Réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables, c’est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne. Il l’a souligné jeudi, à travers un post publié sur X.
En marge du Fii Sénégal 2025, qui s’est tenu du 7 au 8 octobre 2025 à Diamniadio, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le Dr Mabouba Diagne a présidé un panel sur le thème : « Accélérer la transformation agricole du Sénégal » à travers l’Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP).
Cet événement a réuni les acteurs du monde rural, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants du Groupe Banque mondiale, dont Ethiopis Tafara et Aliou Maïga. À cette occasion, il a étalé ses ambitions pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
« Mon objectif est clair : réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables. Produire au Sénégal ce que nous consommons au Sénégal. Bâtir ensemble une agriculture moderne, résiliente et prospère », a-t-il dit.
En réalité, le ministre en charge de l’Agriculture compte atteindre ces objectifs grâce à des initiatives telles que le Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP). L’AAAP, dans la vision du Plan Sénégal 2050, vise, selon lui, à bâtir une agriculture « moderne, durable et compétitive ».
Ceci, à travers le modèle intégré du « Grenier du Maïs », mobilisant l’État, les producteurs, les institutions financières et le secteur privé.
Ce programme repose sur cinq leviers : productivité accrue, financement sécurisé, contractualisation durable, digitalisation des filières via Tolbi OS, et renforcement des capacités de stockage et de transformation.
Urgent
- El Malick Ndiaye au FMI et à la Banque Mondial: « nous voulons que vous nous souteniez, mais on ne vous attendra pas »
- Kaolack : Déthié Fall réaffirme la volonté du gouvernement de connecter toutes les zones du Sénégal
- La commune de Diembering sous le choc après le décès de son maire, Léopold Abba Diatta
- Mauritanie au stade Abdoulaye Wade: La FSF et la SOGIP enterrent la polémique et affichent l’unité
- Affaire Aliou Sall : Deux hommes d’affaires, Mbaye Faye et Amadou Loum Diagne, dans le viseur des enquêteurs
- Notation de Moody’s : le Sénégal dénonce une décision « subjective et biaisée »
- Match Sénégal–Mauritanie: Abdoulaye Fall justifie la hausse des prix des billets par des raisons de sécurité
- Mouhamed Bilal Diatta plaide pour des sanctions contre les responsables de Pastef qui ternissent l’image du parti
- Guem Sa Bopp charge le régime Pastef : « ceux qui promettaient la rupture ont fini par livrer l’improvisation »
- L’agence Moody’s abaisse encore la note du Sénégal, à Caa1
- Fièvre de la Vallée du Rift : le Sénégal enregistre 140 cas, dont 18 décès