L’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable d’« atteinte à la sûreté de l’État » et condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Le tribunal criminel d’Abidjan a donc suivi les réquisitions du parquet. Ce mercredi 23 juin, Guillaume Soro a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour pour « atteinte à la sûreté nationale », comme l’avait réclamé Richard Adou, le procureur de la République, une semaine plus tôt.
« Complot ».
L’ancien Premier ministre et 19 de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des population ».
En avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans après avoir été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.
Le parquet l’accusait d’avoir acquis une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, en 2007, alors qu’il était Premier ministre, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- 6 ans de prison ferme et 2 millions FCFA d’amende : Mbaye Diouf, premier condamné sous la nouvelle législation.
- Les syndicats des transports routiers suspendent leur grève
- Approvisionnement en moutons : le plan urgent du Premier ministre Ousmane Sonko pour la Tabaski
- Championnat Africain de Football Scolaire : le Sénégal sacré champion face à l’Ouganda
- Grogne sociale : Ousmane Sonko appelle les Sénégalais au sacrifice pour réussir la « révolution »
- Commission d’enquête sur l’emprunt de 426 milliards par TRS : le groupe parlementaire Takku Wallu passe à l’offensive
- Affaire des 32 milliards en faux billets : Bougazelli renvoyé en jugement pour le…
- Affaire Pape Cheikh Diallo : le styliste Hady Guèye est passé aux aveux …63 interpellations, 13 partenaires présumés
- Gouvernance et exemplarité : Ousmane Sonko fixe les piliers du patriotisme
- Pascal Boniface : « Prôner la démocratie par la force est un leurre »
- Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »

