Toute la production et du Gaz et du Pétrole sur 10 ans ne suffit pas à payer la dette actuelle du Sénégal. Les recettes prévues pour le gaz et pour le pétrole d’ici 2026, sont de 753,6 milliards FCFA. Voir le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2024 – 2026. Si on multiplie par 10 ces recettes (pluriannuelles) attendues le Sénégal sera à 7536 milliards sur plus de 10 ans. Autrement dit, sur deux mandats, toutes les recettes du pétrole et du gaz ne suffiront pas à payer les dettes. Tous les jours, le Sénégal devra chercher et payer plus de 3 milliards pendant plus de 10 ans, juste pour payer sa dette actuelle.
L’encours de la dette publique du Sénégal s’élève à 12 580 milliards FCFA fin juin 2022.
Autrement dit non seulement le Sénégal ne va pas s’enrichir de son pétrole et de son gaz (comme Dubai), mais les recettes sur 10 ans ne suffisent pas à payer les emprunts de Macky Sall.
Ibrahima MBENGUE
Urgent
- « Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027
- La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.
- Sécurité alimentaire: Plus de 18 000 ménages soulagés en 2025
- Ligue de Diamant : Saly Sarr bat son record personnel et monte sur le podium à Doha
- Financement de la transition énergétique par les états : le député Guy Marius Sagna interpelle la Commission de la CEDEAO
- Chronique de l’improviste : le tribunal des apparences Par Henriette Niang Kandé
- Obtention du statut d’observateur auprès des nations unies : le Sénégal au cœur de la mobilisation diplomatique de l’APF à New York
- Sénégal : le Parlement examinera la révision constitutionnelle en plénière le 29 juin
- Mbao : le mari découvre des vidéos de son épouse avec son meilleur ami
- Assemblée nationale : « On a aujourd’hui un président de l’Assemblée nationale qui n’est pas député…
- Liss Ndiago et l’affaire des stupéfiants: Les dessous d’un dossier qui secoue l’arène

