jeudi, juillet 25, 2024
.
.

Les candidats appelés à signer le pacte national de bonne gouvernance démocratique

par pierre Dieme

Fondé sur les conclusions des Assises nationales, ce texte vise à instituer des standards démocratiques plus élevés. Déjà adopté par 10 impétrants, il ouvre la voie à un débat constructif avec l’ensemble des pans de la société

« Sursaut Citoyen, Demain Sénégal et Aar Sunu Election invitent les candidats à la présidentielle à signer le Pacte National de Bonne Gouvernance Démocratique

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Sursaut Citoyen, Demain Sénégal et Aar Sunu Election invitent tous les candidats à signer le Pacte National de Bonne Gouvernance Démocratique.

Ce Pacte incarne une vision commune pour un Sénégal dirigé par les principes de bonne gouvernance, à la lumière des conclusions des Assises Nationales et des recommandations de la Commission Nationale de Réformes des Institutions (CNRI).

A ce jour, 10 des 19 candidats sont déjà signataires du Pacte National de Bonne Gouvernance Démocratique. Il s’agit par ordre alphabétique de Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Tidiane Dièye, Mahammed Boun Abdallah Dione, Bassirou Diomaye Faye, El Hadji Malick Gakou, Serigne Mboup, Anta Babacar Ngom, Khalifa Ababacar Sall et Thierno Alassane Sall.

Sursaut Citoyen, Demain Sénégal et Aar Sunu Election invitent solennellement les 9 autres candidats à signer le Pacte dans les tous prochains jours.

Dans un esprit de dialogue ouvert et constructif, des auditions en ligne seront organisées à partir de cette semaine, offrant aux candidats une plateforme unique pour discuter avec un millier de membres de la société civile.

Ces échanges visent à débattre de leurs vision et programmes selon les principes et l’offre citoyenne du Pacte National de Bonne Gouvernance Démocratique ainsi que des attentes des Sénégalaises et des Sénégalais recueillies et synthétisées dans l’étude sur la demande citoyenne menée en 2023 par Demain Sénégal.

 Pour rappel, le Pacte se fonde sur des principes républicains et démocratiques cruciaux pour consolider le vivre ensemble et le progrès de notre nation :

  • Le plein exercice des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de chaque citoyen.
  • L’égalité et la justice équitable.
  • La sacralisation du bien public au service de l’intérêt général.
  • Une gouvernance responsable à tous les niveaux publics.
  • Le respect rigoureux de l’État de droit, avec une séparation et un équilibre des pouvoirs.
  • Une régulation équitable et transparente des sphères politique, électorale et économique.
  • La promotion d’une démocratie participative centrée sur le citoyen.
  • Une administration publique compétente, impartiale et dédiée au bien commun.
  • Une décentralisation effective pour une meilleure responsabilité locale.
  • Une gestion rationnelle et responsable des ressources naturelles.
  • La lutte contre la corruption, le détournement de fonds publics, et les infractions associées.

Ces principes guident notre engagement envers une société plus inclusive, pacifique et libre, affranchie des entraves actuelles à notre démocratie.

Par ailleurs, afin de garantir l’intégrité et le suivi des engagements pris, nous établirons un mécanisme exclusivement dédié à la veille et à la redevabilité citoyenne, doté d’un agenda précis, pour assurer que le président élu reste fidèle à sa parole, incarnant ainsi les aspirations du peuple sénégalais.

Nous invitons les candidats et l’ensemble de la société civile à se mobiliser pour cette cause, afin de forger ensemble l’avenir démocratique et prospère que mérite notre pays. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Par email : seneplus@ltlstrategies.com

Par Whatsapp : +1 202 251 0270

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.