dimanche, juillet 21, 2024
.
.

« Ne pas ouvrir un procès en inquisition pour désigner des coupables », Diomaye Faye

par pierre Dieme

Lors de la cérémonie d’ouverture des Assises de la Justice, qui s’inscrit dans le cadre de la journée du Dialogue national, ce mardi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis l’accent sur une approche inclusive et participative pour la refondation du système judiciaire. Le Président a fermement souligné l’importance de ne pas transformer ce processus en une quête d’inquisition visant à désigner des coupables.

Selon le président de la République, notre système judiciaire a besoin d’une profonde refondation que seule une approche inclusive  permettra de réussir. « Œuvre collective, démarche participative et exercice de consensus, voilà le triptyque qui doit guider notre action », a t-il d’emblée souligné.

Le Président Faye a aussi enjoint les participants aux assises de la Justice de « ne pas ouvrir un procès en inquisition pour désigner un ou des coupables à jeter aux orties ».

Selon lui, « il est donc question de tenir un débat lucide et serein, posé et apaisé pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses et rechercher ensemble les solutions aptes à refonder son fonctionnement et à améliorer ses performances ».

Mangoné KA

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.