mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Fixation de la date de la présidentielle : Aar Sunu Election se dit “satisfaite” des décisions du Conseil constitutionnel

par pierre Dieme

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la “plateforme Aar Sunu Election accueille avec beaucoup de satisfaction les décisions du Conseil Constitutionnel publiées ce mercredi 6 mars 2024”. 

En effet, souligne le document, par la “décision N°60/E/2024 le Conseil constitutionnel, en répondant à la sollicitation du Président de la république a rejeté les conclusions du supposé « dialogue national » en confirmant ses Décisions N°2/E/2024 du 20 janvier 2024, N° 1/C/2024 du 15 février 2024 et N°4/E/2024 du 20 février 2024”, indique l’action collective dans un communiqué parvenu à PressAfrik.  

Également, poursuit le communiqué, donnant suite aux requêtes déposées par des candidats à l’élection présidentielle aux fins de constater et remédier à la carence du président de la République, le “Conseil constitutionnel a publié la décision, N°5/E/2024, fixant la date du scrutin au 31 mars 2024, la convocation du corps électoral et la poursuite du processus électoral”.

D’ailleurs, Aar Sunu Election prend acte également de la “décision du Président de la République de convoquer le scrutin de l’élection présidentielle à la date du 24 mars telle qu’annoncée dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024, tout comme le communiqué publié ce 7 mars 2024 par le Conseil constitutionnel se conformant à cette même date”.

Dès lors, la plateforme retient que “l’élection présidentielle se tiendra le 24 mars 2024 et se satisfait de la tenue prochaine du scrutin avant le terme du mandat du Président de la République en exercice. Une nouvelle donne qui est un acquis majeur dans la lutte citoyenne menée par Aar Sunu Election dans l’objectif de réhabiliter le calendrier républicain en organisant l’élection présidentielle dans les délais prescrits par la Constitution”.

En outre, Aar Sunu Election reste vigilant sur “la suite du processus électoral et compte l’accompagner jusqu’à la publication des résultats définitifs, consacrant l’élection du nouveau Président de la République du Sénégal”, lit-on dans un communiqué. 

Moussa Ndongo

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.