Face aux retards persistants dans la livraison du « Pont de Rosso », chantier stratégique devant relier le Sénégal et la Mauritanie, le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a haussé le ton. Lors d’une visite de chantier, il a annoncé un calendrier de rigueur, prévenant que l’État ne tolérerait plus aucun manquement de la part de l’entreprise en charge des travaux. « C’est malheureux de voir que c’est un projet qui a connu un retard important parce qu’il devrait être livré depuis longtemps. Mais comme l’a dit mon homologue, pour la première fois, l’entreprise a eu à envoyer un dirigeant de très haut niveau avec qui on a pu échanger sur l’importance mais aussi l’urgence de finaliser ce projet-là », a déclaré le ministre Déthié Fall. Le ministre des Infrastructures a été aussi clair lors de sa dernière intervention, relayée par iRadio. Une réunion de crise avec les dirigeants de haut niveau de l’entreprise adjudicatrice a permis d’acter un nouvel agenda : « L’entreprise s’engage à respecter le délai contractuel de la livraison de ce chantier le 25 décembre 2026 », a martelé le ministre, tout en précisant qu’après ce délai, « l’État va prendre ses responsabilités ». Si Déthié Fall reconnaît des « responsabilités partagées » par le passé, notamment concernant certains engagements étatiques, il pointe aujourd’hui une défaillance organisationnelle majeure du côté du constructeur. Pour redresser la barre, le ministère exige «une mobilisation accrue des effectifs sur le terrain, un renforcement de la logistique et du matériel technique, et une accélération de l’approvisionnement pour éviter les ruptures de stocks ».
Ibrahima Mansaly
Urgent
- Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA
- Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
- Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
- Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
- Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
- À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
- Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
- Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
- Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
- Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
- Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire

