lundi, juin 17, 2024
.
.
Accueil A la Une Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace la voie à suivre pour récupérer le patrimoine foncier de l’état

Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace la voie à suivre pour récupérer le patrimoine foncier de l’état

par pierre Dieme

Le chef du gouvernement tient visiblement à la récupération du patrimoine foncier cédé à des privés. D’ailleurs, il a soulevé la question ce mercredi en réunion du Conseil des ministres. En effet, selon le communiqué du conseil des ministres, Ousmane Sonko a, lors de sa communication, abordé les priorités du gouvernement pour donner aux ministres concernés «des orientations en vue de la réduction du train de vie de l’Etat, avec notamment les démarches à entreprendre pour la récupération de son patrimoine foncier et bâti cédé à des privés dans des conditions irrégulières, alors que des services administratifs font recours à la location».

Dans la foulée, le Premier ministre est revenu sur «la nécessité d’accorder une attention urgente aux programmes de construction de logements sociaux recentrés sur les nouvelles orientations du Gouvernement et de consacrer un traitement particulier aux prêts DMC (prêt immobilier au niveau de la direction de la monnaie et du crédit)».

En outre, le Premier Ministre a demandé le réexamen des conventions dans les secteurs miniers, pétroliers et halieutiques ainsi que la revue des finances publiques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 mars 2024.

Sur la question de la réduction du coût de la vie et les services de connexion à Internet, Ousmane Sonko a rendu compte des premiers résultats des concertations en cours avec les parties prenantes. Il a également annoncé le programme des prochaines rencontres interministérielles sur le secteur de l’hydraulique, les infrastructures maritimes et portuaires ainsi que sur la prévention et la sécurité routière.

Auparavant, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à procéder à un audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des femmes et l’actualisation des plans, stratégies et actions destinés au renforcement de leur autonomie. Sur ce, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique durable des femmes».

Seynabou FALL

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.