Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Homosexualité, souveraineté et pression occidentale : sonko défend le durcissement de la loi et ferme la porte à tout recul…
  • Passages à niveau : Les Chemins de Fer du Sénégal déploient un système intelligent de sécurisation alimenté à l’énergie solaire
  • « Une partie de la dette est odieuse …Il faut du courage politique » : Ousmane Sonko plaide pour son annulation
  • Réformes constitutionnelles : Aminata Touré revendique la paternité des projets de loi issus du dialogue national
  • Ousmane Sonko s’oppose à tout report des élections locales : « Les élections se tiendront à date , Aucune raison valable ne justifie un report du scrutin »
  • Migration irrégulière : 93 candidats interceptés sur une plage des Almadies
  • Exclusion de Diomaye Faye du Pastef : «Ce sont les instances qui apprécieront le moment venu», prévient Ousmane Sonko
  • Révision constitutionnelle : l’APR dénonce un « passage en force » et exige un référendum
  • Match Sénégal-France : «Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique», ironise Ousmane Sonko
  • Politique : La coalition Diomaye Président se mobilise pour transformer le « Projet » en actions concrètes
  • Journée mondiale du donneur de sang: Ces anonymes qui donnent une partie d’eux-mêmes pour sauver des vies
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Keur Massar: Le Chef du Service du Contrôle domanial épinglé
A la Une

Keur Massar: Le Chef du Service du Contrôle domanial épinglé

Par Dakar Matin11 mai 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Par lettre de dénonciation du 16 août 2019 adressée à madame la Présidente de l’OFNAC, Moussa FALL, gendarme à la retraite, a accusé Mar NDIAYE Chef du Service du Contrôle domanial de la Mairie de Keur Massar de faits de concussion.

Il allègue que pour les besoins de l’obtention d’une autorisation de construire, il s’est rendu à la Mairie de Keur Massar où il a déposé les pièces requises auprès du Chef du Service du Contrôle domanial. Ce dernier l’a invité à payer à la Perception de Pikine la somme de 60 000 FCFA, couvrant les frais d’urbanisme et de lotissement, ce qu’il a fait en contrepartie d’une quittance.
Sur la demande du sieur NDIAYE, il a également versé à la mairie une somme de 50 000 FCFA, représentant les frais de bornage. A la place d’une quittance, il ne lui a été délivré qu’un récépissé
de dépôt.
Face à ses récriminations, monsieur Mar NDIAYE lui a fourni des explications peu convaincantes sur la nature de la pièce délivrée. De ce fait, il a considéré que ce montant avait une autre destination que le Trésor public.

Les investigations ont porté principalement sur l’audition des parties et une revue documentaire des textes pertinents.

C’est ainsi que le plaignant a été entendu. Il ressort en substance de ses déclarations que, pour les besoins de l’autorisation de construire au profit de son cousin nommé El Hadj Moulaye FALL, émigré en Italie, il s’est rendu à la Mairie de Keur Massar. Au sein de ladite structure, il s’est adressé au chef du Service du Contrôle domanial, monsieur Mar NDIAYE, et celui-ci l’a conduit auprès d’une dame.

Cette dernière lui a signifié qu’il devait d’une part, s’acquitter des frais d’urbanisme et de lotissement d’un montant de 60 000 FCFA à verser à la Perception de Pikine, et d’autre part, des frais de bornage d’un montant de 50 000 FCFA à verser à la Mairie de Keur Massar.

Il a souligné avoir constaté, le lendemain, qu’aucune rubrique sur le document ne prévoit la perception de la somme qu’il a déposée et que c’est sur une partie vide au-dessus du récépissé que le montant a été mentionné à la main ; ce qu’il a trouvé anormal sachant que l’argent devait être normalement versé au Trésor.

Interrogé, monsieur Mar NDIAYE, Chef du Service du Contrôle domanial de la Mairie de Keur Massar, a reconnu que sa structure est chargée de veiller à la régularité des chantiers dans le périmètre communal.

En ce sens, son équipe procède à des opérations de contrôle sur le terrain afin de vérifier si les entrepreneurs de travaux ont l’autorisation de construire.

Il a expliqué que la Division domaniale de la Mairie s’occupe des autorisations de construire. Elle est constituée de deux services que sont : le Contrôle domanial et l’Enquête domaniale. Il a fait part de l’existence d’une note de service du Maire qui détermine les montants à payer pour la demande d’autorisation de construire.

