Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
  • Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme
  • FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal
  • Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
  • Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin
  • Conseil des ministres : les 6 points à retenir
  • Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Election présidentielle : Samba Sy réaffirme son soutien à Amadou Ba
A la Une

Election présidentielle : Samba Sy réaffirme son soutien à Amadou Ba

Par Dakar Matin13 mars 2024Aucun commentaire741 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Samba Sy, secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail (PIT), est d’avis qu’Amadou Ba peut- être un bon Président pour le Sénégal. Dans un entretien accordé à l’Observateur, il réaffirme l’ancrage de sa formation politique au sein de la coalition BBY pour soutenir la candidature d’Amadou Ba.

Samba Sy ne fait pas partie du gouvernement de Sidiki Kaba. L’ancien ministre du travail (membre du gouvernement depuis 2017), par ailleurs secrétaire général du parti de l’indépendance et du travail (PIT) est, certainement, en train de subir les effets de sa position, lors du dialogue national. Dans un entretien accordé au quotidien l’Observateur, monsieur Sy réaffirme l’ancrage de son Parti (PIT) dans la coalition Benno Bokk Yakaar. En plus, ajoute Samba Sy,  » nous sommes de BBY (Benno Bokk Yakaar). C’est une ligne de congrès qui date de bien longtemps. Nous avons été de BBY bien avant que la coalition ait fini de prendre le pouvoir. Je rappelle que nous sommes les artisans de Benno Siggil Sénégal, qui est devenu BBY entre les deux tours de la Présidentielle de 2012″. 

Pour le secrétaire général du PIT la participation au gouvernement « n’a été qu’une sorte d’aboutissement, et notre ancrage dans BBY a été réaffirmé jusqu’au dernier Congrès du PIT qui date d’avril 2023 ». Lors du dialogue national, monsieur Sy, dans un discours s’était démarqué contre la loi d’amnistie. « L’amnistie ne doit pas être suivie de l’amnésie. C’est un point de vue largement partagé  au sein du PIT », s’est justifié  l’ancien ministre du travail.

Abandon d’Amadou Ba par le chef de l’Etat

Sur ce, a fait savoir  Samba Sy, « (…), nous sommes déterminés à faire en sorte que le candidat  Amadou Ba sorte victorieux de cette compétition électorale. Tout ce que nous pouvons faire en termes de déploiement de persuasion, de campagne, nous avons commencé à le faire et nous allons l’approfondir ».
De plus, ajoute  monsieur,  » je rappelle que différents partis ont investi Amadou Ba dont l’Apr, maintenant beaucoup de choses se disent, mais continuons d’avancer et demain, il fera jour ».

Sur les chances d’Amadou Ba de gagner l’élection présidentielle

Le PIT et son leader restent convaincus que le candidat Amadou Ba avec son expérience peut être un bon Président pour le Sénégal. Et qu’il dispose des atouts pour gagner l’élection présidentielle. « Quelques une des propositions esquissées par cette opposition attestent que notre pays prendrait un gros risque en lui faisant confiance. Je pense que tous les candidats, le nôtre, Amadou Ba, est le plus expérimenté et le plus lucide. C’est celui qui a le plus grand capital d’expérience, et qui est soutenu par une large plage de forces politiques expérimentées. L’aventure a pu montrer  quelques réalisations qui sont importantes pour notre pays. Je pense donc que nous allons nous en sortir et que le Sénégal va avancer avec Amadou à sa tête », s’est prononcé Samba Sy.

Enfin, pour l’ancien ministre du travail, Samba Sy ce qui s’est passé durant le processus électoral est inacceptable. Ainsi, il réaffirme tout son soutien et celui du PIT au candidat Amadou Ba. 

Babou Diallo
 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Le foncier, la protection sociale et l’hivernage au cœur des préoccupations du Premier ministre

5 juin 2025

Conseil des ministres : les 4 points essentiels

5 juin 2025

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

4 juin 2025

Diomaye- Sonko : Un duo face à deux oppositions

4 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025421 Vues

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025394 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025145 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025134 Vues

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025128 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025121 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025108 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 2025108 Vues

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 202583 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202562 Vues

Chine: les raisons du déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko

10 juin 202559 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

Par Dakar Matin18 juin 202522 Vues

Dans le département près de 700 tonnes de semences d’arachides sont déjà mises en place…

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 2025

Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes

17 juin 2025

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 237 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.