Le Premier ministre sortant d’Haïti Claude Joseph a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’a même pas tenu trois mois à ce poste.
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Plus de détails à venir.
Avec AFP
Urgent
- Extradition de Doro Gaye : Les détails de la décision défavorable à l’État du Sénégal
- Assemblée nationale : Marie Rose Faye nommée Directrice de Cabinet d’Ousmane Sonko
- Menée 2-0, la Belgique s’impose face au Sénégal et rejoint les 8es de finale de la Coupe du monde
- JOJ Dakar 2026 : Dr Bacary Sarr scelle un partenariat pour promouvoir les jeux à l’Aibd
- Cohésion nationale : Le ministre de l’Intérieur entame une tournée nationale auprès des chefs religieux
- Coupe du monde 2026 Belgique -Sénégal : match de la confirmation
- Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw promet un Sénégal déterminé face à la Belgique
- Cheikh Diba annonce un accord imminent avec le FMI: « Nous ne sommes plus loin du but »
- Mondial 2026 : Mamadou Sarr affiche sa patience et sa détermination avec les lions
- Bac 2026 : une candidate exclue pour fraude avec un téléphone scotché à la cuisse
- Cheikh Diba écarte toute restructuration de la dette : « Nous pouvons éviter un coût d’opportunité élevé »

