Au Sénégal, pour exister faut payer des millions à la presse pour exister ou raconter du n’importe quoi. En d’autres termes faut enrichir la presse. Or Sonko n’a pas besoin de la presse pour exister. Il a sa page Facebook plus populaire que celle des médias, il a sa chaîne Tv Web, et surtout il a ses militants et sympathisants [ je dirai même la meute] qui participent à la diffusion de son message. Ils ont une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et des outils informatiques. C’est ce groupe armé de pages Facebook, de Twitter, de Tiktok, de WhatsApp, d’Instagram, de Messenger, qui détruit tous les mensonges et toutes les manipulations contre lui. Sont eux qui ont détruit les fausses accusations contre Tullow Oil. Sont eux qui ont révélé le complot dans l’affaire Adji Sarr. Sont eux qui démontent chaque jour, matin, matin midi et soir contre leur leader. Sans que Sonko le sache. Ils le font gratuitement et coeur vaillant.
Difficile pour un média partisan et en manque de crédibilité de vouloir ternir son image. Sonko a une mécanique médiatique qui fonctionne 24 heures sur 24 heures, 7 jours sur 7. Cette machine est présente dans tous les continents et se distingue par la rapidité et l’instantanéité. Bref,les anticorps sont comme une chaîne d’information continue.
Comme Sonko n’a pas besoin d’eux pour exister, comme il ne paie pas de l’argent pour sa communication médiatique, tout cela irrite les médias, en particulier Seneweb et GFM qui s’autoproclament leaders dans leur domaine.
Même en chaise vide, Sonko cartonne en nombre de vues et dépasse largement les médias qui lui font bêtement et inutilement la lutte.
Urgent
- Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière
- JOJ 2026 : Ultimatum du préfet pour la libération du boulevard de la Gueule Tapée
- Scandale foncier à Dakar : Serigne Mboup et Cie convoqués à la Sûreté Urbaine ce vendredi
- Réforme de l’éducation : les grands enjeux d’une refondation portée par l’État
- Médina : démarrage des travaux sur l’avenue Blaise Diagne…
- Posture de député vs dépité : Guy Marius Sagna tacle Thierno Alassane Sall …
- Affaire Sonko-Mame Mbaye Niang : ce que dit le procureur général près la Cour suprême
- Justice : Libération imminente pour Soya Diagne, sauf avis défavorable du parquet
- Vers l’adoption du premier Code de la santé publique au Sénégal
- Le Sénégal en finale, ce dimanche: Un parcours remarquable à parachever
- Affaire Softcare : la mission d’information parlementaire a entamé ses auditions

