Déclaration de l’imam Ratib de Dakar , Alioune Moussa Samb à la Suite De la Résolution De La Communauté Lebou En Communion à la Mosquée De La Divinité A Ouakam LE 12 Juin 2021
Intervenant en dernier pour conclure la journée de communion des Lebou tenue ce 12 juin à la Mosquée de la Divinité, en présence des représentants des 121 villages du terroir lébou, des villages de Tank (Ngor, Ouakam et Yoff), et des 12 Pencc de Dakar, l’Imam Ratib de Dakar, ALIOUNE MOUSSA SAMB a déclaré :
Nous voici encore une fois réunis au sein de cette illustre Mosquée de la Divinité ce 12 juin 2021, revitalisés par le souffle des ancêtres portant le serment de Laakoon, Faakoon, Ñaakoon ;
Le Lebou doit être véridique et ne devrait, pour rien au monde, s’adonner au mensonge. Il y’a un adage qui dit « Qui te prête des yeux, tu regardes où il veut », le Lebou doit refuser de tomber dans ces travers et connaître la honte.
La faillite de l’intelligentsia lebou, est due aux nouveaux intellectuels lebou qui n’ont pas été fidèles aux ancêtres trahissant leurs mémoires ;
L’organisation sociale des lébou est bâtie autour du peuple qui gouverne directement par l’entremise de ses représentants qui sont le Djaraf, le Ndeye ji Rew le Saltigué, et le Serigne Ndakaru. A chacun d’entre eux, il a été confié des missions bien précises, sous le contrôle de deux assemblées : le Jambour et l’assemblée des Frey (Frai). Lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, le peuple peut librement et démocratiquement les destituer. Nous n’avons donc pas de Chef dans notre communauté lébou et encore moins de chef supérieur. Parmi tous ces dignitaires, seul le Serigne Ndakaru prête serment parce qu’il n’est que le porte parole de. la collectivité et ne saurait être investi du titre de Chef supérieur de la collectivité.
Nos terres ont été spoliées par l’Etat du Sénégal; la loi sur le domaine national a été dévoyée par les différents gouvernements pour aboutir à un code du domaine de l’Etat qui a permis au gouvernement et à ces fonctionnaires véreux, de se partager les terres de la presqu’île du Cap vert au détriment du peuple lebou. Cette spéculation foncière qui laisse le sentiment et la réalité d’une dépossession créant des frustrations et des rancœurs dans les 12 Pencc et les 121 villages lébou, nous devons puiser dans nos valeurs profondes certes, de paix, de dépassement de soi, d’honneur mais aussi de rigueur et de solidarité, devant nous permettre désormais, de constituer le bouclier sans lesquels nous continuerons d’être piétinés ;
Pour les élections locales qui se préparent, les lebou n’accepteront plus qu’on leur impose des candidats. Ils défendront dans chacun de leurs villages et penc, leurs candidats. Et aujourd’hui, pour la Commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye est notre candidat. Pour la mairie de la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr est notre candidat.
Moussa Sambe Imam Ratib de Dakar
Urgent
- Port autonome de Dakar : 27 milliards FCfa de bénéfice en 2025, cap sur la modernisation et la digitalisation !
- Sûreté urbaine : Me Abdoulaye Tine dépose une plainte contre Serigne Saliou Guèye de « Yoor Yoor »
- 𝐄𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐚𝐫𝐚, 𝐥𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 « 𝐁𝐚𝐲 𝐬𝐚 𝐖𝐚𝐚𝐫 𝐜𝐢 𝐒𝐞𝐧𝐞𝐠𝐚𝐚𝐥 »
- Marche des victimes sous Macky Sall : familles et organisations se mobilisent pour une marche pacifique ce samedi
- Ayib dément Ndiaga Sylla sur l’interprétation de la proposition de loi modifiant le Code électoral
- Modification du code électoral : le contumax ne sera plus interdit de s’inscrire sur les listes électorales, (Ndiaga Sylla)
- Opposition ? Un jour sans pain
- Ares 40 : Moustapha Diakhaté sacré champion, une victoire construite avec maîtrise
- Proposition de loi modifiant le Code électoral : ce qu’il faut savoir
- Marche pour la justice et le rejet de sa candidature à l’ONU : les victimes à Dakar et à Ziguinchor disent « NON » à Macky à l’ONU
- Saint-Louis : 58 % des engagements du projet GTA réalisés

