Le journaliste, patron du site d’informations générales Dakar Matin, vient de sortir de prison. Pape Alé Niang a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
Le journaliste Pape Alé Niang a été libéré ce 10 janvier 2023 après une incarcération en deux étapes qui a débuté le 6 novembre 2022. Il vient ainsi de bénéficier d’une liberté provisoire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises.
La Coordination des Associations de Presse (CAP) salue le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire.
La CAP adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort. Malgré un contexte très difficile, ils se sont mobilisés, se sont fortement engagés dans l’affaire Pape Alé Niang pour la défense et le respect des nobles principes de la liberté de la presse et d’expression, socles de notre métier.
Mention spéciale à Reporters Sans Frontières (RSF), à la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA), pour leur engagement – au plan national et international – et leur soutien financier pour que notre confrère recouvre sa liberté de mouvement. Tout comme Amnesty Sénégal qui a abattu un travail de titan aussi à l’instar des autres organisations.
Nos remerciements vont aussi au CPJ (Comité pour la Protection des Journalistes), à la CENOZO (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) dont Amnesty International Sénégal, la RADDHO, la Ligue Sénégalaise de défense des Droits Humains, Afrikajom Center, pour leur contribution efficace à l’élargissement de notre confrère. Sans oublier les consœurs et confrères de la presse internationale.
Nos remerciements s’adressent aussi à toutes les éminentes personnalités sénégalaises comme étrangères, politiques, religieuses et autres membres de la société civile, ainsi qu’aux simples citoyens.
vraiment je suis très heureuse de cette nouvelle PAN je suis de tt coeur avec vous l combat continu on est tous derrière avec la reine mère bn rétablissement frero
Que ceux qui jouent avec la liberte des peres de famille sachent qu’ils vont repondre de leurs actes à la fin de ce régime et devant Dieu. Liberté dou foo. Aux juristes de l’opposition, je vous conseille d’amasser le maximum de preuves pour intenter des poursuites contre ceux qui jouent avec la liberté des gens.
Cette minorité ethnique avec un griot à sa tête, ancien chargé de thioumakou ay mbeur (bilahi Macky moo gnou yaap) ne doit pas tenir tout un pays en otage. Ça suffit!
Bonne nouvelle. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés dans relâche. Bon courage à Pape Alé.
Keep moving forward Mr Niang we are proud of you. May God bless you!.
Les journalistes sénégalais ont donné l’exemple de la solidarité. Par rapport à leur confrère Pape Alé ils se sont battu nuit et jour. Voila l’exemple à suivre par les autres corps de métiers. Quand un confrère fait l’objet de d’une acharnement arbitraire de la part de l’Etat il est du devoir de chacun de se mobiliser pour que cela cesse. Le but est que l’arbitraire ne puisse s’ériger comme norme dans le pays. Ce n’est pas normal que dans un pays qui se dit démocratique et de liberté de la presse, on puisse envoyer un commando pour vous enlever comme ça en plein rue par surprise sans vous prévenir et vous jeter en prison. Cela me rappelle les heures sombre des Tonton Macoute. Ce genre de procédé n’existait pas au Sénégal. Du temps de Diouf et Wade on respectait les citoyens. On ne les humiliait pas inutilement. Quand les enquêteurs doivent vous interroger on vous amène une convocation à une date précise
Tchim le Mandikat chronique Pape Alé Niang doo rouss sakh de t’être déculotté de manière aussi indigne, aussi minable et aussi inhumaine ! Di dédélou matin midi soir, dem jébeulou, wouyayooy dotoumako def…. Tu vas bien sûr replonger comme un malade mental dans le vin et la bière, dinga naanati ba fouri, mais ce n’est qu’une liberté provisoire ! Ouvre-la encore 1 seconde rek, sors encore des mensonges insurrectionnels 1 seconde rek, fais du Mollah Morgan ou du Ousmane Tounkara 1 seconde rek, et ce sera Re-Sébikotane ! Tu respecteras par force notre Justice et nos Forces de l’ordre…
J’avais promis de ne plus répondre à Lemzo, mais domoukharame dji day diekhal khol. Vous l’avez remarqué il s’appelle maintenant Laye. Lemzo dou rouss sakh dii changer de nom. Je vous l’ai dit. Vous n’êtes pas des hommes. Je comprends aussi pourquoi guen dieufour quand on a voulu voter la loi pour la criminalisation de l’homosexualité. Si vous êtes des hommes, laissez Pape Ale Niang faire son travail. AU moins, lui il n’est pas allé à Touba pleurer comme un enfant pour ne pas aller en prison. Si vous êtes des hommes, mettez Moussa Fall de côté et affrontez vos adversaires à armes égales. Se cacher derrière sa police et instrumentaliser la justice dii diay guerrier yombeu naa. Senegal beneu guerrier laa am, moy Mou Seleu Mii. Si vous êtes des hommes, procès diarou koo, arrêtez-le et mettez-le en prison. N’oubliez pas d’augmenter les capacités des cimetières et des prisons.
L’ état du Sénégal a enfin cédé à la pression nationale et internationale depuis que le Sérieux New Yorktime en a fait un article plus que sérieux .. Maintenant Pape Alé doit être dédommagé pour injustice en réparation du préjudice subi . Son travail interrompu depuis tout ce temps doit être chiffré et remboursé à hauteur du barème établi par la maison de la presse .
Aussi ce contrôle judiciaire ne repose sur aucune explication outre que le complot d ‘ état ourdi contre l’ opposant Ousmane SONKO lui même auteur de la sortie du même rapport si honteux pour le camp présidentiel …
N’ ayons pas peur des mots , actuellement ce dossier si embarrassant fait la honte de tout l’entourage du PR qui ,à l’ origine voulait mettre en prison Ousmane SONKO n’ eut était l’ opposition courageuse de la jeunesse sénégalaise qui a horreur de l’ injustice à l’ instar du sénégalais de pure souche libre et sans complaisance Sonko allait subir le même sort que Khalifa Sall et Karim WADE
Dieu merci en attendant la manifestation de la vérité sur tout ce complot qui nous tient en haleine depuis deux ans .