L’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable d’« atteinte à la sûreté de l’État » et condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Le tribunal criminel d’Abidjan a donc suivi les réquisitions du parquet. Ce mercredi 23 juin, Guillaume Soro a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour pour « atteinte à la sûreté nationale », comme l’avait réclamé Richard Adou, le procureur de la République, une semaine plus tôt.
« Complot ».
L’ancien Premier ministre et 19 de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des population ».
En avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans après avoir été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.
Le parquet l’accusait d’avoir acquis une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, en 2007, alors qu’il était Premier ministre, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- Fondation de Première Dame ou accouchement programmé d’un système que nous avions combattu ? Voilà toute la question.
- Grève dans les transports : Yankhoba Diémé déplore la décision des syndicats et promet des mesures
- CAF-Sénégal : Arrivée de Motsepe à Dakar pour renouer le dialogue
- Gestion du FADP : Habibou Dia défend la légalité de la répartition et rejette les accusations du CDEPS
- Fraude XXL à UBA : le casse du siècle qui a traversé 10 pays en une nuit…1,143 milliard de francs CFA volé
- Perturbations sur le TER : le trafic interrompu sur l’ensemble de la ligne
- Grève des transporteurs : le Daaka de Médina Gounass menacé, les disciples de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba tirent la sonnette d’alarme
- La police démantèle HICASH, une application de prêts qui ruinait ses clients à 2 800 % d’intérêt annuel
- Le président de la CAF Patrice Motsepe reçu mercredi par Bassirou Diomaye Faye
- Aéroport de Ziguinchor : l’Etat maintient la pression pour une livraison “sans délai” au 30 avril
- Finale Can 2025 : le vice-président du jury d’appel de la CAF, Faustino Varela Monteiro, s’oppose au verdict

