Le Premier ministre sortant d’Haïti Claude Joseph a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.
« Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’État », a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. « Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare », le Premier ministre appelle « la population au calme » et assure que « la situation sécuritaire du pays » est « sous contrôle ».
Le président haïtien Jovenel Moïse avait nommé lundi Ariel Henry, un médecin, à la fonction de Premier ministre. Le précédent chef de gouvernement n’a même pas tenu trois mois à ce poste.
Haïti, pays des Caraïbes et nation la plus pauvre du continent américain, est gangrené par l’insécurité et notamment les enlèvements contre rançon menés par des gangs jouissant d’une quasi impunité. Le président Jovenel Moïse, accusé d’inaction face à la crise, était confronté à une vive défiance d’une bonne partie de la population civile.
Plus de détails à venir.
Avec AFP
Urgent
- Grogne sociale : Ousmane Sonko appelle les Sénégalais au sacrifice pour réussir la « révolution »
- Commission d’enquête sur l’emprunt de 426 milliards par TRS : le groupe parlementaire Takku Wallu passe à l’offensive
- Affaire des 32 milliards en faux billets : Bougazelli renvoyé en jugement pour le…
- Affaire Pape Cheikh Diallo : le styliste Hady Guèye est passé aux aveux …63 interpellations, 13 partenaires présumés
- Gouvernance et exemplarité : Ousmane Sonko fixe les piliers du patriotisme
- Pascal Boniface : « Prôner la démocratie par la force est un leurre »
- Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »
- SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »
- La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi
- La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport
- Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

