Dans le lexique des journaux sénégalais qui semblent s’être passé le mot ce samedi matin dans leurs Une, une « Manifestation maîtrisée par les forces de l’ordre », c’est une manifestation qui a fait 3 morts. Qui a enregistré 11 blessés graves dont certains par balles réelles, plusieurs arrestations.
Dans le lexique des journaux sénégalais, le fiasco d’une manifestation se résume à l’assignation à résidence de ses organisateurs.
Mais les faits sont têtus. Le vendredi 17 juin 2022, 3 Sénégalais ont perdu la vie dans des affrontements entre Dakar et Ziguinchor. Les deux victimes dans le sud du pays, Abdoulaye Diatta et Idrissa Karamoko Goudiaby ont été tuées par balles. La personne morte à Dakar a été brûlée dans une gargote incendiée par un projectile. Pas moins de 11 personnes sont gravement blessées, dont 4 ont été admises aux blocs opératoires de centres hospitaliers de la ville de Ziguinchor, selon des informations de Guy Marius Sagna.
Il y a également eu plusieurs arrestations dont celles de leaders de la coalition Yewwi Askan Wi comme son mandataire Déthié Fall, le maire la ville de Guédiawaye, Ahmet Aidara, la députée Mame Diarra Fam etc.
Ces faits ont été rapportés à temps réel hier vendredi par la presse en ligne, les radios et les télévisions privées et sur les Réseaux sociaux.
Les seuls responsables de ces morts sont les ignobles manipulateurs de YAW ! Ils ont tous été neutralisés par les forces de l’ordre et personne d’entre eux n’a osé défier les forces de l’ordre d’un iota ! Wade était 100 fois plus courageux et plus sincère dans sa lutte. Mais ces imbéciles poltrons de YAW ont eu le cynisme de sacrifier encore les enfants des autres dans la rue ! Sono Sodomiseur a poussé la forfaiture jusqu’à demander aux policiers de laisser son enfant aller à l’école et de dire aux pauvres enfants des autres de se sacrifier dans la rue. Sortez encore manifester demain et vous verrez pire…
Lemzo AND Macky
I FUCKED YOUR MOTHERS UP THE ASS AND SHE GOT YOU
Lemzo, au moins, les leaders de Yewwi sont plus courageux que toi et ton leader car eux ils se cachent pas derrière les forces de l’ordre. Le jour où Macky tombera, je pense que tu seras courageux en faisant comme les jeunes qui étaient sortis hier affronter les forces de l’ordre.
Bah Diakhate qui se cache derrière le pseudo Lemzo. Cest honteux ce que tu fais comme boulot. Mentir du matin au soir pour acheter de quoi manger. Arrêtes way grand et saches que la mort existe.
Ce qui s’est passé dans la manifestation pacifique à ziguinchor est un génocide commandité par le président maky sall et dont le bras armée est le général de gendarmerie Moussa Fall.
La preuve à Bignona, situé à 30 km de ziguinchor, il y a un mort par balle alors qu’il y avait pas de manifestation.
Le génocide des peuple de la casamance est en marche sous maky sall.
Je demande à toute la population du sénégal detre solidaire et de ne pas fermer les yeux sur le GENOCIDE que maky sall pérpétue au sud du sénégal….honte au général Moussa Fall
Moussa fall Macky Sall antoine diome vou repondrez devan les hommes et devant Allah sur les meurtres k vou avez commis Insh Allah
Cela traduit le niveau de compétence et de corruption des journalistes actuels au Sénégal. A de rares exceptions ruen à voir avec l’ancienne génération de journalistes. On s’attendait à des titres sur la détérioration de l’état de droit au Sénégal. Tuer des manifestants, empêcher des citoyens d’aller et de venir, refuser aux citoyens d’exercer un droit constitutionnel, … Cela n’intéresse pas nos journalistes qui pensent seulement aux billets qu’ils vont recevoir sous le coude ou à l’aide à la presse à distribuer sous peu. Triste!
C’est une presse mange-mil.
Cette presse soumise, complotiste et menteuse devra un jour rendre compte de son irresponsabilité. Demain il fera jour. Et nous saurons qui est qui.
Diapal sonko bo ame fit
Moi je me suis déconnecté de ces pseudo journaux . Je ne les achètent plus depuis 2017 , même en passant dans la rue ,je regarde pas d’autant plus que je sais que c’est truffé de mensonges. Je n’écoute plus des radios comme rfm et autres radios similaires comme Iradio que j’ai jamais écouté de ma vie.
Douma deglou ay doul.