C’est demain jeudi 21 juillet que les résultats de la contre-expertise de l’autopsie sur le corps d’Idrissa Goudiaby seront disponibles. En attendant, le leader de Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko a mis en garde les autorités étatiques. «Le mensonge d’Etat ne passera pas cette fois-ci ci », a-t-il déclaré. Idrissa Goudiaby a été tuée lors de la manifestation organisée par Yewwi Askan Wi, le 17 juin dernier, en Casamance.
«C’est un assassinat, un vil crime d’Etat, qui vient s’ajouter à la longue liste des victimes politiques de Macky Sall, toutes de Pastef. Le procureur de Ziguinchor a fomenté une autopsie de complaisance et a menti aux Sénégalais. Gravissime ! Les auteurs de ce crime ainsi que les commanditaires, militaires ou civils, seront recherchés, poursuivis et sanctionnés », a soutenu l’ancien inspecteur des Impôts et des Domaines, sur sa page Facebook, ce mercredi 20 juillet.
Puis, il lance toujours à l’encontre du parquet de Ziguinchor: « J’exige de ce même procureur de restituer la dépouille de Abdallah Diatta, kidnappé depuis un mois à la morgue de Bignona sous surveillance de la gendarmerie; nous lui demandons également de rendre public son rapport d’autopsie qui, de source sûre, a déjà conclu à un second assassinat par arme à feu».
Ousmane Sonko a aussi fait remarquer que son parti attend «la réaction des objecteurs de conscience sur ces cas et sur celui de François Mankabou».
Urgent
- Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »
- Mort de Bassirou Faye et violences à l’UCAD : Abdou Mbow renvoie le ministre Bamba Cissé à ses contradictions
- SN-HLM : Bassirou Kébé limogé, Abdourahmane Dabo prend les commandes
- Conseil des ministres: Voici le communiqué de ce mercredi 18 février 2026
- Ramadan 2026 : « Le Sénégal débute le jeûne ce jeudi » (CONACOC)
- Assemblée nationale : le projet de loi instituant une chaîne parlementaire adopté
- Les corps des trois marins disparus retrouvés (DIRPA)
- Abdou Nguer placé sous mandat de dépôt
- Justice : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une couverture judiciaire équilibrée
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : le domicile du journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye perquisitionné
- Mort de l’étudiant Fallou Sène : Le procès fixé au 26 juin 2026, annonce le procureur de la République

