Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
  • Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Affaire des deux milliards de Wade : Le Procureur demande l’inculpation de Cheikh Amar
Société

Affaire des deux milliards de Wade : Le Procureur demande l’inculpation de Cheikh Amar

Par Dakar Matin27 avril 2022Aucun commentaire1 549 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A la suite de la plainte de Cheikh Amar qui s’est soldée par l’inculpation de Samuel Sarr, ce dernier ne s’est pas fait prier pour lui porter la réplique. La première plainte qu’il avait faite n’ayant pas eu de suite, l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade a déposé une autre plainte contre le patron de Tse. Et selon nos informations, le Procureur a donné suite à cette plainte et a fait un réquisitoire introductif demandant l’inculpation de Pape Cheikh Amar pour tentative d’extorsion de fonds, faux en écritures privées et dénonciation calomnieuse.

Après avoir fait inculper Samuel Sarr pour le délit d’abus de confiance, Pape Cheikh Amar est à son tour sous le coup d’une inculpation. Selon nos informations, le procureur de la République donnant suite à la plainte de l’ancien ministre de l’Energie sous Abdoulaye Wade, a ouvert une information judiciaire. Et dans son réquisitoire introductif par lequel il a saisi le juge d’instruction du deuxième cabinet, le chef du Parquet a requis l’inculpation de Cheikh Amar pour les faits de tentative d’extorsion de fonds, faux et usage de faux en écritures privées et dénonciation calomnieuse. Il nous revient que Samuel Sarr a renforcé sa plainte en produisant des documents pour prouver ses dires ainsi que la culpabilité de Cheikh Amar. Et manifestement, ce sont ces pièces produites qui ont convaincues le chef du Parquet. La balle est désormais dans le camp du juge Mamadou Seck.

En tout cas, à l’enquête préliminaire, les enquêteurs avaient constaté, dans leur procès-verbal, que «le créancier dans cette affaire n’est pas Papa Cheikh Amar (…) ; que Monsieur Samuel Sarr a été mandaté par Maître Abdoulaye Wade pour recouvrer sa créance et non pour demander de l’aide ; que Monsieur Amar a reconnu sa créance et a proposé un moratoire compte tenu de ses difficultés financières ; que des traites de garantie ont été déposées puis apurées par Monsieur Amar ; que toutes les sommes payées par Monsieur Amar ont fait l’objet de reçus et portées à la connaissance du créancier». Ce, entre autres constations. Cela conforte les conseils de Samuel Sarr que leur client ne doit rien à Cheikh Amar et c’est plutôt ce dernier qui doit de l’argent à Abdoulaye Wade, lequel avait mandaté Samuel Sarr pour le recouvrement.

Il s’agit d’un montant de 7 milliards de francs que le patron de Tse doit, selon eux, à l’ancien président de la République (2000-2012).Mais, ce n’est pas tout, car, à en croire les robes noires, si le dossier a accusé du retard, c’est à cause de l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye (2012-2021), qui avait fermé les yeux sur les preuves produites et demandé l’inculpation de Samuel Sarr.

Rappelons qu’il y a deux semaines, le juge d’instruction Mamadou Seck avait inculpé Samuel Sarr puis l’a mis en liberté provisoire pour le délit d’abus de confiance portant sur deux milliards de francs. Selon le patron de Tse qui avait saisi la justice, Abdoulaye Wade qui était dans la dèche lui avait demandé de l’argent via son ministre de l’Energie. Il a remis deux milliards de francs à Samuel Sarr, mais cet argent n’arrivera jamais entre les mains de l’ancien président de la République. Il accuse l’ancien ministre de l’Energie de l’avoir détourné. Des accusations réfutées énergiquement par Samuel Sarr qui jure que ces deux milliards appartiennent à Abdoulaye Wade. L’instruction permettra d’élucider cette affaire.

Alassane DRAME

LES ECHOS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : l’Onas multiplie les interventions à Dakar, Kaolack et Touba

22 septembre 2025

Agropole Nord : Scandale de détournement, les voitures du projet transformées en clandos, deux responsables arrêtés

22 septembre 2025

Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 256 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 141 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025305 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025303 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025201 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025156 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025140 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025134 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025129 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

Par Dakar Matin22 septembre 20252 Vues

Le nouveau maire de Dakar, Abass Fall, par ailleurs ancien ministre du Travail, a lancé…

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel