jeudi, septembre 12, 2024
.
.

MIGRATION : Sur les 300 Sénégalais migrants annoncés disparus, 80 sauvés parla Marine espagnole

par pierre Dieme

L’immigration clandestine continue de faire ses victimes. Les jeunes Sénégalais; qui tentent l’aventure en mer, n’arrivent presque pas tous à bord. On peut même dire que plus de la moitié périt.

Hier, parmi les 300 migrants annoncés disparus et partis de l’île de Kafountine, on apprend que la Marine espagnole a retrouvé certains d’entre ces migrants. Elle a sauvé ainsi 80 hommes et 6 femmes parmi ces 300 migrants. D’après les informations, les 300 migrants ont pris départ avec leur pirogue à l’île de Kafountine au mois de juin dernier. Actuellement, les 214 autres restants, parmi les 300 migrants, sont toujours portés disparus.

Selon l’association d’aide aux migrants Walking Borders, au moins 300 migrants à bord de trois bateaux qui étaient partis du Sénégal à destination des îles Canaries, ont disparu en mer. Interrogée par Reuters, Helena Maleno de Walking Borders a indiqué que les deux bateaux qui transportaient plus de 100 personnes,sont portés disparus depuis 15 jours en tentant de rejoindre l’Espagne.

Quant au troisième bateau, il avait à son bord environ 200 personnes et avait quitté le Sénégal le 27 juin, a déclaré Helena Maleno.  » Les trois bateaux ont quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, à environ 1 700 kilomètres de Tenerife, l’une des îles Canaries », a-t-elle ajouté.  » Les familles sont très inquiètes. Il y a environ 300 personnes originaires de la même région du Sénégal. Ils sont partis en raison de l’instabilité qui règne au Sénégal ».

Selon les dernières informations, l’avion Sasemar 101 qui a été mobilisé du centre de coordination de sauvetage maritime de Las Palmas, a localité une pirogue dans la zone où il cherchait l’embarcation partie du Sénégal pour rejoindre l’Espagne. Pour rappel, au moins 559 personnes, dont 22 enfants, sont mortes en 2022 en tentant d’atteindre les îles Canaries, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

Le patrouilleur de haute mer Kédougou (sud-est du Sénégal) et la vedette Mlot Abdoulaye Thiam de la Base navale nord, ont arraisonné lundi une pirogue avec à son bord 35 personnes à la migration irrégulière.

Ces derniers ont été ensuite acheminés à Saint-Louis.

Le Témoin

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.