Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal-Révision constitutionnelle: Diomaye Faye cherche dans le référendum la légitimité que Sonko affirme dans l’action
  • Manifestations politiques : Seydi Gassama demande l’abrogation de l’arrêté interdisant le centre-ville de Dakar
  • Le rejet de la création de la CENI: un revirement incompréhensible. Par Amadou Ba
  • Révision constitutionnelle: après adoption du texte, Sonko compte saisir « immédiatement » Diomaye « pour la suite à donner » au texte
  • L’Assemblée nationale adopte sans surprise la proposition de révision constitutionnelle
  • Révision de la Constitution : le ministre Moussa Sarr dévoile les coulisses des échanges entre Diomaye et Sonko
  • Révision de la Constitution : Abdoulaye Tall démonte les arguments d’Abdou Mbow à l’Assemblée nationale
  • Abdou Mbow invite le Pastef à «arrêter l’entêtement» et «à suspendre l’examen» la révision de la Constitution
  • ​Réforme constitutionnelle : Me El Hadji Diouf dénonce un « complot » et une « manipulation » de la Constitution
  • Assemblée nationale : des gendarmes délogent Abdou Mbow du pupitre après une mêlée
  • Abdourahmane Sarr : « Une majorité parlementaire de 130 députés représente une légitimité démocratique suffisamment forte pour … »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière
A la Une

Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière

Par Dakar Matin16 janvier 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Né un soir béni, dans le silence lumineux de la vingt-septième nuit du mois de Rajab cette nuit sacrée où le Prophète Mouhammad (PSL) fit l’ascension céleste ,Cheikh Mouhammadou Fadilou Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Fallou, n’est pas seulement venu au monde ; il a été envoyé. Envoyé comme un souffle, une lumière dans la nuit, un rappel vivant de la Présence divine au sein de la communauté mouride.

Sa venue au monde, en 1888 à Darou Salam, fut ressentie comme un signe céleste. Son père, Cheikh Ahmadou Bamba, dans un élan de reconnaissance spirituelle, affirma qu’il aurait recherché cet enfant même s’il n’était pas né dans sa maison. Ce n’était pas une naissance ordinaire, mais l’irruption du sacré dans la lignée de Khadimou Rassoul.

Dès l’enfance, Serigne Fallou se distingue. Le Coran s’ouvre à lui comme une source familière, et les sciences religieuses, il les absorbe avec la ferveur d’un cœur déjà tourné vers Dieu. Son apprentissage se fait sous les plus éminents maîtres : Serigne Ndame Abdourahmane Lô, Serigne Mame Mor Diarra, Serigne Mame Thierno Birahim, et surtout son propre père, dans le secret des nuits de Khomack, en Mauritanie. Là-bas, dans l’exil transformé en retraite spirituelle, se forge la relation fondatrice entre le Cheikh et le disciple. Car Fallou ne se considère jamais comme le fils du fondateur : il est, d’abord, son talibé, son serviteur, son prolongement.

Il ira jusqu’à écrire, dans un poème vibrant de soumission mystique :
« Je te vends mon rang de fils, pour acquérir la gloire d’être ton disciple. »
Et quand cette gloire lui est donnée, il la transforme en adiya, un don pieux, pour son Maître. Toute la trajectoire de Serigne Fallou se résume à cela : effacer son ego pour magnifier le message de Serigne Touba.

Son engagement dans la construction de la Grande Mosquée de Touba, depuis la découverte providentielle de la carrière de Ndock jusqu’à son inauguration en 1963, révèle un homme pour qui le ndigël (ordre spirituel) du Cheikh équivaut à une loi divine. C’est en s’appuyant sur ce même ndigël que, dès 1928, il accomplira le pèlerinage à La Mecque, réalisant ainsi le vœu non accompli de Cheikh Ahmadou Bamba.

Mais c’est surtout en tant que Khalife général des mourides, à partir de 1945, que Serigne Fallou révèle toute la dimension surnaturelle de sa personne. Sous son magistère, la peste recule, la famine s’éloigne, les pluies reviennent, et le pays respire. Le surnom qui lui est alors donné  « Na am mu am, du am du am » n’est pas une flatterie : c’est un constat mystique. Quand Serigne Fallou demande, les éléments obéissent.

Un jour, il parle à un cheval rétif, lui fait la morale comme à un talibé, et l’animal pleure de repentir avant de devenir infatigable au travail. Comment expliquer ce lien avec les créatures, si ce n’est par la pureté d’un cœur entièrement remis à Dieu ? Un cœur si limpide qu’il reflète la volonté divine sans déformation.

