Le Premier ministre sortant d’Haïti Claude Joseph a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’a même pas tenu trois mois à ce poste.
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Plus de détails à venir.
Avec AFP
Urgent
- Guinée Bissau : le Président Diomaye Faye participe à une mission de haut niveau de la CEDEAO
- Saisine du Procureur général : Mame Mbaye Niang porte plainte contre des avocats d’Ousmane Sonko
- Cour suprême : nouveau revers judiciaire pour Barthélemy Dias…
- Acte IV de la décentralisation : le Sénégal veut refonder l’État à partir des territoires
- Pape Thiaw, sélectionneur des lions : « On s’attendait à un match très engagé de l’équipe malienne… »
- Tom Saintfiet, sélectionneur du Mali : « Le Sénégal était meilleur que nous »
- Aldiouma Sow, ministre-conseiller: « Il revient au président, au regard de la Constitution, d’assurer l’unité nationale et de garantir la paix et la cohésion sociale»
- Foisonnement des cas de suicide au Sénégal : Le cri des voix inaudibles
- CAN 2025 – Sénégal : sept Lions à un carton d’une suspension en finale
- Ousmane Sonko visite une usine de production de consommables de dialyse à Pout
- CAN 2025 : Le Lions s’invitent pour la troisième fois en demi-finale en quatre CAN

