Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
  • « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
  • FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
  • Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
  • Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
  • ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
  • Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
  • Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
  • CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
  • L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
  • Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une nuit de réappropriation du modèle et du message prophétique
A la Une

Une nuit de réappropriation du modèle et du message prophétique

By Dakar Matin8 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La communauté musulmane célèbre dans la nuit de ce samedi 8 au dimanche 9 octobre, le Mawlid al nabi ou l’anniversaire de la venue au monde du Prophète Mohamed (PSL), l’Elu, le Sauveur et Porteur d’un message universel.

La communauté musulmane célèbre dans la nuit de ce samedi 8 au dimanche 9 octobre, le Mawlid al nabi ou l’anniversaire de la venue au monde du Prophète Mohamed (PSL), l’Elu, le Sauveur et Porteur d’un message universel. Communément appelé Gamou, le « Mawlid al Nabi » aura un écho particulier dans la cité religieuse de Tivaouane. Haut lieu de spiritualité, la cité bénie s’est parée de ses plus beaux atours pour perpétuer cet événement que El Hadji Maodo Malick Sy, un des plus grands propagateurs de l’Islam et de la Tarikha Tidiane, avait institué au début du siècle dernier (1902) pour en faire un moment intense de dévotion, de réappropriation du message prophétique et des enseignements de l’Islam. Ce, à travers ce célèbre appel où il a convié son peuple et ses coreligionnaires à croire en l’Islam, à faire vivre cette nuit : «Célébrons la nuit de la naissance du Prophète (Psl). Mais à condition que cela ne conduise par vers des actes blâmables et contraires aux prescriptions de l’Islam». Le Gamou 2022 qui coïncide avec le centenaire du rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick Sy en 1922 est recentré cette année autour du thème «Ne dites aux gens que du bien ». Avec l’impératif besoin de repenser et de s’approprier des vertus fondamentales qui permettent de maintenir l’équilibre dans la société.

Tivaouane, la religieuse sera en ce douzième mois du mois lunaire « Rabi al Awal », le point de convergence des musulmans pour célébrer le « Mawlid al Nabi » ou Gamou qui commémore l’anniversaire de la venue au monde du Prophète, Mouhamad. Après 10 jours de récitations du Bourd (panégyrique sur le Prophète de l’Egyptien Boussayri) entamé depuis dix jours, la cité religieuse s’est encore parée de ses plus beaux atours pour accueillir cet évènement célébrée dans l’islam sunnite depuis au moins huit siècles.

Bien que cette pratique soit considérée par une bonne frange de croyants comme une innovation religieuse et même innovation blâmable (bid‘a sayyi’a), le Mawloud s’est imposé au final comme une innovation louable (bid‘a hasana) qui a, selon les grands savants ou Oulémah musulman ayant vécu dans des époques différentes, de réels fondements dans le Coran et la Sunna.

Au Sénégal, El Hadji Malick Sy, un des grands propagateurs de l’Islam et de la voie Tijania au Sénégal, avait très tôt ouvert la voie en donnant un souffle nouveau au Mawlid. Une nuit unique qui changea la face du monde et qui accueillit l’Elu de Dieu. A travers sa connaissance encyclopédique, le guide religieux invita en 1902 ses co-religionnaires, à s’approprier cette lumière prophétique. «Il n’y a aucune utilité à clamer son amour au Prophète Mouhamed si cet amour n’est pas matérialisé en action ou une suivie à sa sunna ou tradition» s’était-il convaincu.

L’homme au parasol institue cette célébration en proclamant que dans cette commémoration se trouvent bénédiction et résolution des difficultés inhérentes à la vie en société. «Célébrons la nuit de la naissance du Prophète (Psl). Mais à condition que cela ne conduise par vers des actes blâmables et contraires aux prescriptions de l’Islam», lançat-il.

Le guide et fondateur du foyer de Tivaouane avait toutefois alerté en édictant d’accomplir le Mawlid « Dans la stricte observance des principes de l’Islam et hors de tout acte qui proscrit par la Charia ou la Sunna ». Ce fut d’abord à Ngambou Thilé, à Saint-Louis, à Ndiarndé et plus tard en 1902. Seydi Ell Hadji Malick créa le grand rassemblement à Tivaouane et offre l’occasion à ses Mouhadams ( dignitaires), qu’il a envoyés dans les quatre coins du pays et même dans la sous-région, de revisiter le temps d’une nuit la quintessence du message de l’Envoyé de Dieu, de s’inspirer de son modèle. Mais surtout de l’adapter dans le quotidien de tous les jours pour s’abreuver des bienfaits.

Outre la récitation du Saint Coran, prières sur la Meilleure des Créatures (PSL) (Salatou ala Naby), les Ziars (visites pieuses), le pèlerin est appelé à s’imprégner du modèle prophétique à travers les exégèses du «Sira» (Biographie) du Prophète. A cet titre, l’inimitable ouvrage «Khilâssou Zahab fî Sîrati Khayril Arab» ou « Mimiyya », d’El Hadji Malick Sy reste la référence. Comme il est de tradition, les fidèles ont anticipé le Gamou par la lecture des 10 chapitres du «Bourd», panégyrique que le Savant égyptien Muhammad al-Boussayri avait dédié au Prophète Mouhamed (Psl). Cette lecture instituée par El Hadji Malick Sy est perpétuée depuis plus d’un siècle. Au point qu’elle est aujourd’hui indissociable avec le Mawlidou Nabi ou Gamou. C’est tout le sens qu’il donne à cette rencontre religieuse qui, selon lui, permet surtout de s’approprier du modèle prophétique.

« NE DITES AUX GENS QUE DU BIEN », UN THEME ET VIATIQUE

Pour le retour du Gamou, coïncidant avec le centenaire de la disparition de Seydi El hadji Malick Sy, le thème retenu a été centré autour d’une recommandation laconique extraite du Coran : Ne dites aux gens que du bien ». Une occasion pour le Khalife général des Tidianes d’inviter les fidèles à mieux pratiquer cette injonction divine. Mais aussi d’instaurer des rapports plus civilisés et plus équilibrés aussi bien dans les rapports humains que dans la vie en société. Ce, au vue de la dépravation des mœurs et des dérives qui trouvent leur caisse de résonances dans les réseaux sociaux et les supports médiatiques.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

By Dakar Matin24 décembre 2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, ce mercredi, une visite à…

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025

ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité

24 décembre 2025

Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance

24 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

« L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana

24 décembre 2025

FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar

24 décembre 2025

Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable

24 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.