Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski
  • Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall
  • Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides
  • Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros
  • Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
  • Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
  • 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
  • ​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
  • Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
  • Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
  • Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis : Legs Africa dénonce un « véritable scandale » environnemental et sanitaire
Société

Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis : Legs Africa dénonce un « véritable scandale » environnemental et sanitaire

Par Dakar Matin30 mai 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Gouvernement du Sénégal souhaite mettre en place un large réseau structurant d’autoroutes, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent (PSE). Ce dernier vise non seulement à assurer la liaison des grands pôles économiques du pays, mais également à développer les échanges économiques avec les pays transfrontaliers. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de construction de l’autoroute Dakar-Sant Louis, longue de 194,6 km. Mais, ce travail ne sera pas sans conséquences sur l’environnement et la santé, selon l’organisation Legs Africa.En avril, le Sénégal et la Banque islamique de développement ont procédé à Djeddah à la signature d’un accord de financement d’un montant de 238 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Le document a été paraphé par Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement d’une part et Dr. Muhammad Sulaiman Al-jasser, président de la BID d’autre part.
 
A travers ce projet, l’Etat veut amorcer la liaison avec les grandes villes du littoral septentrional du Sénégal. Il constituera à ce titre un maillon important dans la réalisation progressive des grands axes transcontinentaux tels que la route Eurafricaine (Madrid-Tanger-Nouakchott-Dakar). Il participe également au soutien à la politique de développement infrastructurel du Sénégal et au renforcement du réseau autoroutier national, décliné dans le Plan Sénégal Émergent.
 
Mais, d’emblée LEGS AFRICA alerte sur les enjeux environnementaux et socio-économiques du projet, suite à la réunion du comité technique de pré-validation du rapport d’EIES dudit projet qui s’est tenue ces 23 et 24 mai 2022 à Dakar. Malgré les nombreuses insuffisances de l’étude, les observations et recommandations formulées par les différentes parties prenantes dont la société civile, le comité a procédé à la validation sous réserves du dit rapport. 
 
des risques élevés de pollution de la nappe dans plusieurs localités
 
Selon l’organisation, la réalisation de ce projet pose des risques élevés de pollution de la nappe dans plusieurs localités et la réduction très considérable de la superficie des terres arables. Les pertes en terres agricoles pour la section Dakar-Mékhé sont estimées à 1871 ha et à 1309 ha sur l’axe Mékhé-Saint-Louis et celles en terres à usage d’habitation portent sur 3545 ha pour les deux axes. 
 
Ainsi, les populations riveraines de cette zone seront davantage exposées à la raréfaction des ressources et risquent fortement de ne pas être indemnisées correctement puisque les mesures compensatoires ne sont à ce jour nullement basées sur une grille ou un barème bien défini et tenant compte de tous les paramètres socio-économiques. 
 
LEGS AFRICA rappelle qu’un tel projet encore mal pensé, dans un contexte de progression notoire de la menace terroriste vers les pays côtiers, d’exploitation des hydrocarbures et implanté dans une zone où les variations pluviométriques côtoient une désertification à grandes enjambées, comporte énormément de risques. 
 
Ainsi, à la présence de ces facteurs générateurs de conflits entre agriculteurs et éleveurs, s’ajoutent des menaces sévères sur les moyens d’existence de ces populations tout en les éloignant davantage de tout espoir de subvenir a leurs besoins et droits qui correspondent aux Objectifs de Développement Durable. 
 
Etant donné que les surfaces répertoriées englobent aussi bien des lotissements à usage d’habitation que des terres agricoles, il convient de s’interroger sur le modèle d’évaluation des indemnisations afin que nul ne soit lésé mais aussi de s’en référer aux exigences des bailleurs que sont la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement. 
 
LEGS AFRICA attire fortement l’attention sur la pollution de l’air pendant et après les travaux, qui à ce jour ne fait pas l’objet de prévisions afférentes au taux journalier de polluants et de particules fines. 
 
Face à des populations qui ne bénéficient pas d’infrastructures sanitaires de base, d’après l’organisation, la prise en compte réelle des risques sanitaires et l’accès aux soins et traitements adéquats doivent figurer parmi les priorités de sécurisation de ces dernières. 
 
Par ailleurs, au regard de toutes les problématiques générées tant sur le plan de la protection de l’environnement avec un abattage assez important d’arbres à savoir 395 948 pieds d’arbres forestiers dans un contexte de désertification que sur celui de la préservation de la faune et donc des écosystèmes, il serait opportun de s’interroger sur les critères permettant d’affirmer le caractère optimal du tracé.
 
LEGS AFRICA demande à ce que la mise à disposition des coordonnées géographiques du tracé soit effective. Pour rappel, le tracé de l’autoroute qui a fait objet de rejet par les populations de Kayar, empiète pleinement le périmètre de restauration et de réhabilitation de la zone des Niayes et pose la question de la déclassification des forêts classées de Rao et Pir-Goureye !
 
Il préconise pour une meilleure préservation de l’environnement d’élaborer un PAR par zone agro-écologique et de disposer d’un plan de reboisement permettant de remplacer chaque pied abattu par au moins deux autres pieds. LEGS AFRICA exige à ce que les textes sur la protection de l’environnement et des espèces soient strictement respectés et demande à ce que des études supplémentaires sur les risques de pollution des nappes, des mares et de l’air soient effectuées.
 
la mise en place d’un organe indépendant et inclusif chargé du suivi des engagements
 
LEGS AFRICA demande la mise en place d’un organe indépendant et inclusif chargé du suivi des engagements sachant que si les entreprises s’évertuent à défendre leurs intérêts, les agents de l’Etat peuvent être soumis à des pressions émanant d’une volonté politique vacillante.
 
Enfin, LEGS-Africa appelle les communautés riveraines et les différentes parties prenantes citoyennes engagées dans la défense des droits des communautés et de l’environnement, à se mobiliser et s’organiser dans une action collective pour exiger l’implication effective des populations et acteurs directement concernés par le trajet de cette infrastructure pour s’assurer qu’un tel projet ne puisse se réaliser que dans le respect des normes sociales et environnementales requises.
 
Egalement LEGS-Africa demande à l’autorité administrative en charge de bien vouloir demander une reprise de l’étude d’impact et du PAR, dans une approche plus inclusive et contradictoire avec les différentes parties prenantes avant toute validation.
 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026

​Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA

13 mai 2026

Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire

13 mai 2026

Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable

13 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski

Par Dakar Matin13 mai 2026

La présidence de la République a annoncé, mercredi, le remplacement de la Journée du dialogue…

Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall

13 mai 2026

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros

13 mai 2026

Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis

13 mai 2026

Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA

13 mai 2026

866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)

13 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski

13 mai 2026

Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall

13 mai 2026

Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides

13 mai 2026

Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros

13 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.