Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC
  • Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop
  • Pape Thiaw dévoile une liste équilibrée pour affronter le Brésil et le Kenya avant la can 2025
  • Autosuffisance en riz : le chef de l’Etat appelle à une mobilisation nationale pour valoriser le riz local
  • Après le brésil, le sénégal affrontera le kenya en match amical en turquie
  • Concessions minières : Eramet Grande Côte restitue 1000 hectares de terres à l’État
  • Hydrocarbures : Sangomar et GTA affichent des performances record en octobre 2025
  • Sénégal : une société minière a injecté 331 milliards FCfa dans l’économie nationale en une année
  • Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir
  • Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre
  • Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Le refus de l’indifférence Par Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

Le refus de l’indifférence Par Adama Gaye*

Par Dakar Matin6 novembre 2020Aucun commentaire542 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En Mars 2012, prenant le contrepied de tous les augures, je refusais de choisir entre la peste Wade et le choléra Macky dans une élection présidentielle où les sénégalais, abandonnant toute rationalité, tout souci de se distancer de l’alternative qui leur était offerte, décidèrent de porter au pouvoir celui dont ils savent tous maintenant qu’il n’était que la pâle copie en pire de son mentor, le destructeur de la nation qu’il remplaça. Combien osent douter de la préscience de ma posture d’alors ? Aucun. Aujourd’hui, je suis donc à l’aise pour appeler mes compatriotes à refuser l’autre cancer silencieux qui les ronge : cette indifférence totale alors que le pays s’éteint sous leurs yeux, entre les mains des crapules qui le pillent, en plus de ne savoir où mettre les pieds tant ils sont peu qualifiés pour le gouverner. La mise en place de ce qu’ils appellent un gouvernement de majorité présidentielle élargie, ou, alternativement, de retrouvailles de pieds-nickelés d’une prétendue famille libérale, plus constituée de forbans et flibustiers que de croyants en une idéologie d’ailleurs contestée, n’est que le dernier développement dans l’entreprise de démolition de la Maison Sénégal par la horde de pilleurs qui s’en est emparée.
Le refus de l’indifférence est le principal moteur de mon action. Je constate qu’il fait se lever les foules un peu partout. Pour s’opposer notamment dans les pays africains où la politique de la canonnière, le recours aux armes est la norme pour installer la peur dans les sociétés grippées par ailleurs par la pauvreté, le chômage, la pandémie et l’insécurité, sans compter la capture de leur souveraineté électorale. Regardez au Tchad, en Guinée-Conakry, en Guinée-Bissau, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Tanzanie, en Ethiopie, bref, partout sur le continent, les libertés individuelles et collectives s’érodent. Sous la menace des armes. Il n’empêche, dans tous ces pays et au-delà, le besoin irrépressible de sortir pour contester le règne montant de la terreur crée des polarisations populaires, avec des foules, la rage aux dents, parfois, réunies dans un lien de parenté, comme chez les malinkés et les peuls, en Guinée, pour imposer leur volonté électorale. Qui n’a pas relu le choc des civilisations, diagnostiqué par Samuel Huntington, à la fin du siècle dernier, comme je viens de le faire, ne mesure pas la létalité de ce cocktail qui prend forme.
Les peuples ne peuvent plus rester indifférents. C’est pourquoi dès qu’Emmanuel Macron a eu la maladresse de sortir ses propos insultants envers le prophète de l’islam, des millions de personnes, du monde entier, sont sorties pour lui dire son fait et menacer la place de son pays dans le monde. En Biélorussie, malgré l’œil omniprésent de Moscou, rien n’y a fait : les foules exigent le respect de leur droit au changement de leader.
Qui n’est pas convaincu, pour mieux affirmer la montée de ce refus de l’indifférence, par les plus de 160 millions de citoyens américains à s’être rendus aux urnes pour ne pas se faire conter le scrutin le plus crucial de leur pays ? La majorité d’entre eux tenait à se débarrasser de Donald Trump, l’actuel locataire de la Maison Blanche. Ses positions suprêmacistes, son cynisme, son…indifférence face aux violences policières racistes contre les minorités américaines, ou encore ses dénis de réalités lourdes comme la pandémie du Covid19 et sa fermeture au reste du monde, ont fini par en faire un cas dont les américains savaient qu’il pourrait, s’il n’était chassé, leur rendre la vie encore plus misérable qu’elle ne l’est déjà.
Ils ont donc sortis en masse pour le lui signifier. Comme les Britanniques en 2016 l’avaient fait pour rejeter les conséquences négatives de la participation de leur pays dans un projet européen de plus en plus piraté par les Eurocrates de la Commission de Bruxelles.
Même les Hong-Kongais n’ont pas craint, parapluies en mains, de résister à l’intrusion chaque jour plus accrue de la Chine continentale dans leurs affaires locales.
