.
lundi, avril 15, 2024
.
Accueil A la Une Diomaye Faye entre en fonction

Diomaye Faye entre en fonction

par pierre Dieme

Symbole du renouveau, le nouvel élu est officiellement devenu le cinquième président de la République ce mardi 2 avril 2024. Devant le Conseil constitutionnel, il a juré de respecter la Constitution et d’oeuvrer au développement du pays

C’est devant une assistance de dignitaires sénégalais et étrangers que Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris ses fonctions de cinquième président du Sénégal. Ce mardi 2 avril 2024, lors d’une cérémonie solennelle organisée au Centre des expositions de Diamniadio, le désormais ex-opposant a prêté serment, confirmant ainsi son élection surprise du 24 dernier.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, main droite levée, sous les yeux de plusieurs chefs d’État africains. Des mots forts signifiant le début officiel de son mandat de cinq ans, mais aussi la fin d’un parcours politique mouvementé.

Car cette prestation de serment marque l’ascension fulgurante de Bassirou Diomaye Faye. Jusqu’au mois dernier, l’ancien inspecteur des impôts croupissait encore en prison, sans jugement depuis plusieurs mois. Sa libération et sa victoire surprise à la présidentielle auront donc été le point de départ d’une reconversion express au sommet de l’État.

Désormais chef de l’exécutif, le nouveau président s’est engagé à « respecter et faire respecter » les lois du Sénégal. Reste à savoir si celui qui se proclame homme de la rupture parviendra à engager les réformes promises pour les cinq prochaines années.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.