Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Premier khalife d’El Hadji Malick Sy: Si Serigne Babacar Sy m’était conté…
A la Une

Premier khalife d’El Hadji Malick Sy: Si Serigne Babacar Sy m’était conté…

Par Dakar Matin3 septembre 2025Aucun commentaire3 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Entre sa naissance, en 1885, et sa disparition, le 25 mars 1957, Serigne Babacar Sy, premier khalife de son père, Seydi El Hadji Malick Sy, n’a jamais trahi le sacerdoce de perpétuer la Tijjaaniyya. 

Serigne Babacar Sy est le symbole de la perpétuation de l’œuvre de son père El Hadji Malick Sy dit Maodo disparu en 1922 dans un contexte de grandes interrogations sur le devenir d’un véritable projet de société et de la Tijjaaniyya. Au-delà du fait d’avoir surmonté ce que d’aucuns pouvaient voir comme l’obstacle de l’âge, voici le premier khalife de Maodo, seulement âgé de 37 ans, s’imposant comme le référent incontesté de son temps en matière de sagesse et de conseils avisés et toujours constructifs. Référent, il le sera aussi bien pour ses pairs des différents foyers religieux, mais aussi pour une classe politique des plus rompue aux stratégies et aux modes de lutte de l’époque entre un gauchisme révolutionnaire, un syndicalisme montant et un socialisme africain naissant.

Sa petite-fille Sokhna Oumou Kalsoum Mbaye dite Sokhna Kala a vécu avec lui pendant six ans. Elle le décrit comme «un homme pieux et d’une dimension spirituelle exceptionnelle». À l’approche des joutes électorales bien avant les indépendances, le président Lamine Guèye lui avait rendu une visite de courtoisie. Khalifa Mbaye, héritier de Mbaye Dondé Mbaye, indique qu’au cours de cette visite, l’ancien député à l’Assemblée nationale française avait sollicité des prières pour ces échéances électorales. Le guide religieux lui demanda de revenir plus tard. Par la suite, son adversaire Léopold Sédar Senghor s’est lui aussi rendu auprès du guide religieux. Ce dernier lui dit que Lamine Guèye l’avait déjà devancé. Sur ce, il regagna Dakar. Plus tard, des « esprits malveillants et malintentionnés » informèrent Lamine Guèye de la visite de Senghor à Tivaouane «dans l’intention de nuire», d’après Khalifa Mbaye. Il fit une déduction hâtive selon laquelle le Khalife général des Tidianes soutenait son challenger.

Que nenni ! C’est pour cette raison qu’il n’est pas retourné auprès de lui. C’est dans ces circonstances que le guide religieux fit venir Léopold Sédar Senghor à Tivaouane et formula des prières pour lui. Il lui promit son soutien total en lui disant qu’il restera au pouvoir le temps qu’il souhaitera. Et le parti du Président Senghor remporta les deux sièges à l’Assemblée nationale française à l’issue du scrutin. « Serigne Babacar Sy était un homme d’une dimension extraordinaire. C’était un miracle », témoigne Khalifa Mbaye. Dans une autre version, on soutient que Lamine Guèye avait promis de rendre visite au sage de Tivaouane après son meeting à Thiès. À la fin de ce rassemblement, le saint homme l’attendit, vainement. Il se retira alors dans ses appartements. Le lendemain, il fit venir Senghor à Tivaouane et pria pour lui.

Sa petite-fille Sokhna Kala Mbaye précise après leur entrevue, il conseilla à Senghor d’aller directement à Touba auprès de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Serigne Touba, et chez Thierno Seydou Nourou Tall, et de leur dire qu’il venait de sa part, pour recueillir leurs conseils et leurs prières. Ayant eu vent que son adversaire avait été reçu par Serigne Babacar Sy, Lamine Guèye effectua lui aussi le déplacement à Tivaouane. Malheureusement pour lui. En effet, d’après Sokhna Kala Mbaye, le khalife avait déjà donné sa parole au président Senghor et il ne pouvait pas se dédire. « J’ai déjà promis mon soutien au président Senghor. J’ai prié pour lui et je ne vais pas me dédire », lui avait-il dit, rapporte sa petite-fille. Khalifa Mbaye ajoute d’ailleurs que Serigne Babacar Sy était pourtant proche de Lamine Guèye. Le saint homme lui a même appris « Ibnou Malick », un ouvrage sur la grammaire arabe.

