Le député Guy Marius Sagna a alerté le nouveau gouvernement via une question écrite, des financements LGBT de l’ambassade du Canada au Sénégal.
« Monsieur le ministre, le fonds canadien d’initiative locale (FCIL) finance et donc encourage les dynamiques LGBT au Sénégal. Parmi ses priorités thématiques au Sénégal : « La gouvernance inclusive, y compris la diversité et 2ELGBTQI+, la démocratie, les droits de la personne et l’État de droit. » a écrit l’activiste.
Selon Guy Marius, le Canada doit respecter la conception sénégalaise de la diversité qui refuse l’impérialisme culturel tendant à imposer ou inoculer notamment par des financements les valeurs LGBT.
« Cela signifie pour le Canada de s’abstenir à travers son ambassade au Sénégal d’encourager, de véhiculer, de propager son agenda LGBT. C’est pourquoi je vous invite à rappeler à l’ordre l’ambassade du Canada au Sénégal afin qu’elle arrêter ses pratiques de prosélytisme LGBT. » a-t-il expliquée
Avant d’insister : « le gouvernement du Sénégal doit fixer son cadre de coopération et ses principes directeurs et les rappeler à ses partenaires qui doivent s’y aligner. Le Sénégal doit coopérer avec ses partenaires selon les conditions sénégalaises – dans le cas d’espèce la conception de la diversité sénégalaise – et non selon les conditions des partenaires ici condition LGBT. »