Le Premier ministre sortant d’Haïti Claude Joseph a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’a même pas tenu trois mois à ce poste.
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Plus de détails à venir.
Avec AFP
Urgent
- Ousmane Sonko, sans surprise, plébiscité à la tête de l’Assemblée nationale malgré le boycott de l’opposition
- Réintégration Sonko : Les députés de l’opposition boycottent la séance
- Présidence de l’Assemblée nationale : Ousmane Sonko candidat unique, après sa réinstallation par les députés
- Réintégration de Sonko : Adji Mergane Kanouté invoque la primauté de l’écrit
- Situation Économique: Le Premier ministre Al Amine Lo rassure le secteur privé et les investisseurs étrangers
- Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
- Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre
- Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale
- Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »
- Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement
- Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal

