Même si, par des subterfuges liés au mode de scrutin et aux calculs pipés par le coefficient électoral, la « majorité » sortante parvient à s’octroyer un groupe parlementaire arithmétiquement plus important, la défaite politique est là. Imparable
Si l’on se s’en tient aux résultats globaux provisoires modélisés par Dakaractu et publiés ci-dessous, le total des voix obtenues par les différentes coalitions se repartirait comme suit:
– Benno Bokk Yaakar : 1.489.779 voix.
– Yewwi Askan Wi : 1.060.288 voix
– Wallu Sénégal : 448. 566 voix
Premier constat : le total des voix obtenues par l’inter-coalition Yewwi/Wallu soit 1.508.854 est supérieur au nombre de voix obtenues par la coalition sortante au pouvoir soit 1.489.779.
Deuxième constat: le total des voix des coalitions restantes, et se réclamant de l’opposition, est de 194.743 voix réparties comme suit:
– Bokk Guiss Guiss : 43.378
– Natangue AS: 25.617
– AAR Sénégal : 51.323
– Bunt-bi : 20.129
– Les Serviteurs: 54.296
Soit au total : 194.743
Le total général des voix qui se seraient portées sur l’opposition serait donc de :
1.703 597 voix contre 1.489.779 pour la majorité sortante.
Comment, dans ces conditions, certaines voix de la coalition au pouvoir peuvent-elles s’autoriser à crier victoire ?
Indécent !
Même si, par des subterfuges liés au mode de scrutin et aux calculs pipés par le coefficient électoral, la « majorité » sortante parvient à s’octroyer un groupe parlementaire arithmétiquement plus important, la défaite politique est là. Imparable. Indubitable.
Il est temps pour les états majors politiques d’analyser, de manière encore plus fine le sens du vote du peuple sénégalais qui, encore une fois, indique sa marche irréversible vers un avenir d’indépendance et de Souveraineté retrouvée !
Qu’Allah bénisse notre pays et le protège des marchands d’illusions !
La lutte continu e! Restons concentrés !
Amadou Tidiane Wone
Le faux dévot Amadou Tidiane Wone et l’assassin du Joola l’a encore ouvert ! Comme les autres nafèkhes qui se prostituent au Yolom Guénio sodoniseur national, lui AT Wone pire ! Il ment, il se renie, il ravale ses vomissures… Mais ce n’est pas pour rien que Karim Wade jubile déjà avec raison… Un indice : le Yolom Guénio sodomiseur national a complètement perdu le nord en appelant encore à la violence ! Aka beug lou yomb : quand tu gagnes en Casamance le vote s’est bien déroulé, mais quand tu es lamentablement laminé au Fouta et dans les autres régions c’est du bourrage d’urnes ! Aka beug lou yomb !! Pire, Sonko Sodomiseur déteste les hal pulaar et déteste les citoyens du Fouta, c’est dans son ADN ! Mais tu sais déjà que AUCUN sénégalais ne se sacrifiera plus JAMAIS pour toi dans la rue, alors que tu vas garder tes propres enfants chez toi à la maison, y compris ton gros gaillard Mohamed Sonko !! Les sénégalais ont décidé et tu respecteras par force leur décision. BBY a clairement gagné ces élections législatives, même si c’est dans la douleur ! Les micsmacs mathématiques de Déthié Fall n’y feront rien ! Les chiffres officiels issus des pv signés par vos propres mandataires à tous les niveaux du vote montrent l’avance incontestable de BBY et sa majorité relative ! Mais là n’est pas la question. Ce qui fait déjà réellement peur à Sonko Sodomiseur c’est d’avoir bêtement remis Me Wade au centre du jeu politique ! Wade est déjà dans le combat de 2024 pour son fils Karim et il n’hésitera pas à tout écraser sur son chemin pour cela : 1-Wade aura son groupe parlementaire, 2-Wade négocie déjà avec Macky depuis des mois et des mois à Paris, 3-Wade exigera son indépendance à l’Assemblée dans tous les votes, 4-Wade sera le vrai arbitre du jeu et Macky peut déjà se frotter les mains… La vie continue au Sénégal té jamm rek moy am sunu reew…
le pire imbécile de la planète c’est toi , tellement bête que tu réfléchisses avec ton trou de cul comme tu aimes Sodome. Comment Wade va négocier avec un cadavre politique qui a perdu la majorité dans le pays et ne lui reste que 14 mois au pouvoir et en plus prendre le risque d’être haït par le peuple alors que tu as la majorité qui te permet de régler ton problème à l’assemblée nationale , il faut être réellement un con manipulateur comme toi pour penser à cela . Au contraire c’est macky sall qui négocie son départ en paix en 2024 POUR NE pas ALLER EN PRISON AVEC SA FAMILLE AVEC TOUS LES dégâts qu’il a commis dans le pays sur le pétrole , sur le gaz, le zircon , petrotim, arcelor mital et j’en passe. Je pense que vous devriez vous soucier actuellement de votre APR qui à coup sur va imploser après la publication des résultats définitifs car les cadres du partis qui sont entrain d’être sacrifiés par un président diminué et minorisé ne disposant plus tous les leviers de décision , ne l’accepteront plus pour les 14 mois qui LUI reste au pouvoir et feront face . La contestation de la 3eme candidature sera plus plus dure à l’intérieur de l’apr qu’à l’extérieur ET MACKY SERA CONTRAINT DE SE PRONONCER. Les gens ne se cacheront plus pour lui asséner la vérité en face sans masque car sachant qu’il est fini et meme candidat accepté sera laminé et humilié comme pas possible . Le parti socialiste, l’afp et tous ces partis vont partir . C’est pourquoi je tombe des nus quand j’entends des idiots comme toi évoquer des supposés deal entra macky sall et wade pour soutenir karim wade en 2024, non seulement cela est faux , mais quiconque macky soutiendra en 2024 perdra les élections. En plus ce serait une insulte à tous ces cadres de l’apr qui se voient snober pour aller soutenir quelqu’un hors du parti , personne ne l’acceptera . Je pense que le peuple a signé l’acte de décès de l’apr et de benno lors de ces élections . siguil ndigalé lemzo
mais yaw Lemzo katal są Ndeye feulé, imbécile. Espèce de fils de traitre. On va chasser Macky Sall par son ‘toune ».
Clair et net. Merci Mr le Ministre!
Par contre,je reconnais que l’opposition est majoritaire.
AMADOU TIDIANE WONE A REJOINT LA LUTTE A LA 25 EME HEURE ????
Pas très intelligent ce Lemzo certainement a l’image de son mentor Macky Sall
Pape Diop de Bokk Guiss Guiss n’est pas de l’opposition et on sait pourquoi Macky a enjoint son ministron de l’intérieur de se débrouiller pour lui trouver 82 députés + 1 deputé a Bokk Guiss Guiss