Afin de renforcer la confiance des principales parties prenantes ainsi que du grand public dans l’ensemble du processus électoral, les évaluateurs pensent que la Direction générale des élections (DGE) et la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) devraient réévaluer leur modus operandi par rapport aux parties prenantes externes.
A les en croire, les membres de ces institutions précitées devraient s’engager publiquement à respecter les principes d’indépendance, d’impartialité, de transparence et de résistance à toute pression politique, dans un code de conduite contraignant. Toujours dans ses recommandations, la mission d’évaluation du processus électoral estime qu’on pourrait également envisager de soustraire la DGE et la DAF de l’égide du Ministère de l’Intérieur et de créer une entité neutre distincte au sein du gouvernement, présidée par une personne neutre.
De cette manière, souligne-t-on dans le pré-rapport, le nouvel organe (par exemple, la Délégation générale des élections et des fichiers) bénéficierait d’une autonomie fonctionnelle mais aussi de la bonne coopération avec les autres agences gouvernementales et les services des autorités administratives au niveau local.
Alternativement, soutiennent en définitive les évaluateurs, la perception de l’indépendance et de l’impartialité de la DGE/DAF pourrait également bénéficier d’un ministre de l’Intérieur neutre (c’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas directement lié à la hiérarchie du parti).
L’AS
Urgent
- Majorité : Aïssata Tall Sall accuse la majorité parlementaire de « vouloir contrôler le président »
- Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
- Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko
- Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre
- « On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah
- Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale
- Le chef de l’Etat, B.D. Faye : « Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible d’un changement systémique »
- Décentralisation : le président Bassirou Diomaye Faye accélère la territorialisation des politiques publiques
- Elimination des lions : Pape Thiaw assume, félicite la Belgique et appelle à tirer les leçons
- Krépin Diatta après l’élimination du Sénégal: « Je suis abattu! Il y’a un problème d’état d’esprit… »
- Équipe du Sénégal : Pape Gueye annonce qu’il fera une pause avec la sélection si le staff technique est maintenu