Derrière l’aura de sainteté, Serigne Fallou était aussi un homme de peuple. Généreux, tendre, rieur, protecteur, défenseur des faibles, il savait se faire proche de tous, et ses interventions ont sauvé plus d’un justiciable du poids d’une condamnation injuste. Son rire, dit-on, pouvait détendre les cœurs les plus noués. Il portait sur lui cette douceur typique des êtres divinement inspirés, et cette fermeté bienveillante qui redresse sans blesser.

Son action pour Touba fut monumentale : bitumage, lotissements, électrification, forages, daaras, villages, œuvres sociales… Il était bâtisseur, dans tous les sens du terme. Mais plus encore, il était bâtisseur d’âmes.

Il n’est pas surprenant que son départ en 1968 ait été ressenti non comme une perte, mais comme un passage : le retour d’un waliyyoullah (ami intime de Dieu) auprès de son Seigneur. Une confidence mystérieuse le relie à la bataille de Badr, cette première victoire islamique : alors qu’un talibé moquait son jeune âge, il lui révéla cicatrice à l’appui qu’il portait la marque d’une blessure reçue à Badr. Était-ce une métaphore ? Une allégorie ? Ou une preuve céleste de sa nature spirituelle intemporelle ? À chacun sa foi.

Mais tous s’accordent : Serigne Fallou Mbacké est un puits sans fond de lumière, d’amour et de fidélité à la Voie de Cheikhoul Khadim.
Il n’a pas seulement dirigé la communauté mouride pendant 23 ans ; il a élevé des cœurs, bâti des certitudes, ancré des espérances. Il demeure, à jamais, une étoile dans la constellation des saints sénégalais.

Et si, aujourd’hui encore, des milliers de voix s’élèvent dans les prières en répétant son nom sept fois, ce n’est pas pour le glorifier, c’est pour rappeler au ciel qu’il existe, en bas, des âmes fidèles à celui qui fut et reste : le talibé par excellence.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal-Révision constitutionnelle: Diomaye Faye cherche dans le référendum la légitimité que Sonko affirme dans l’action

29 juin 2026

Manifestations politiques : Seydi Gassama demande l’abrogation de l’arrêté interdisant le centre-ville de Dakar

29 juin 2026

Le rejet de la création de la CENI: un revirement incompréhensible. Par Amadou Ba

29 juin 2026

Révision constitutionnelle: après adoption du texte, Sonko compte saisir « immédiatement » Diomaye « pour la suite à donner » au texte

29 juin 2026

L’Assemblée nationale adopte sans surprise la proposition de révision constitutionnelle

29 juin 2026

Révision de la Constitution : le ministre Moussa Sarr dévoile les coulisses des échanges entre Diomaye et Sonko

29 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal-Révision constitutionnelle: Diomaye Faye cherche dans le référendum la légitimité que Sonko affirme dans l’action

Par Dakar Matin29 juin 2026

En décidant de soumettre au peuple la révision constitutionnelle pourtant déjà examinée par l’Assemblée nationale,…

Manifestations politiques : Seydi Gassama demande l’abrogation de l’arrêté interdisant le centre-ville de Dakar

29 juin 2026

Le rejet de la création de la CENI: un revirement incompréhensible. Par Amadou Ba

29 juin 2026

Révision constitutionnelle: après adoption du texte, Sonko compte saisir « immédiatement » Diomaye « pour la suite à donner » au texte

29 juin 2026

L’Assemblée nationale adopte sans surprise la proposition de révision constitutionnelle

29 juin 2026

Révision de la Constitution : le ministre Moussa Sarr dévoile les coulisses des échanges entre Diomaye et Sonko

29 juin 2026

Révision de la Constitution : Abdoulaye Tall démonte les arguments d’Abdou Mbow à l’Assemblée nationale

29 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal-Révision constitutionnelle: Diomaye Faye cherche dans le référendum la légitimité que Sonko affirme dans l’action

29 juin 2026

Manifestations politiques : Seydi Gassama demande l’abrogation de l’arrêté interdisant le centre-ville de Dakar

29 juin 2026

Le rejet de la création de la CENI: un revirement incompréhensible. Par Amadou Ba

29 juin 2026

Révision constitutionnelle: après adoption du texte, Sonko compte saisir « immédiatement » Diomaye « pour la suite à donner » au texte

29 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.