La taxe municipale comprend d’une part, les frais de bornage s’élevant à 50 000 FCFA et d’autre part, les frais d’urbanisme et de lotissement appliqués en fonction du barème fixé pour la parcelle et sa destination.

Quant au paiement, il a signifié que le responsable des quittances délivre un ordre de recettes au demandeur à charge pour lui d’aller s’acquitter des taxes à la Perception de Pikine. Par la Par lettre de dénonciation du 16 août 2019 adressée à madame la Présidente de l’OFNAC, Moussa FALL, gendarme à la retraite, a accusé monsieur Mar NDIAYE Chef du Service du Contrôle domanial de la Mairie de Keur Massar de faits de concussion.

Il allègue que pour les besoins de l’obtention d’une autorisation de construire, il s’est rendu à la Mairie de Keur Massar où il a déposé les pièces requises auprès du Chef du Service du Contrôle domanial.

Ce dernier l’a invité à payer à la Perception de Pikine la somme de 60 000 FCFA, couvrant les frais d’urbanisme et de lotissement, ce qu’il a fait en contrepartie d’une quittance. Sur la demande du sieur NDIAYE, il a également versé à la mairie une somme de 50 000 FCFA, représentant les frais de bornage. A la place d’une quittance, il ne lui a été délivré qu’un récépissé de dépôt. Face à ses récriminations, monsieur Mar NDIAYE lui a fourni des explications peu convaincantes sur la nature de la pièce délivrée. De ce fait, il a considéré que ce montant avait une autre destination que le Trésor public.

Au stade actuel des investigations, il a été relevé des indices de violation des règles de la comptabilité publique en matière d’encaissement des recettes liées à la procédure de demande d’autorisation de construire.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Homosexualité, souveraineté et pression occidentale : sonko défend le durcissement de la loi et ferme la porte à tout recul…

15 juin 2026

Passages à niveau : Les Chemins de Fer du Sénégal déploient un système intelligent de sécurisation alimenté à l’énergie solaire

15 juin 2026

« Une partie de la dette est odieuse …Il faut du courage politique » : Ousmane Sonko plaide pour son annulation

15 juin 2026

Réformes constitutionnelles : Aminata Touré revendique la paternité des projets de loi issus du dialogue national

15 juin 2026

Ousmane Sonko s’oppose à tout report des élections locales : « Les élections se tiendront à date , Aucune raison valable ne justifie un report du scrutin »

15 juin 2026

Migration irrégulière : 93 candidats interceptés sur une plage des Almadies

15 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Homosexualité, souveraineté et pression occidentale : sonko défend le durcissement de la loi et ferme la porte à tout recul…

Par Dakar Matin15 juin 2026

Interrogé sur le durcissement récent des peines liées aux pratiques homosexuelles au Sénégal, le président…

Passages à niveau : Les Chemins de Fer du Sénégal déploient un système intelligent de sécurisation alimenté à l’énergie solaire

15 juin 2026

« Une partie de la dette est odieuse …Il faut du courage politique » : Ousmane Sonko plaide pour son annulation

15 juin 2026

Réformes constitutionnelles : Aminata Touré revendique la paternité des projets de loi issus du dialogue national

15 juin 2026

Ousmane Sonko s’oppose à tout report des élections locales : « Les élections se tiendront à date , Aucune raison valable ne justifie un report du scrutin »

15 juin 2026

Migration irrégulière : 93 candidats interceptés sur une plage des Almadies

15 juin 2026

Exclusion de Diomaye Faye du Pastef : «Ce sont les instances qui apprécieront le moment venu», prévient Ousmane Sonko

15 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Homosexualité, souveraineté et pression occidentale : sonko défend le durcissement de la loi et ferme la porte à tout recul…

15 juin 2026

Passages à niveau : Les Chemins de Fer du Sénégal déploient un système intelligent de sécurisation alimenté à l’énergie solaire

15 juin 2026

« Une partie de la dette est odieuse …Il faut du courage politique » : Ousmane Sonko plaide pour son annulation

15 juin 2026

Réformes constitutionnelles : Aminata Touré revendique la paternité des projets de loi issus du dialogue national

15 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.