lundi, juin 24, 2024
.
.
Accueil ActualitésInternational Election présidentielle en Côte d’Ivoire: Le président sortant Alassane Ouattara a voté sans incident dans le quartier de Cocody.

Election présidentielle en Côte d’Ivoire: Le président sortant Alassane Ouattara a voté sans incident dans le quartier de Cocody.

par pierre Dieme

Koumassi, l’ambiance était parfois très différente suivant les bureaux de vote. Dans l’un d’entre eux, 200 personnes étaient présentes avant même l’ouverture des bureaux. Des files d’attente se sont formées, de nombreux délégués du RHDP étaient présents. Ils ont réussi à mobiliser les sympathisants d’Alassane Ouattara dès les premières heures du jour. Beaucoup ont confié leur joie de jouir de leur droit civique et ont regretté l’appel au boycott des opposants.

Un peu plus loin, en revanche, un autre lieu de vote est plutôt vide. Les électeurs arrivent au compte-gouttes dans le bureau. Seulement treize personnes ont voté sur les 416 inscrites. « Ils viendront cet après-midi, quand ils verront que c’est calme », se rassure une dame en habit bleu.La tension est toujours importante dans le quartier. Des camions de CRS ont quadrillé le secteur, notamment autour de la place Inch’Allah, où un centre anti-Covid-19 a été incendié cette nuit. Dans le quartier, des boulangeries ont été prises d’assaut. Les habitants cherchent à faire des provisions. « C’est la peur, c’est la psychose », déclare un père de famille.Un incident a été signalé ce matin au bureau de vote Sogefiha, dans le quartier de Riviera 2 à Cocody, à Abidjan. Un groupe de jeunes a tenté d’empêcher l’ouverture des bureaux de vote avant d’être poussés dehors. Il n’y a pas de blessés.Pour rappel l’opposition a appelé au boycott actif du scrutin, une attitude que déplorent la plupart des personnes ce matin et qui font la queue. Les électeurs présents tiennent d’ailleurs à montrer leur présence, à montrer que la commune de Yopougon, où beaucoup d’observateurs craignent des tensions en cette journée d’élection, est aussi variée qu’elle est tentaculaire. Tout le monde espère que le déroulement du scrutin continue dans la sérénité jusqu’à la fin de la journée.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.