Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Cérémonie de remise de la Coupe d’Afrique des nations 2025 : l’intégralité du discours du Président Bassirou Diomaye Faye
  • Sénégal–Maroc, le deux poids, deux mesures
  • Récompenses des Lions : 75 millions FCFA et des terrains de 1 500 m2
  • Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique
  • Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal
  • Incidents au stade de Rabat : 17 supporters sénégalais jugés aujourd’hui, Dakar dépêche 4 officiers pour…
  • Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant
  • Deux apôtres du Mahdi
  • Seydina Mouhamadou Lamine Laye, la vigie spirituelle de l’héritage du Mahdi
  • Insécurité dans le secteur du transfert d’argent : le CPCP tire la sonnette d’alarme après un crime à Yarakh
  • Le président de la FSF répond à la CAF : « Le Sénégal est prêt sur tous les plans »…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les candidats mis au défi
A la Une

Les candidats mis au défi

By Dakar Matin20 mars 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’épisode de report de l’élection décidé unilatéralement par Macky Sall a convaincu certains candidats de la nécessité d’en finir avec le « présidentialisme absolu ». Diallo, Khalifa ou encore Diomaye Faye proposent désormais des alternatives

Instauré par le président Léopold Sédar Senghor au lendemain de la crise de 1962, l’hyper-présidentialisme, globalement ce système présidentiel marqué par la trop grande concentration de pouvoirs entre les mains du Chef de l’Etat, est de nouveau rattrapé par le débat politique dans le cadre de la campagne électorale en cours. En effet, avec la tentative avortée de l’actuel chef de l’Etat et des députés du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds) de reporter jusqu’au 15 décembre prochaine la date de la présidentielle du 24 mars initialement prévue le 25 février dernier, certains candidats sont partis en croisade contre le maintien de ce système qui est de plus en plus décrié par des organisations de la société civile et des universitaires.

Le Sénégal devrait-il tourner la page du système présidentiel instauré par le président Léopold Sédar Senghor au lendemain de la crise de 1962 ? S’il est difficile de trancher cette question, force est de reconnaitre que tel un serpent de mer de la politique au Sénégal qui ressurgit à la veille de chaque élection présidentielle depuis 2012, le débat sur l’hyper-présidentialisme s’invite à nouveau dans la campagne électorale en cours pour la présidentielle du 24 mars prochain. En effet, depuis le lancement de cette campagne électorale le 10 mars dernier, certains candidats en piste pour cette élection, prenant la relève des organisations de la société civiles et des universitaires, agitent de plus en plus cette question de réforme des institutions avec en toile de fond la réduction des pouvoirs du président de la République. Se basant sur la tentative avortée de l’actuel chef de l’Etat et des députés du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds) de reporter jusqu’au 15 décembre prochain la date de la présidentielle du 24 mars initialement prévue le 25 février dernier, ces candidats dénoncent les limites de ce système instauré par le premier président de la République du Sénégal, feu Léopold Sédar Senghor au lendemain de la crise de 1962. En effet, selon eux, ce mode de gouvernance fragilise les institutions au profit du président qui concentre l’essentiel des pouvoirs.

Parmi eux, nous pouvons citer le candidat de la coalition Tekki 2024, Mamadou Lamine Diallo. Dans le pilier 2 intitulé : « Réconcilier le Sénégalais avec ses Institutions » de son programme de gouvernance dénommé « Agenda de redressement national du Sénégal », le candidat de la coalition Tekki 2024 s’engage s’il est élu à proposer dès sa prise de fonction des reformes basées sur le modèle des Assises nationales et la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) pour arriver à un rééquilibrage des pouvoirs entre les institutions de la République. « Il nous faut renforcer le modèle démocratique sénégalais en réduisant les pouvoirs du président de la République, et en rééquilibrant les pouvoirs à la fois législatif, exécutif et judiciaire. On a vu ce que ça donne d’avoir un présidentialisme absolu, avec les difficultés que nous avons eu pour pouvoir aller à l’élection présidentielle : le fameux coup d’État constitutionnel du 3 février du président Macky Sall », a déclaré Mamadou Lamine Diallo en faisant référence à l’abrogation du décret convoquant le corps électoral par le chef de l’Etat à l’origine du chamboulement du processus électoral en cours.

Outre le candidat de la coalition Tekki 2024, celui de la coalition « Khalifa Président », Khalifa Ababacar Sall semble également dans cette dynamique. La preuve, lors de son passage dans la Petite côte (département de Mbour), l’ancien maire de Dakar a clairement affirmé son intention s’il est élu de « mettre en place des institutions fortes pour que n’importe quel président de la République ne puisse les utiliser pour combattre des adversaires » en se référant sur le modèle des Assises nationales. Autre candidat qui s’est également engagé en faveur des réformes pour en finir avec l’hyper-présidentialisme, le candidat Bassirou Diomaye Faye. Lors de la conférence de presse de présentation de son programme politique qu’il a coanimée avec son ami et leader, Ousmane Sonko, le candidat de la coalition « Diomaye président » a fait part de son intention de mettre fin à ce système « dommageable pour l’économie, la paix et la stabilité du pays ». C’est ainsi qu’il a annoncé des réformes qui devraient aboutir à la suppression de la Primature et l’instauration d’un poste de vice-président dont l’occupant devrait être «élu en tandem avec le président de la République» lors de la présidentielle de 2029.

Nando Cabral GOMIS 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cérémonie de remise de la Coupe d’Afrique des nations 2025 : l’intégralité du discours du Président Bassirou Diomaye Faye

21 janvier 2026

Sénégal–Maroc, le deux poids, deux mesures

20 janvier 2026

Récompenses des Lions : 75 millions FCFA et des terrains de 1 500 m2

20 janvier 2026

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

20 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Cérémonie de remise de la Coupe d’Afrique des nations 2025 : l’intégralité du discours du Président Bassirou Diomaye Faye

By Dakar Matin21 janvier 2026

Ce mardi 20 janvier 2026, la cérémonie officielle de Remise de la Coupe d’Afrique des…

Sénégal–Maroc, le deux poids, deux mesures

20 janvier 2026

Récompenses des Lions : 75 millions FCFA et des terrains de 1 500 m2

20 janvier 2026

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

20 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Incidents au stade de Rabat : 17 supporters sénégalais jugés aujourd’hui, Dakar dépêche 4 officiers pour…

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Cérémonie de remise de la Coupe d’Afrique des nations 2025 : l’intégralité du discours du Président Bassirou Diomaye Faye

21 janvier 2026

Sénégal–Maroc, le deux poids, deux mesures

20 janvier 2026

Récompenses des Lions : 75 millions FCFA et des terrains de 1 500 m2

20 janvier 2026

Parade des « Lions » : Liesse au niveau du croisement Cambérène pour le retour des champions d’Afrique

20 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.