C’est demain jeudi 21 juillet que les résultats de la contre-expertise de l’autopsie sur le corps d’Idrissa Goudiaby seront disponibles. En attendant, le leader de Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko a mis en garde les autorités étatiques. «Le mensonge d’Etat ne passera pas cette fois-ci ci », a-t-il déclaré. Idrissa Goudiaby a été tuée lors de la manifestation organisée par Yewwi Askan Wi, le 17 juin dernier, en Casamance.
«C’est un assassinat, un vil crime d’Etat, qui vient s’ajouter à la longue liste des victimes politiques de Macky Sall, toutes de Pastef. Le procureur de Ziguinchor a fomenté une autopsie de complaisance et a menti aux Sénégalais. Gravissime ! Les auteurs de ce crime ainsi que les commanditaires, militaires ou civils, seront recherchés, poursuivis et sanctionnés », a soutenu l’ancien inspecteur des Impôts et des Domaines, sur sa page Facebook, ce mercredi 20 juillet.
Puis, il lance toujours à l’encontre du parquet de Ziguinchor: « J’exige de ce même procureur de restituer la dépouille de Abdallah Diatta, kidnappé depuis un mois à la morgue de Bignona sous surveillance de la gendarmerie; nous lui demandons également de rendre public son rapport d’autopsie qui, de source sûre, a déjà conclu à un second assassinat par arme à feu».
Ousmane Sonko a aussi fait remarquer que son parti attend «la réaction des objecteurs de conscience sur ces cas et sur celui de François Mankabou».
Urgent
- Youssou Ndour enflamme le Stade de France, le Sénégal célèbre son sacre
- Juan Branco à Macky : « Une procédure pour crimes contre l’humanité reste pendante devant la Cour de Cassation en France »
- Affaire Pape Cheikh Diallo : le chanteur de xasida Ass Dione arrêté
- Au Stade de France, les Lions rappellent qui sont les vrais champions d’Afrique
- L’Onu au risque de notre diplomatie: l’ambition jusqu’au boutiste nuisible
- Dimanche des rameaux : les chrétiens vivent la passion du Christ
- Manifestation à Dakar pour dénoncer les agressions contre l’Iran et le Liban
- Soutien à l’ONU : Boubacar Seye salue la « décision courageuse » de l’État du Sénégal
- Passation de service à la SN HLM : Abdourahmane Dabo promet continuité, innovation et dialogue
- Candidature de Macky Sall à l’ONU : son camp assure que sa candidature reste en course
- Sénégal-Pérou à Paris à 16h00 GMT : les Lions prêts à faire la fête

