Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Touba : le Chef de l’Etat présente ses condoléances au Khalife Général des mourides
  • Congrès National de Pastef : Ousmane Sonko élu président du parti à l’unanimité
  • Pastef, sous le signe de l’ouverture, tient son 1er congrès extraordinaire
  • Birame Soulèye Diop : « PASTEF passera de l’opposition victorieuse à la force de propositions et d’actions »
  • Le chef de l’Etat demande l’accélération des préparatifs de la LFR 2026 et du DPBEP 2027-2029
  • Pétrole : 2,93 millions de barils expédiés et commercialisés en mai 2026
  • Recettes totales de l’État : 1 073,5 milliards de FCFA collectés au premier trimestre de 2026
  • Aïda Mbodj dissout And Saxal Liguey dans Pastef: Une nouvelle page avec Ousmane Sonko
  • Agriculture, examens, inondations : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo liste les urgences nationales
  • Habib Sy dissout son parti et rejoint Pastef au nom d’une convergence de valeurs
  • Politique : 9 partis et 48 mouvements fusionnent officiellement avec le Pastef
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Affaire des deux milliards de Wade : Le Procureur demande l’inculpation de Cheikh Amar
Société

Affaire des deux milliards de Wade : Le Procureur demande l’inculpation de Cheikh Amar

Par Dakar Matin27 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A la suite de la plainte de Cheikh Amar qui s’est soldée par l’inculpation de Samuel Sarr, ce dernier ne s’est pas fait prier pour lui porter la réplique. La première plainte qu’il avait faite n’ayant pas eu de suite, l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade a déposé une autre plainte contre le patron de Tse. Et selon nos informations, le Procureur a donné suite à cette plainte et a fait un réquisitoire introductif demandant l’inculpation de Pape Cheikh Amar pour tentative d’extorsion de fonds, faux en écritures privées et dénonciation calomnieuse.

Après avoir fait inculper Samuel Sarr pour le délit d’abus de confiance, Pape Cheikh Amar est à son tour sous le coup d’une inculpation. Selon nos informations, le procureur de la République donnant suite à la plainte de l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade, a ouvert une information judiciaire. Et dans son réquisitoire introductif par lequel il a saisi le juge d’instruction du deuxième cabinet, le chef du Parquet a requis l’inculpation de Cheikh Amar pour les faits de tentative d’extorsion de fonds, faux et usage de faux en écritures privées et dénonciation calomnieuse. Il nous revient que Samuel Sarr a renforcé sa plainte en produisant des documents pour prouver ses dires ainsi que la culpabilité de Cheikh Amar. Et manifestement, ce sont ces pièces produites qui ont convaincues le chef du Parquet. La balle est désormais dans le camp du juge Mamadou Seck.

En tout cas, à l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient constaté, dans leur procès-verbal, que «le créancier dans cette affaire n’est pas Papa Cheikh Amar (…) ; que Monsieur Samuel Sarr a été mandaté par Maître Abdoulaye Wade pour recouvrer sa créance et non pour demander de l’aide ; que Monsieur Amar a reconnu sa créance et a proposé un moratoire compte tenu de ses difficultés financières ; que des traites de garantie ont été déposées puis apurées par Monsieur Amar ; que toutes les sommes payées par Monsieur Amar ont fait l’objet de reçus et portées à la connaissance du créancier». Ce, entre autres constations. Cela conforte les conseils de Samuel Sarr que leur client ne doit rien à Cheikh Amar et c’est plutôt ce dernier qui doit de l’argent à Abdoulaye Wade, lequel avait mandaté Samuel Sarr pour le recouvrement.

Il s’agit d’un montant de 7 milliards de francs que le patron de Tse doit, selon eux, à l’ancien président de la République (2000-2012).Mais, ce n’est pas tout, car, à en croire les robes noires, si le dossier a accusé du retard, c’est à cause de l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye (2012-2021), qui avait fermé les yeux sur les preuves produites et demandé l’inculpation de Samuel Sarr.

Rappelons qu’il y a deux semaines, le juge d’instruction Mamadou Seck avait inculpé Samuel Sarr puis l’a mis en liberté provisoire pour le délit d’abus de confiance portant sur deux milliards de francs. Selon le patron de Tse qui avait saisi la justice, Abdoulaye Wade qui était dans la dèche lui avait demandé de l’argent via son ministre de l’Energie. Il a remis deux milliards de francs à Samuel Sarr, mais cet argent n’arrivera jamais entre les mains de l’ancien président de la République. Il accuse l’ancien ministre de l’Energie de l’avoir détourné. Des accusations réfutées énergiquement par Samuel Sarr qui jure que ces deux milliards appartiennent à Abdoulaye Wade. L’instruction permettra d’élucider cette affaire.

Alassane DRAME

LES ECHOS

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Pétrole : 2,93 millions de barils expédiés et commercialisés en mai 2026

6 juin 2026

Communiqué du Conseil des ministres du vendredi 5 juin 2026

6 juin 2026

Affaire ASER et AEE Power : Le Parquet financier détaille l’enquête sur la fausse quittance de 918 millions FCFA

5 juin 2026

Discours contraires aux bonnes mœurs : « Gaïndé Macky bou Djiguéne » écope de six mois de prison dont un mois ferme

5 juin 2026

Seydi Gassama : « Il n’y a pas de tension politique au Sénégal, mais une tension artificielle »

5 juin 2026

Infrastructures, stabilisation du calendrier, intégration de l’IA: Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur dévoile sa feuille de route

5 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Touba : le Chef de l’Etat présente ses condoléances au Khalife Général des mourides

Par Dakar Matin6 juin 2026

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est rendu ce samedi 6 juin…

Congrès National de Pastef : Ousmane Sonko élu président du parti à l’unanimité

6 juin 2026

Pastef, sous le signe de l’ouverture, tient son 1er congrès extraordinaire

6 juin 2026

Birame Soulèye Diop : « PASTEF passera de l’opposition victorieuse à la force de propositions et d’actions »

6 juin 2026

Le chef de l’Etat demande l’accélération des préparatifs de la LFR 2026 et du DPBEP 2027-2029

6 juin 2026

Pétrole : 2,93 millions de barils expédiés et commercialisés en mai 2026

6 juin 2026

Recettes totales de l’État : 1 073,5 milliards de FCFA collectés au premier trimestre de 2026

6 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Touba : le Chef de l’Etat présente ses condoléances au Khalife Général des mourides

6 juin 2026

Congrès National de Pastef : Ousmane Sonko élu président du parti à l’unanimité

6 juin 2026

Pastef, sous le signe de l’ouverture, tient son 1er congrès extraordinaire

6 juin 2026

Birame Soulèye Diop : « PASTEF passera de l’opposition victorieuse à la force de propositions et d’actions »

6 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.