Le Premier ministre sortant d’Haïti Claude Joseph a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’a même pas tenu trois mois à ce poste.
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Plus de détails à venir.
Avec AFP
Urgent
- Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration
- Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall
- Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés
- Magal 2026 : le ministre Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Touba
- Ngagne Demba Touré : « Je pars la tête haute et la conscience tranquille »
- « Le pays réclame un plan de relance économique, pas des calculs politiques », Bougane Guèye Dany
- Mondial 2026 : l’Assemblée nationale reporte les auditions publiques sur la participation de la délégation sénégalaise
- Procès d’Ismaïla Madior Fall renvoyé : la défense dénonce des textes « désuets » de la Haute Cour de Justice
- Energie : Abdourahmane Diouf passe en revue les chantiers stratégiques du secteur
- La magistrature sénégalaise accueille quinze nouveaux juges
- Armée sénégalaise : plusieurs mouvements opérés au sein du haut commandement

