Monsieur le président Macky Sall, de toutes les condoléances présentées à la suite des trois décès du convoi de Pastef – que leurs âmes reposent en paix – la vôtre est la seule à m’avoir intrigué.
Je salue vos condoléances présentées. Mais je vous invite à plus et mieux pour notre pays afin que cet acte ne soit pas simple pharisianisme.
Je suis sûr que vous êtes un bon père, époux, fils…Le débat n’est pas là.
Président Macky Sall, ceux qu’on perd sont importants. Ceux qu’on sauve aussi.
Or, si parfois les sénégalais ont l’impression d’avoir élu un présentateur de condoléances – et non un président – qui utilise même le deuil de manière clientéliste et politicienne, trop souvent nous voyons que vous encouragez tout ce qui peut conduire à la mort. Monsieur le président, vous êtes même le donneur d’ordre.
Monsieur le président Macky Sall, vous présentez vos condoléances à Pastef or jamais les sénégalais ne vous ont entendu dénoncer les violences subies par ce parti.
Jamais je ne vous ai entendu dénoncer les violences que vos nervis ont infligé aux membres du FRAPP à Médina Wandifa, à Nianing…Justement monsieur le président Macky Sall en ne dénonçant pas ces violences, vous avez donner à vos nervis un permis de violenter, d’agresser…des sénégalais qui n’ont commis qu’un crime: celui de lutter pour un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie autour d’un gouvernement fédéral.
Pire, malgré votre protection assurée par la police, la gendarmerie…vous avez recruté des nervis qui sèment violences et désolations partout où vous passez. Ne savez-vous pas monsieur le président que ces violences vont mener à la mort? Que ferez-vous après : présenter vos condoléances ?
Dès les premières heures de la vraie-fausse affaire Sonko – votre complot en réalité – vous avez interdit à vos nervis de se prononcer sur cette affaire. Si les sénégalais qui s’opposent à votre politique sont systématiquement violentés partout au Sénégal, c’est que vous leur avez donné l’ordre.
Prendre la parole pour présenter des condoléances pour nos morts c’est bien. Prendre la parole pour sauver des vies, mettre un terme à cette violence c’est aussi bien.
Monsieur le président Macky Sall, la vengeance ne peut être un programme politique. La vengeance n’assurera jamais la souveraineté monétaire, alimentaire, sécuritaire, médicale, pharmaceutique, vestimentaire…
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE !
Urgent
- Conseil des ministres du 19-03-2026 : recours contre la CAF, Korité, 4 avril… Bassirou Diomaye Faye donne le ton
- CAN-2025: aucun pays d’Afrique traité « de manière préférentielle », affirme le président de la CAF
- Emploi et transport aérien : le Premier ministre décline les priorités du gouvernement
- Conseil des Ministres : Kilifeu rappeur , PCA du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose limogé
- Le communiqué du conseil des ministres du Mercredi 18 Mars 2026
- Fin du ramadan 2026: l’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr ce vendredi
- Retrait du titre de champion d’Afrique au Sénégal : L’avocat Maitre Kabou révèle les incohérences de la CAF
- Retrait du trophée de la CAN: le Sénégal prévient qu’il ne «saurait tolérer» cette «décision grossièrement illégale»
- Perturbations dans la collecte des déchets : la SONAGED rassure et appelle à la coopération des usagers
- Ri-di-cule
- Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.

