Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Un Pastef authentique, pas lié à une personne » : L’administrateur du FONGIP valide l’initiative de Diomaye Faye
  • Seydi Gassama invite les « victimes du régime de Macky Sall » a rencontrer le Président Diomaye Faye
  • Le sachet de trop !
  • Assemblée nationale : Ousmane Sonko dévoile les nouveaux visages de son cabinet
  • Le gouvernement suspend les importations de riz pour accélérer l’écoulement de la production locale
  • Procès Jérôme Bandiaky : « Je suis amoureux des armes »… Le parquet réclame 5 ans de prison ferme
  • Rencontre avec Diomaye : Le Collectif des Ex-Détenus Politiques et Victimes des Événements de 2021-2024 (CODEPS) dit NON !
  • G-SAND poursuit l’extraction de zircon en Casamance malgré l’annulation de son permis par la Cour suprême
  • Senelec : brassards rouges, assemblée générale… les syndicats durcissent le ton
  • CHOC : L’énigmatique « Sniper » du régime de Macky Sall convie le public à son propre procès !
  • Fabrication clandestine de sachets : le FRAPP réclame des sanctions plutôt que des communiqués
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap
A la Une

Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

Par Dakar Matin1 avril 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Bassirou Diomaye Faye a présidé ce mercredi 1er avril 2026 le Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur six axes majeurs, dont la célébration de Pâques, les daaras ou encore les industries extractives.

Vœux à la communauté chrétienne pour Pâques En ouverture, le Président Faye a tenu à s’adresser aux chrétiens du Sénégal en cette Semaine Sainte, réaffirmant l’ancrage du pays dans le vivre-ensemble. Il prie, avec l’ensemble de la Nation, pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité.

Il a par ailleurs instruit le Gouvernement de « prendre toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement des célébrations de Pâques sur l’ensemble du territoire national ».

An II : bilan et cap sur la transformation À la veille du 2 avril, marquant les deux ans de sa prestation de serment, le Président a dressé un bilan d’étape de son action, tout en reconnaissant les difficultés héritées. « Malgré la situation économique, financière et sociale sans précédent héritée de l’ancien régime », il a salué les efforts du Premier ministre, des ministres et secrétaires d’État pour accélérer le redressement du pays.

Parmi les avancées citées : l’audit des finances publiques, la publication de la Vision Sénégal 2050, le Masterplan, la Stratégie nationale de Développement (SND), le New Deal technologique et les états généraux sectoriels.

Sur la gouvernance, le Président a été ferme, en réitérant sa « volonté d’accentuer les réformes pour la modernisation de la Justice, la transparence dans la gouvernance publique et la reddition systématique des comptes. » Le Chef de l’Etat a également donné instruction au Gouvernement d’accélérer l’exécution du Plan de Redressement économique et social (PRES), de réguler les prix sur les marchés et de renforcer le dialogue social.

La jeunesse, priorité nationale Après avoir présidé la Semaine nationale de la Jeunesse à Thiès le 30 mars, Bassirou Diomaye Faye a placé cette catégorie de la population au cœur de son discours. Après avoir rappelé au Premier ministre l’importance et l’urgence de renforcer l’éducation, l’encadrement, la formation professionnelle et technique et l’employabilité des jeunes, il a fait deux annonces pour concrétiser son ambition pour la jeunesse :

– Le développement dans chaque département d’infrastructures sportives et de promotion de la jeunesse

– L’installation du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal, que le Président présidera lui-même au plus tard fin juin 2026

La mobilisation des jeunes autour des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 a également été évoquée comme un rendez-vous national majeur.

Les daaras reconnus comme pilier éducatif À l’issue des Assises nationales des Daaras, le Président a officiellement consacré le rôle de ces écoles coraniques dans le système éducatif sénégalais. Ainsi, il « demande au Gouvernement de poursuivre le dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs des Daara, en vue d’une application effective des recommandations consensuelles issues des Assises nationales. »

Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Emploi et de la Formation professionnelle devront conjointement mettre en œuvre un programme intégré de soutien aux daaras, reconnaissant leur contribution au développement économique et social.

Industries extractives : un score record pour le Sénégal Sur la transparence dans la gestion des ressources naturelles, le Chef de l’État a annoncé une excellente nouvelle : le Sénégal a obtenu un score de 89/100, avec la mention « Très bon » lors de la validation ITIE 2025. « La transparence dans la gestion des ressources naturelles demeure une priorité », a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Il a néanmoins insisté sur la nécessité de consolider les acquis, notamment sur le contrôle des ressources naturelles, la gouvernance des entreprises publiques des secteurs des hydrocarbures et des mines, ainsi que les fonds destinés aux communautés affectées par l’exploitation minière.

Bilan de la visite officielle en Espagne Lors de ce Conseil des ministres, le Président de la République est également revenu sur sa visite officielle au Royaume d’Espagne du 24 au 26 mars 2026, sur invitation du Roi Felipe VI. « Ce déplacement atteste de la qualité des relations entre les deux pays », a-t-il dit, soulignant par la suite des résultats conséquents :

– Élévation des relations au niveau de partenariat stratégique global

– Adoption d’un cadre de partenariat pour le développement durable Espagne-Sénégal 2026-2030, doté d’une enveloppe de 180 millions d’euros

– Alignement des investissements espagnols sur la Vision Sénégal 2050

– Signature de cinq instruments juridiques de coopération

– Soutien de l’Espagne à l’organisation des JOJ Dakar 2026

En marge du déplacement, le Président a également présidé un Forum économique dédié au Sénégal et rencontré la communauté sénégalaise établie en Espagne.

Oumar Boubacar NDONGO

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« Un Pastef authentique, pas lié à une personne » : L’administrateur du FONGIP valide l’initiative de Diomaye Faye

9 juillet 2026

Seydi Gassama invite les « victimes du régime de Macky Sall » a rencontrer le Président Diomaye Faye

9 juillet 2026

Le sachet de trop !

9 juillet 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko dévoile les nouveaux visages de son cabinet

9 juillet 2026

Le gouvernement suspend les importations de riz pour accélérer l’écoulement de la production locale

9 juillet 2026

Procès Jérôme Bandiaky : « Je suis amoureux des armes »… Le parquet réclame 5 ans de prison ferme

8 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Un Pastef authentique, pas lié à une personne » : L’administrateur du FONGIP valide l’initiative de Diomaye Faye

Par Dakar Matin9 juillet 2026

L’administrateur générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Ndèye Fatou Mbodj, apporte son…

Seydi Gassama invite les « victimes du régime de Macky Sall » a rencontrer le Président Diomaye Faye

9 juillet 2026

Le sachet de trop !

9 juillet 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko dévoile les nouveaux visages de son cabinet

9 juillet 2026

Le gouvernement suspend les importations de riz pour accélérer l’écoulement de la production locale

9 juillet 2026

Procès Jérôme Bandiaky : « Je suis amoureux des armes »… Le parquet réclame 5 ans de prison ferme

8 juillet 2026

Rencontre avec Diomaye : Le Collectif des Ex-Détenus Politiques et Victimes des Événements de 2021-2024 (CODEPS) dit NON !

8 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Un Pastef authentique, pas lié à une personne » : L’administrateur du FONGIP valide l’initiative de Diomaye Faye

9 juillet 2026

Seydi Gassama invite les « victimes du régime de Macky Sall » a rencontrer le Président Diomaye Faye

9 juillet 2026

Le sachet de trop !

9 juillet 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko dévoile les nouveaux visages de son cabinet

9 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.