La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense
- Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.
- Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF
- Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin
- Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence
- Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA
- Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt
- Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
- Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
- Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
- Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar

