La DER/FJ a pris part, ce mercredi, à la Journée nationale de la Diaspora, une occasion privilégiée de mettre en lumière le Fonds Diaspora, dispositif de la DER/FJ spécialement dédié aux Sénégalais établis à l’étranger désireux d’investir au Sénégal.
À l’occasion de la visite du stand de la DER/FJ par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, et Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko, le Délégué général de la DER/FJ, Dr Aïssatou Mbodji, a présenté les principales réalisations de l’institution en faveur de la diaspora, ainsi que les perspectives de renforcement du dispositif. À ce titre, une enveloppe annuelle de 2 milliards de FCFA est prévue pour intensifier l’accompagnement et le financement des entrepreneurs sénégalais de la diaspora, et soutenir leurs projets d’investissement au Sénégal.
Illustrant concrètement l’impact du Fonds Diaspora, l’un des bénéficiaires de la DER/FJ, Chef Oumar Ngom, a mis en valeur son savoir-faire à travers une exposition culinaire mettant à l’honneur plusieurs mets à base de produits locaux, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire. De retour au Sénégal après avoir vécu pendant plusieurs années en Italie, il a bénéficié de l’accompagnement de la DER/FJ pour développer son restaurant d’application Sama Chef.
La Journée nationale de la Diaspora a également été marquée par un panel autour des mécanismes d’accompagnement et de financement des Sénégalais de l’extérieur. La DER/FJ y a pris part à travers une intervention structurée de Mbodiene Joe Ndiaye, responsable du financement des PME/PMI.
Cette journée aura constitué pour la DER/FJ un fort moment de partage et d’échanges avec la diaspora, levier clé de l’économie nationale. Un moment également de connexion avec notre AmbassaDER (Ambassadeur) Sadio Mané.

