Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence
  • Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire
  • Crise de la dette : L’invite de Seydi Gassama au PR Diomaye FAYE au au PAN O. SONKO
  • Chambre criminelle de Dakar : Ndella Madior Diouf condamnée à deux ans ferme dans l’affaire SOS Keur Yeurmandé
  • Ousmane Sonko : « Je n’utiliserai pas cette Assemblée, ni aucun député avec moi, pour mener des vendettas personnelles »
  • Ousmane Sonko, sans surprise, plébiscité à la tête de l’Assemblée nationale malgré le boycott de l’opposition
  • Réintégration Sonko : Les députés de l’opposition boycottent la séance
  • Présidence de l’Assemblée nationale : Ousmane Sonko candidat unique, après sa réinstallation par les députés
  • Réintégration de Sonko : Adji Mergane Kanouté invoque la primauté de l’écrit
  • Situation Économique: Le Premier ministre Al Amine Lo rassure le secteur privé et les investisseurs étrangers
  • Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Nouakchott interdit désormais aux étrangers de s’adonner au transport en commun, les chauffeurs de taxi sénégalais inquiets
International

Nouakchott interdit désormais aux étrangers de s’adonner au transport en commun, les chauffeurs de taxi sénégalais inquiets

Par Dakar Matin14 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le gouvernement mauritanien est-il en train de procéder à un repli sur soi au risque d’encourager la xénophobie ? En effet, dans ce pays partagé entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, les autorités enchainent les décisions à la fois populistes et injustes, selon bon nombre d’observateurs. Dernière en date parmi ces décisions peu populaires, celle d’interdire au étrangers de s’adonner au transport. Cette nouvelle mesure vise directement les ressortissants sénégalais qui sont les principaux concernés, notamment en ce qui concerne les chauffeurs de taxi à Nouakchott. Pour expliquer une telle décision, les autorités mauritaniennes évoquent «des raisons sécuritaires».

Quelques mois après avoir pris la décision d’interdire de parler la langue française à l’Assemblée nationale du pays, le gouvernement mauritanien pose encore un acte inquiétant de repli. Les autorités du pays ont, en effet, publié une décision visant à restreindre la possibilité de devenir chauffeur de transport en commun dans le pays. Selon nos informations, il s’agit d’une circulaire que la Direction de la sureté nationale a publié vendredi interdisant aux étrangers de s’adonner au transport public en Mauritanie «qu’il s’agisse du transport des personnes ou des marchandises». Cette circulaire signée du Directeur général de la Sureté nationale demande aux forces de police, notamment celles se trouvant sur les points de passage et les accès, d’appliquer rigoureusement les instructions contenues dans cette circulaire.

Pression des milieux populaires et des syndicatsDans la circulaire que «Les Echos» a pu consulter, l’autorité mauritanienne justifie cette meure par des raisons sécuritaires. Cependant, il faut dire que la pression des milieux populaires et des syndicats qui réclament de plus en plus de leur gouvernement «d’empêcher les étrangers de s’adonner au travail de chauffeur, comme c’est le cas dans les pays voisins» y est pour beaucoup. «Elle ajoute enfin que l’exercice de cette profession, par les étrangers, présente plusieurs risques de sécurité et pénalise les citoyens dans des emplois locaux», précise le document.

Les Sénégalais, les principaux visésIl s’agit là d’une nouvelle étape du gouvernement mauritanien qui, interdisant les chauffeurs «étrangers» vise également les chauffeurs de taxi qui sont pour beaucoup Sénégalais. Mais déjà, des voix militantes s’élèvent pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un ciblage des Mauritaniens noirs. C’est dire qu’il s’agit en définitive d’un dangereux précédent et une sérieuse menace pour l’intégration et la stabilité d’une sous-région déjà sous tension. En effet, que feraient les milliers de Mauritaniens qui tiennent des boutiques et autres commerces au Sénégal et ailleurs en Afrique de l’Ouest si leurs pays d’accueil décidaient d’appliquer la réciprocité à Nouakchott ? Il est urgent alors de vite faire revenir les autorités de Nouakchott à la raison pour éviter que les choses ne se compliquent pour les uns et les autres.

Rappelons que c’est le Président Mohamed Ould Ghazouani qui dirige la Mauritanie depuis l’élection présidentielle de 2019. Pour la première fois depuis l’indépendance du pays en 1960, une passation de pouvoir a lieu de manière pacifique sans coup d’État, bien qu’entre deux ex-militaires. Mohamed Ould Ghazouani avait été élu dès le premier tour. L’ex-général et ministre de la Défense avait alors recueilli 52,00% des suffrages, devant le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, qui en recueillait 18,59%.

Sidy Djimby NDAO

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention

12 mai 2026

Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM

12 mai 2026

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence

Par Dakar Matin26 mai 2026

Les rumeurs annonçant une saisine du Conseil constitutionnel par le président de la République au…

Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire

26 mai 2026

Crise de la dette : L’invite de Seydi Gassama au PR Diomaye FAYE au au PAN O. SONKO

26 mai 2026

Chambre criminelle de Dakar : Ndella Madior Diouf condamnée à deux ans ferme dans l’affaire SOS Keur Yeurmandé

26 mai 2026

Ousmane Sonko : « Je n’utiliserai pas cette Assemblée, ni aucun député avec moi, pour mener des vendettas personnelles »

26 mai 2026

Ousmane Sonko, sans surprise, plébiscité à la tête de l’Assemblée nationale malgré le boycott de l’opposition

26 mai 2026

Réintégration Sonko : Les députés de l’opposition boycottent la séance

26 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence

26 mai 2026

Tension à l’Assemblée : Cheikh Bara Ndiaye regagne son domicile et fait face à une convocation judiciaire

26 mai 2026

Crise de la dette : L’invite de Seydi Gassama au PR Diomaye FAYE au au PAN O. SONKO

26 mai 2026

Chambre criminelle de Dakar : Ndella Madior Diouf condamnée à deux ans ferme dans l’affaire SOS Keur Yeurmandé

26 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.