Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »
  • SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis
  • Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »
  • Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré
  • Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »
  • Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique
  • Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers
  • Ousmane Sonko à Bargny: « Nous sommes à 80% de notre objectif, il reste 20% »
  • Réception du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique : le chef de l’État fixe le cap pour les JOJ 2026
  • Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres
  • Assemblée nationale : des commissions d’enquête proposées sur le foncier, les exonérations fiscales et les licences de pêche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pénurie du sucre en poudre en période de ramadan : les consommateurs interpellent les autorités
Société

Pénurie du sucre en poudre en période de ramadan : les consommateurs interpellent les autorités

Par Dakar Matin25 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le sucre en poudre reste toujours introuvable dans les marchés de la capitale sénégalaise, comme Tilène et Gueule-Tapée. Les consommateurs qui ont longtemps alerté, lancent un énième appel aux autorités étatiques afin qu’elles remédient à cette situation dans les plus brefs délais.

C’est le début du jeûne, mais à Dakar le sucre en poudre, très prisé en cette période, est introuvable. Ce, malgré la promesse qui a été faite par le Directeur du commerce intérieur en début mars. Bamba Ndao avait promis que la situation allait revenir à la normale avant le Ramadan. Face à cette situation, les consommateurs rencontrés dans les marchés de Tilène et de Gueule-Tapée, lancent un énième appel aux autorités afin qu’elles travaillent à ce que le marché soit approvisionné, pour permettre aux jeûneurs de passer le Ramadan dans de bonnes conditions.

Jeudi 24 mars 2023, nous sommes au marché Tilène sis Médina. 13 heures. L’ambiance du marché est électrique. Près d’un étal de produits alimentaires, Khadija, assise sur un seau de couleur blanche, a l’air désespéré. « J’ai parcouru tout le marché, je n’ai pas trouvé du sucre à acheter. Je ne sais pas les raisons qui sont à l’origine de cette situation, mais le gouvernement doit trouver une solution. Ça commence vraiment à durer », lance la ménagère venue de la Rue 6. A quelques encablures, se trouve la boutique de Khadim. Cela fait des jours, le boutiquier n’a pas vendu de sucre en poudre. « Cela nous fait mal que nous ne puissions pas vendre à nos clients qui viennent se ravitailler en sucre, surtout en ce moment du jeûne », regrette-t-il.

Le mois de Ramadan est une période pendant laquelle la consommation de sucre augmente.  Le sucre en poudre est le plus utilisé dans la préparation de divers mets. Adja Tall, est une vendeuse de jus. Comme chaque jour, elle est venue faire ses courses au marché. La trentenaire s’est déjà s’approvisionnée en oseille rouge, mais comme Khadija, elle risque de pas avoir du sucre pour son jus, à moins qu’elle utilise le sucre en morceau. « La vente (de jus) est plus rentable pendant la période de Ramadan. Mais cette année, la rareté du sucre en poudre risque de tout gâcher. Si je ne trouve pas du sucre en poudre, je serais obligée de me rabattre sur le sucre en morceaux. Ce qui ne m’arrangera nullement », se plaint la vendeuse.

LA BAISSE HATIVE EST A L’ORIGINE

15 heures au marché Gueule-Tapée. Contrairement au marché Tilène, l’ambiance est plus calme ici. Après un tour d’horloge, Cheikh Guèye, vendeur de café Touba a finalement trouvé le « produit prisé ». Selon le Diourbelois, la situation était prévisible. « Il fallait s’y attendre ! La décision de baisser les prix a été prise à la hâte, sans prendre en compte tous les paramètres. Les commerçants ne vont pas prendre certains risques. Les dirigeants doivent être honnêtes avec les populations », martèle-t-il. Les consommateurs vont devoir continuer à mettre la pression sur l’Etat du Sénégal, afin que ce dernier apporte des solutions à la situation actuelle marquée par la pénurie du sucre dans le marché, d’autant plus que les fêtes de pâques, c’est pour bientôt, et une grande quantité de sucre est utilisée dans la préparation du « Ngalakh ».

BABACAR NGOM (STAGIAIRE)

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres

25 juillet 2026

Couverture sanitaire du Grand Magal : Ibrahima Sy rassure sur les préparatifs

25 juillet 2026

Extension du TER vers Thiès : un protocole d’accord signé pour financer la phase 3

24 juillet 2026

Secrétariat général de l’ONU: La Guyannaise Carolyn Rodrigues-Birkett récolte 46% des notations favorables devant Macky Sall (9%)

24 juillet 2026

SN-HLM : Pape Abdourahmane Dabo, nouveau directeur général, hué et contesté par le personnel

24 juillet 2026

Sénégal : les travailleurs de la SN-HLM arborent des brassages rouges pour dénoncer des licenciements

24 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

Par Dakar Matin25 juillet 2026

Dans le cadre du lancement de la campagne de vente des cartes de membre du…

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »

25 juillet 2026

Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique

25 juillet 2026

Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers

25 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.