L’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable d’« atteinte à la sûreté de l’État » et condamné par contumace à la prison à perpétuité.
Le tribunal criminel d’Abidjan a donc suivi les réquisitions du parquet. Ce mercredi 23 juin, Guillaume Soro a été condamné à une peine de prison à perpétuité pour pour « atteinte à la sûreté nationale », comme l’avait réclamé Richard Adou, le procureur de la République, une semaine plus tôt.
« Complot ».
L’ancien Premier ministre et 19 de ses partisans étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des population ».
En avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné à vingt ans de prison ferme, 4,5 milliards de francs CFA d’amende et à la privation de ses droits civiques pour une période de cinq ans après avoir été reconnu coupable de recel de deniers publics détournés et de blanchiment de capitaux.
Le parquet l’accusait d’avoir acquis une villa à Marcory résidentiel, un quartier huppé d’Abidjan, en 2007, alors qu’il était Premier ministre, grâce à des fonds du trésor public ivoirien.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- Conférence de presse du gouvernement : stabilité sociale et infrastructures au menu de « Kàddu » ce mardi
- Forum de Dakar sur la paix et la sécurité : le Président Diomaye Faye fixe les priorités pour une Afrique stable et souveraine
- Forum de Dakar : le Japon dépasse ses engagements financiers en faveur du Sahel
- Forum de Dakar : Julius Maada Bio plaide pour la gouvernance comme levier de sécurité
- Audition des ministres : un tournant historique pour l’Assemblée nationale
- Bureau politique de Pastef : une nouvelle équipe autour de Sonko…
- Afrique du Sud : ouverture de l’audience sur la demande d’extradition de Kémi Séba
- Moundiaye Cissé : « Oui à la réforme du code électoral, non au passage en force »
- Dakar : la 10ème édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité en Afrique s’ouvre ce lundi
- Supporters sénégalais libérés au Maroc : le récit poignant de trois mois de détention après la finale de la CAN 2025
- Lutte contre le faux monnayage : plus de 6 milliards de faux billets saisis par les Douanes de Pikine

