L’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable d’« atteinte à la sûreté de l’État » et condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Le tribunal criminel d’Abidjan a donc suivi les réquisitions du parquet. Ce mercredi 23 juin, Guillaume Soro a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour pour « atteinte à la sûreté nationale », comme l’avait réclamé Richard Adou, le procureur de la République, une semaine plus tôt.
« Complot ».
L’ancien Premier ministre et 19 de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des population ».
En avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans après avoir été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.
Le parquet l’accusait d’avoir acquis une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, en 2007, alors qu’il était Premier ministre, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- Infrastructures « dormantes » : Ousmane Sonko annonce un Conseil interministériel pour accélérer leur mise en service
- Guédiawaye : un prédateur sexuel condamné à 8 ans de prison ferme sous la nouvelle loi anti-homosexualité
- Le verdict est tombé pour « Pimpi » après ses insultes contre le lutteur Franc !
- Kalidou Koulibaly, capitaine des «Lions» : « Les JOJ Dakar2026 seront extraordinaires »
- Trafic de faux papiers : le patron de Prestige Tv, Mamadou Doumbia replonge dans les filets de la justice
- Propos d’une extrême gravité visant le fondateur du mouridisme : Masseck Sarr dans l’œil du cyclone judiciaire
- Energies et Budget : le Pm Ousmane Sonko veut un calendrier pour l’opérationnalisation des mesures stabilisées
- Conseil des ministres : santé, agriculture, sport et dialogue social au cœur des orientations du Président Diomaye
- Sécurisation des actes publics : le PM insiste sur l’urgence d’une nouvelle Imprimerie nationale
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 avril 2026
- Surpopulation carcérale : 15.912 détenus pour 10.912 places, l’Etat engagé pour des réponses structurelles

