Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026
  • Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie
  • Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières
  • Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »
  • Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme
  • Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction
  • Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative
  • Kaffrine : « Des villages toujours dans le noir malgré un financement de 37 milliards annoncés », regrette TAS
  • Tournée à Kaolack- Mbaye Dione interpelle Ousmane Sonko : ​« Comment peut-il instruire la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes alors qu’il peine à mobiliser 70 milliards »
  • Une fête privée vire au drame sous l’effet des drogues
  • Pornographie « Made in Senegal » : 152 vidéos, des millions en jeu …plongée dans les dessous d’une filière clandestine démantelée par la gendarmerie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye satisfait du niveau d’exécution des travaux d’assainissement
A la Une

Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye satisfait du niveau d’exécution des travaux d’assainissement

By Dakar Matin22 juin 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, s’est réjoui, vendredi, du niveau d’exécution des travaux d’assainissement en cours dans la ville de Ziguinchor (sud), à l’initiative du gouvernement, en vue de la prévention des inondations.

M. Dièye a entamé une visite de terrain pour s’enquérir de l’évolution des travaux conduits par son département dans cette commune, avec la contribution d’autres ministères impliqués dans la lutte contre les inondations.

Cette visite survient après la tenue d’une réunion consacrée aux inondations en mai dernier et d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

“C’est une visite effectuée dans le cadre des opérations pré-hivernage pour vérifier l’état d’avancement des travaux menés par le ministère [de l’Hydraulique et de l’Assainissement] et les autres ministères impliqués dans la problématique de la gestion des inondations”, a expliqué Cheikh Tidiane Dièye.

Le but de cette visite est de prendre connaissance des besoins identifiés, a-t-il précisé.

“Nous sommes venus au pouvoir il y a deux mois, et voilà que l’hivernage s’est installé. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes cette année”, mais le gouvernement souhaite dans un premier temps “soulager” les populations, a dit M. Dièye.

Les pouvoirs publics comptent ensuite “réfléchir” et “entamer [la mise en œuvre de] solutions durables et structurelles, à la fois en matière de gestion des questions d’inondation et d’assainissement”, a-t-il ajouté.

La visite effectuée à Ziguinchor a permis au ministre et à ses collaborateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’assainissement entamés dans la ville, dans le but de consolider ce qui a déjà été fait et d’accélérer l’exécution des chantiers.

Le ministre a visité l’école Jean-Kandé, un établissement “très sensible” aux problèmes d’inondation.

Les sapeurs-pompiers ont installé un dispositif de pompage dans cette école se trouvant dans une cuvette, a noté le ministre, promettant de recourir aux solutions “les plus appropriées” dès lundi, pour soulager cet établissement scolaire.

“Dès lundi, a annoncé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le gouverneur, avec l’aide du préfet, va assurer la coordination nécessaire afin que les travaux se fassent le plus rapidement possible.”

Il s’est ensuite rendu à Belfort et à Santhiaba, des quartiers souvent confrontés aux inondations.

“Il y a ici des urgences ici. Nous allons rapidement [augmenter] la capacité de pompage, avec les sapeurs-pompiers”, a promis Cheikh Tidiane Dièye.

Il dit avoir relevé à Belfort et à Santhiaba “une situation assez déplorable”, à laquelle se trouvent confrontées certaines familles victimes des précédentes inondations.

“Nous avons identifié des cas assez critiques, des […] familles qui vivent dans des conditions insoutenables” à cause des inondations, a-t-il déploré.

Le ministre a promis de les mettre “dans des conditions un peu plus acceptables, dans les meilleurs délais”, en attendant de trouver des solutions durables.

Cheikh Tidiane Dièye s’est ensuite rendu à Halwar, un autre quartier de Ziguinchor touché par les inondations. Un ravin “très dangereux”, creusé par les eaux pluviales, traverse ce quartier.

“Ici, chaque année, il y a des pertes en vies humaines, avec des enfants qui tombent dans le canal et perdent la vie. Nous allons, d’urgence, lancer des travaux”, a promis M. Dièye.

Selon lui, les techniciens ont réfléchi à un dispositif qui devrait permettre d’atténuer la vitesse de circulation des eaux pluviales.

Le ministre a bouclé sa tournée marathon par la station d’épuration de Boudody, où un site de traitement des eaux est en train d’être construit avec l’ONAS, l’Office national de l’assainissement du Sénégal.

“C’est un projet qui devrait durer une quinzaine de mois. Il a déjà démarré, mais on a eu quelques contraintes avec quelques entreprises. Nous prendrons les dispositions appropriées, pour que chacun assume ses responsabilités”, a-t-il assuré.

“Nous avons réservé 17 hectares sur ce site. La première phase va porter sur cinq hectares, pour la construction d’une station d’épuration d’une capacité de 4.300 mètres cubes par jour, qui pourra évoluer à 7.000 mètres cubes par jour”, a ajouté M. Dièye

Il assure que ce projet pourra soulager “assez considérablement” la ville de Ziguinchor, dont le réseau d’assainissement sera connecté à cette station.

IM/ASB/BK/ESF

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026

6 janvier 2026

Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie

6 janvier 2026

Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières

6 janvier 2026

Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »

6 janvier 2026

Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme

6 janvier 2026

Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction

6 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026

By Dakar Matin6 janvier 2026

À l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026, le Préfet de Dakar annonce…

Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie

6 janvier 2026

Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières

6 janvier 2026

Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »

6 janvier 2026

Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme

6 janvier 2026

Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction

6 janvier 2026

Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative

6 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026

6 janvier 2026

Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie

6 janvier 2026

Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières

6 janvier 2026

Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »

6 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.