Le décès de François Mancabou suscite colère et indignation. Défenseurs des Droits de l’homme et hommes politiques sont outré par ce cas de décès en détention. Pour le moment, la police comme les autorités n’ont fourni aucune explication.
«La Constitution du Sénégal protège les citoyens contre la torture. Le procureur doit ouvrir une enquête conformément aux engagements internationaux du Sénégal et juger tous ceux qui sont responsables de cette barbarie», a plaqué Alioune Tine Sur le mur de son compte twitter.
Le président de Afrikajom Center estime qu’aujourd’hui, on doit entrer debout et en bonne santé dans un lieu de détention et en sortir debout. «Sur l’affaire Mancabou le procureur doit immédiatement ouvrir une enquête et arrêter toutes les personnes soupçonnées d’avoir commis des actes de torture. La torture est un crime international», fustige-t-il.
Même indignation du côté de Birahim Seck. «Nous avons l’impression que dans ce pays, nous banalisons la mort. Il faut impérativement une enquête indépendante et une autopsie sérieuse pour déterminer les causes de la mort de Mancabou», martèle le coordonnateur du Forum civil.
Pour Seydi Gassama et le forum civil, il faut une autopsie et une enquête sur la mort de François Mancabou survenue à l’hôpital Principal après une garde à vue à la police. «Les autorités ont agi pour empêcher au médecin mandaté par sa famille d’avoir accès au malade et à son dossier médical», dénonce-t-il.
Leader de l’Act, Abdoul Mbaye n’est pas resté aphone sur cette affaire. Lui aussi réclame une enquête : «Je la craignais pour sa famille, pour notre pays. La mort de François Mancabou est annoncée alors qu’il était en garde à vue puis hospitalisé. L’enquête libre et impartiale est indispensable. Le Sénégal approche du point de rupture, de l’absolu inacceptable.»
Du côté de la police ou de l’autorité judiciaire, aucune information officielle n’est encore fournie.
Youssouf SANE
Que ces société-civileurs de nafèkhes la ferment ! Où étaient-ils quand Sonko Sodomiseur tenait publiquement de graves propos ethnicistes, séparatistes et insurrectionnels ?? OÙ ? Maintenant vous osez défendre des terroristes commandés par Yolom Guénio pris la main dans le sac qui projetaient de créer le chaos dans notre pays ! Comment pouvez-vous défendre des terroristes au détriment de notre armée et nos forces de sécurité ?? HOMMAGE à nos forces de défense et de sécurité qui font un travail remarquable et professionnel ! Sonko Sodomiseur est un séparatiste haineux et un ethniciste violent qui instrumentalise les rebelles du MFDC comme l’était son père Mamadou Sonko. Jeunes du Sénégal YÉÉWOULÈNE ! Refusez d’être sacrifiés par un pouvoiriste immoral et adultère qui protège ses propres enfants et veut sacrifier dans la rue les enfants des autres ! N’écoutez pas ces sociétés-civileurs de merde qui ont choisi le camp de la violence, de l’insurrection et du terrorisme… YÉÉWOULÈNE !
Mon Lemzo, imagine un instant que François Mankabou soit ton frère de sang ou ton papa. Imagine un instant……
Salam.
Francois Mancabou a été ligoté, torturé puis assassiné par le la polie sénégalaise justement parcequ’il s’appelle Man Ca Bou.
S’il s’appelé Francois Mbacké ou SY, ou Tall, OU Dème OU meme Sall, wane et j’en passe, Francois serait encore en vie aujourd’hui.
Les noms de familles à consonance casamancaise sont en danger de mort au sénégal.
Ils sont tous en danger.
Vivant hors du sénégal depuis deux décennies, j’ai une peur bleu pour mes amis d’enfance et d’adolescence avec des patronymes casamancais et qui vivent encore sur le territoire du sénégal….j’ai vraiment peur pour la vie de mes amis d’enfance même pour ceux que j’ai perdu de vue depuis des lustres.
La tragedie du joola avait déjà décimé la moitié d’une génération et le régime génocidaire de maky sall veut anénatir les population autochtone de la casamance.
Terrible!
Tout le monde sait qu il n y a jamais eu et il n y aura jamais d enquetes independantes au senegal. Dans ce cas precis ou mancabou etait bien portant avant d etre conduit au commissariat de police , il suffit que le procureur s autosaisisse pour rechercher les auteurs de ce crime odieux qui sont des policiers afin qu ils soient sanctionnes a la hauteur de leur acte. Dans un etat serieux , c est comme cela que la procedure doit etre menee.
Yallah na yallah alak kep kou takh si assassinat bi si fane you gaw et devant tous les sénégalais. Amen.
Bayi lene wakh bi te preparer wou. Bilahi ce pays cours vers la guerre civile. Kou preparer woul ya togne sa bopp.
Lemzo ou je ne sais quoi sache que la mort peut venir a tout moment. Soit un peu humain. Si c etait ton proche parent tu n aurait pas cette posture. Comment tu peux etre insensible devant un tel crime