Assiste-t-on à des manœuvres judiciaires pour étouffer le scandale qui avait secoué la clinique Madeleine ? Il s’agit de l’affaire relative au bébé mort calciné à la clinique de la Madeleine. Au terme de l’enquete la thèse de la négligence criminelle avait été confirmée. Démontrant que le bébé a été oublié pendant trop longtemps sous les rayons UV. Le parquet avait procédé à l’inculpation de quatre membres du personnel de la clinique. Il s’agit du directeur de la clinique, Mahmoud Aidibé, du pédiatre Dr Hussein Joubily ainsi que deux agents. Tous ont été inculpés par le juge du 8e cabinet pour homicide involontaire et non-assistance à personne à danger.
Le Directeur de la clinique Mahmoud Aidibé a été placé sous contrôle judiciaire, tandis que les autres ont été placés sous mandat de dépôt. Par ailleurs, le parquet a aussi requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X.
Mais avec les derniers développements du dossier la question que tout le monde se pose est celle-ci : Est-ce que ce dossier ne va pas connaitre un rebondissement spectaculaire ? Selon certaines indiscrétions sans entendre la partie civile les personnes placées sous mandat de dépôt sont entrain d’être entendues par le juge. Présentement la mère du bébé qui, n’a pas été encore entendue, est dans traumatisme profond est en France pour des séances de thérapie. Selon des sources avisées après ces auditions accélérées les mis en cause dans ce dossier pourront bénéficier d’une liberté provisoire.
Mais plus grave pour asseoir une nouvelle thèse, des morceaux de peaux auraient été pris sur la dépouille sans que les parents soient informés et encore moins une autorisation administrative légale ou policière.
En effet Le laboratoire CERBA au HAVRE indique avoir reçu de la clinique madeleine « de multiples fragments ont été communiqués dont la taille vraie de 02 à 05 cm de grand axe », et conclu « Prélèvement cutané : Aspect compatible avec une épidermolyse bulleuse »
Le prélèvement aurait été fait le 09.10.2021 à 08H soit après le décès, la réception au niveau du laboratoire le 15.102021 donc 06 jours…et un résultat d’examen le 19.10.2021…
e prélèvement aurait été fait le 09.10.2021 à 08H soit après le décès, la réception au niveau du laboratoire le 15.102021 donc 06 jours…et un résultat d’examen le 19.10.2021…
Que cache ce prélévement? Supposons que les morceaux de peaux envoyés à ce laboratoire soient ceux du Bébé. Pourquoi avoir pratiqué une telle atrocité sur la dépouille d’un bébé sans avoir informé et demandé l’autorisation des parents? Pourquoi à aucun moment de la procédure, la clinique et ses complices n’ont pas mentionné notamment au niveau des dépositions faites auprès du commissariat du plateau que des morceaux de peaux ont été prélevés sur la dépouille ?
Par ailleurs, à partir du moment où le bébé est décédé dans des conditions suspectes il est du ressort des éléments de polices et de l’administration judiciaire de décider des pratiques à opérer sur la dépouille, en l’espèce il a été décidé par la police de pratiquer une autopsie.
Quid de l’autopsie ?
La conclusion de l’autopsie qui a été pratiquée sur la réquisition de la police s’est opérée à l’hopital LE DANTEC par deux praticiens l’un avec le grade de professeur, le second garde de Docteur en médecine e.
La conclusion ne souffre d’aucune ambigüité, elle est sans appel : « …mort à la suite de brulures étendues avec asphyxie secondaire à une surchauffe et un confinement prolongé »
Il est par conséquent évident que la responsabilité de la clinique et de ses préposés sont engagés. En effet au-delà des brûlures l’asphyxie fait également partie du décès.
La famille meurtrie, informée par un médecin de la clinique Madeleine de cet état de fait soupçonne un complot médical pour asseoir une nouvelle thèse. Cependant les parents du bébé mort « carbonisé » et « asphyxié » sont plus que décidés à mener le combat pour la manifestation de la vérité.