Le Sénégal, hélas résiste à la vague du refus de l’indifférence. Ne parlons pas d’un Assane Diouf dont personne ne se préoccupe du sort ni de ce qu’il aurait été torturé jusqu’à être, rapporte-t-on, sur le point de perdre sa jambe. Qui s’offusque, plus gravement, des centaines de sénégalais, qui sont déjà morts, engloutis par les eaux, pendant qu’ils tentaient la traversée de l’Océan Atlantique vers des rivages plus cléments, pour échapper à la faillite économique, politique et sociale du pays ? Personne. D’autres morts viendront s’ajouter à cette macabre liste, tant l’horizon s’obscurcit et les perspectives se ferment pour des millions de sénégalais, jeunes et vieux, hommes et femmes, confondus, désormais les victimes de la gouvernance «sobre et vertueuse » qui a fini de vider de son sang, ses ressources naturelles et financières, un Sénégal à l’article de la mort.
J’invite les sénégalais à se ressaisir. C’est au nom de leur indifférence qu’une classe politique des plus médiocres a osé se jouer d’eux, leur impose des «deals» pour se servir sur les biens de la nation et continue de maltraiter quiconque ne courbe pas l’échine pour les laisser perpétrer leurs forfaits.
Quitter la coquille de l’indifférence, c’est d’abord devenir plus honnête, moins hypocrite, plus transparent, partager l’information et non s’y asseoir froidement dans des calculs cyniques ; c’est aussi cesser de banaliser les crimes multiformes, individuels ou collectifs, au passif du pouvoir illégitime en place ; c’est surtout se mobiliser, comme les américains, pour opposer la puissance de la foule à l’utilisation illégale de la violence d’Etat sous tous ses contours. C’est plus que tout cesser les ruses, les cachoteries, les peurs, les profits personnels, les calculs carriéristes, en somme ces tares nombreuses qui ont fait de cette société sénégalaise un lieu où la valeur confiance, interpersonnelle ou collective, fracassée par la fausseté des rapports humains et sociétaux, est la denrée la plus incertaine sur laquelle compter.
L’indifférence, accentuée par les appels indus des religieux à tout laisser entre les mains de Dieu, tue le Sénégal : l’âme de son peuple s’y meurt à force de reniements et de reculs face à la nécessité d’agir. Le temps presse.
Adama Gaye*, Exilé politique et opposant au régime de Macky Sall vit au Caire.
Ps : Exemple de cette indifférence ambiante : les appels saugrenus que je reçois ici par des voix, sans doute télécommandées mais consentantes, pour que je cesse ma détermination à aller jusqu’au bout de ma lutte contre le régime crapuleux au Sénégal. C’est peine perdue.
L’exemple de cet autre Monsieur qui se fait passer pour un proche de tous ceux qui comptent au Sénégal et qui voulait, via une amie, s’auto-désigner «médiateur» pour mon retour au Sénégal, parce que, clamait-il, j’étais un leader dont le pays a besoin. Dès que, devinant ce qui pouvait résulter de son offre de démarche spontanée en termes de compromissions, en mon nom, je lui ai fait savoir qu’il n’avait aucun mandat pour faire ou dire quoi que ce soit en mon nom, son attitude changea. Je devins un arrogant, qui ne considère personne, raconte-t-il désormais à qui veut l’entendre. Qu’il le sache: je n’en ai cure, mais il n’est pas question de me faire « normaliser » par les mêmes méthodes qui ont coulé Idrissa Seck pour en faire la risée du pays. Douma Lettar, je vous ai dit, notez-le….
Tel est le Sénégal où, pour la soupe, tous ou presque veulent compromettre tout le monde. Je revendique mon droit de ne pas en être. Je refuse l’indifférence. Comme en 2012, j’avais refusé de choisir entre la peste Wade et le choléra Macky.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025431 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025215 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025136 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025134 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025125 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025125 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 202598 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202596 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202584 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202577 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC

Par Dakar Matin6 novembre 20256 Vues

‎Pape Malick Ndour, coordonnateur de la Convergence des Cadres Républicains (CCR) de l’APR a été…

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop

6 novembre 2025

Pape Thiaw dévoile une liste équilibrée pour affronter le Brésil et le Kenya avant la can 2025

6 novembre 2025

Autosuffisance en riz : le chef de l’Etat appelle à une mobilisation nationale pour valoriser le riz local

6 novembre 2025

Après le brésil, le sénégal affrontera le kenya en match amical en turquie

6 novembre 2025

Concessions minières : Eramet Grande Côte restitue 1000 hectares de terres à l’État

6 novembre 2025

Hydrocarbures : Sangomar et GTA affichent des performances record en octobre 2025

6 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC

6 novembre 2025

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop

6 novembre 2025

Pape Thiaw dévoile une liste équilibrée pour affronter le Brésil et le Kenya avant la can 2025

6 novembre 2025

Autosuffisance en riz : le chef de l’Etat appelle à une mobilisation nationale pour valoriser le riz local

6 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel