Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024
  • Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale
  • Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »
  • Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford
  • Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien
  • Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS
  • Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique
  • Prix de l’électricité: le chef de l’État promet une baisse progressive et maîtrisée
  • Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement
  • Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall
  • Projet gazier GTA : « une étape décisive vers la prospérité partagée » entre le Sénégal et la Mauritanie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Cellou Dalein Diallo : « Le 3ème mandat est la cause de la crise, Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre »
International

Cellou Dalein Diallo : « Le 3ème mandat est la cause de la crise, Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre »

Par Dakar Matin20 septembre 2021Aucun commentaire224 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après avoir rejeté la proposition de diriger la période transitoire en Guinée après le coup d’État, l’opposant farouche du président déchu s’est adressé à ses militants. Cellou Dalein Diallo, à l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de son parti, ce samedi 18 septembre, dit avoir retrouvé ses frères de parti mis en prison par Condé grâce au coup d’État. Toutefois, il souligne que « Alpha Condé est tombé et nous avons gagné la guerre.

Nous devons nous réjouir parce que malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de corruption et de déstabilisation du parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. »Selon l’opposant, c’est le troisième mandat qui est à l’origine de cette situation que vit le pays.

« Le pays est en crise depuis que M. Alpha Condé a décidé de changer la Constitution, de s’octroyer un troisième mandat en violant son serment. »Cependant, le président de l’UFDG adoube la junte qui a pris ses responsabilités pour fomenter ce coup d’État. « Le CNRD a eu le courage. Faire tomber un dictateur suppose beaucoup de courage parce qu’on prend des risques énormes. Ils ont eu ce courage. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG au CNRD et à son Président, le colonel Mamady Doumbouya pour ses actions positives en mettant fin à ce régime illégitime à cette période d’exception », s’est réjoui Cellou Dalein Diallo battu trois fois par Alpha Condé.

Il rappelle à la junte que les pressions viendront de toutes parts. C’est pourquoi, il doit avoir la tête sur les épaules et faire face. « Nous l’encourageons à aller dans ce sens et à résister aux pressions parce que ça ne manque jamais lorsqu’on a le pouvoir. Il faut que nous encouragions le colonel Mamady Doumbouya à résister. Lorsqu’on a le pouvoir en Guinée, il y a toute sorte de sirènes. Et qu’il restitue au peuple la souveraineté de choisir ses dirigeants, au niveau local, législatif et exécutif… »

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal – Burkina Faso: Vers une coopération renforcée

19 mai 2025

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 2025

Les Guinéens aux urnes le 21 septembre pour un référendum constitutionnel

2 avril 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025

Me Said Larifou, avocat d’ Ousmane Sonko : « Aucune amnistie ne peut s’appliquer aux crimes les plus graves. »

24 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

[Exclusif] Mort de Fadiouf Ndiaye : le médecin de l’USO raconte les derniers instants du drame

19 mai 20251 927 Vues

OFNAC : les futurs membres seront choisis sur appel à candidature

19 mai 2025537 Vues

Dissolution Assemblée: La Cour de la Cedeao rejette le recours de Khalifa Sall et de huit autres opposants

20 mai 2025439 Vues

Bracelet électronique et résidence surveillée : Ismaïla Madior Fall pourra-t-il continuer à enseigner à l’UCAD ?

21 mai 2025370 Vues

Achat des véhicules des députés: Amadou Ba dénonce une « manipulation crapuleuse »

19 mai 2025358 Vues

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025316 Vues

Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall

22 mai 2025236 Vues

Haute Cour de Justice : Sophie Gladima SIBY placée sous mandat de dépôt

21 mai 2025227 Vues

Avec deux nouvelles usines de phosphates: les Ics veulent tripler leur production

19 mai 2025219 Vues

Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement

22 mai 2025194 Vues

Thiaroye 44 : les fouilles archéologiques ont démarré

21 mai 2025174 Vues
Ne ratez pas!
Société

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

Par Dakar Matin24 mai 2025102 Vues

Ce vendredi, le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) a publié un communiqué…

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025

Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien

23 mai 2025

Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS

23 mai 2025

Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique

23 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

24 mai 2025

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 331 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 952 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.