Républicain, élégant

Grâce à sa dimension spirituelle et sa crainte divine, Cheikh Bou Mohamed Kounta, fondateur de Ndiassane, lui donna en mariage sa fille Sokhna Mariame. En hommage à celle-ci, il lui construisit une maison et la dénomma «Ndiassane», sa ville d’origine. Son premier bâtiment dénommé «Kaolack» était dédié à sa première épouse Sokhna Astou Kane, ressortissante de cette ville, nous confie sa petite-fille. «Il était un républicain, élégant, courtois et raffiné dans la démarche et le style», ajoute-t-elle, soulignant que quand il se rendait à Dakar, il prenait toujours le soin d’informer ses disciples et le pouvoir colonial. Arrivé à Dakar, il fait pareillement pour signaler sa présence. Aussi, d’après Sokhna Kala, le sage de Tivaouane se concertait avec les figures religieuses de son époque sur beaucoup de choses comme l’observation du croissant lunaire. Ainsi, il appelait les foyers religieux, les notables, etc. pour se renseigner du croissant lunaire.

Pour Pape Latyr Ndiaye, proche d’Al Amine, il y avait une « connectivité » entre Serigne Babacar Sy et Serigne Fallou Mbacké.

« Vœu exaucé »

Oustaz Abdou Aziz Doucouré, animateur religieux à la 2stv, souligne que le premier Khalife général des Tidianes pouvait juste s’honorer d’être le fils d’El Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye, une femme vertueuse. Après avoir reçu sa dot, elle l’a aussitôt rendue à son mari. Avec ce montant, souligne-t-il, El Hadji Malick Sy se paya une quantité importante de livres. Il formula d’intenses prières pour elle. Pour lui, Serigne Babacar est un «vœu exaucé». «De son vivant, il n’a jamais dévié la voie tracée par son père. Il disait que même s’il était né dans une famille non musulmane, sa destinée était d’être le khalife de Cheikh Ahmed Tijani, fondateur de la Tijjaaniyya, parce qu’il s’est abreuvé à la même source que son vénéré père à qui il vouait respect et estime », indique-t-il.

« Thioukour » et le mil

Un jour, le mouton de Sokhna Astou Kane dit « Thioukour » avait mangé une petite quantité du mil d’une commerçante au marché de Tivaouane. La propriétaire se plaignit auprès du khalife qui, à son tour, lui remit un sac de mil. D’après sa petite-fille Sokhna Kala, il ne s’y limita pas. Il ordonna aux disciples d’égorger le mouton et de céder la viande en guide d’offrande. Et aucun membre de sa famille ne devrait y goûter. Sa petite-fille se souvient encore qu’une nuit, alors qu’il avait achevé son tour chez l’une de ses épouses, il oublia sa torche. Celle-ci voulut la lui remettre. Mais, le saint homme lui signifia qu’elle ne pouvait pas lui remettre la torche du moment où il a déjà terminé son tour chez elle. Il lui ordonna de remettre la lampe à O. Samb, un de ses disciples. Pour Sokhna Kala Mbaye, ce geste atteste de la dimension spirituelle de l’homme et sa crainte d’Allah. Mieux, poursuit Oustaz Abdou Aziz Doucouré, Serigne Babacar ne «blessait» personne, en attestent ses interventions dans les assemblées. Chez lui, on ne prenait pas le repas de l’après-midi tant que le train n’est pas arrivé à Tivaouane. Le but, d’après Oustaz Doucouré, c’était de permettre à ses hôtes de prendre le repas avec sa famille. À l’en croire, la distribution gratuite de moutons à l’occasion de la fête de Tabaski a démarré sous son khalifat.

Par Souleymane Diam SY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025449 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025174 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025149 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025142 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025101 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202555 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel