Le journaliste Pape Alé Niang a été entendu sur le fond, par le juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar, ce vendredi.
»Pape Alé Niang a été génial. Il n’avait même pas besoin d’avocat devant le doyen des juges », a fait savoir Me Clédor Ly, un des avocats du journaliste, après l’audition de son client. Selon ce dernier, c’était évident que ce sont des »accusations qui portaient atteinte à la profession et à museler le journaliste ».
Maitre Ly affirme que Pape Alé Niang était très à l’aise. C’est la raison pour laquelle les avocats n’avaient pas senti le besoin de poser des questions. « Le journaliste a puisé dans ses dernières réserves pour pouvoir faire face à l’interrogatoire du juge d’instruction », a souligné la robe noire.
Et d’ajouter : »Il était tellement à l’aise qu’à la place des interrogations, c’étaient des affirmations, puisque le dossier était un prétexte pour l’écarter de son travail… »
Si j’étais à la place de ce juge je prendrai mon courage des deux mains et déclarer un non lieu. Même si le non lieu n’arrange pas le gouvernement. Mais un juge n’est pas là pour représenter les intérêt d’un président. Il est là pour appliquer le droit tel qu’il est. J’espère que ce juge fera exception en déclarant un non lieu et désavouer le procureur. Cela fera de lui un héro pour le Sénégal. Sinon il est fort possible que PAN détient des dossiers secret sur certains membres du gouvernement ou certains responsable APR. Si on cherche à le détruire il peut les sortir. Je conseil à Maky et son entourage de ne pas aller trop loin avec PAN