C’est demain jeudi 21 juillet que les résultats de la contre-expertise de l’autopsie sur le corps d’Idrissa Goudiaby seront disponibles. En attendant, le leader de Pastef/Les patriotes Ousmane Sonko a mis en garde les autorités étatiques. «Le mensonge d’Etat ne passera pas cette fois-ci ci », a-t-il déclaré. Idrissa Goudiaby a été tuée lors de la manifestation organisée par Yewwi Askan Wi, le 17 juin dernier, en Casamance.
«C’est un assassinat, un vil crime d’Etat, qui vient s’ajouter à la longue liste des victimes politiques de Macky Sall, toutes de Pastef. Le procureur de Ziguinchor a fomenté une autopsie de complaisance et a menti aux Sénégalais. Gravissime ! Les auteurs de ce crime ainsi que les commanditaires, militaires ou civils, seront recherchés, poursuivis et sanctionnés », a soutenu l’ancien inspecteur des Impôts et des Domaines, sur sa page Facebook, ce mercredi 20 juillet.
Puis, il lance toujours à l’encontre du parquet de Ziguinchor: « J’exige de ce même procureur de restituer la dépouille de Abdallah Diatta, kidnappé depuis un mois à la morgue de Bignona sous surveillance de la gendarmerie; nous lui demandons également de rendre public son rapport d’autopsie qui, de source sûre, a déjà conclu à un second assassinat par arme à feu».
Ousmane Sonko a aussi fait remarquer que son parti attend «la réaction des objecteurs de conscience sur ces cas et sur celui de François Mankabou».
Urgent
- Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.
- Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA
- Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées
- Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »
- Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs
- Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar
- Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus
- Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février
- Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain
- Mise en accusation annoncée : Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre les « griefs précis » de l’Assemblée nationale
- SN HLM : Bassirou Kébé réagit et parle d’un « non-événement » après son remplacement

