Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires
  • Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »
  • Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique
  • Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle
  • Pèlerinage à la Mecque : Les voyagistes privés annoncent des réformes pour le Hajj 2026
  • Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois
  • Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »
  • Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain
  • Taxawu Sénégal regrette « une trahison de Barthélémy Dias » et réitère son ancrage dans l’opposition
  • « Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)
  • Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Vers la fermeture de trois sites de traitement de la covid
Société

Vers la fermeture de trois sites de traitement de la covid

Par Dakar Matin5 octobre 2020Aucun commentaire309 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La baisse de la contamination de la covid-19 constatée depuis quelque temps a amené le ministère de la Santé et de l’Action Sociale à penser à une démobilisation des troupes et à la fermeture de certains centres de traitement des épidémies

Une stratégie de démobilisation des centres et des sites de traitement de patients atteints de covid-19 est sur la table des autorités. Ainsi, il est proposé de fermer plusieurs centres, 14 jours après le grand magal de Touba, si la baisse des cas persiste. Il s’agit notamment de l’Hôpital de Diamniadio, de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital Idrissa Pouye et de l’hôpital Principal. Chaque région gardera un centre de traitement des malades de covid-19.

La baisse de la contamination de la covid-19 constatée depuis quelque temps a amené le ministère de la Santé et de l’Action Sociale à penser à une démobilisation des troupes et à la fermeture de certains centres de traitement des épidémies. Cette stratégie envisagée par les autorités sanitaires vise la reprise normale des services de santé impactés par la pandémie de covid-19. Dans une note technique du 29 septembre, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), Dr Abdoulaye Bousso qui constate une baisse continue de nouveaux cas de Covid-19 depuis la semaine 33, suggère une stratégie de démobilisation des centres de traitement des épidémies, notamment la covid-19. Il relève également le coût important dans la gestion des CTE en ressources humaines et financières et l’impact de la covid-19 sur les services de pédiatrie et centres d’hémodialyse.

Fort de ces constats, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) met sur la table des autorités plusieurs propositions. La première consiste en la fermeture sans délai des sites de traitement de covid-19 n’ayant plus de patients. A ce propos, il vise le CTE de Yeumbeul. Dans la note technique, il est suggéré de ne plus admettre de nouveaux patients dans les sites extrahospitaliers. Il s’agit du Hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sadar Senghor (LSS) et du centre de Guéro. Pour le hangar des pèlerins, le personnel du CTE pourra être démobilisé après la sortie de tous les patients.

 Toutefois, précise-t-on, «le dispositif installé devra être maintenu tant que des cas persisteront dans le pays, pour une éventuelle reprise de l’activité en cas de besoin». Quant au centre de Guéro, on propose de ne plus y hospitaliser de nouveaux patients, sauf des militaires lors de situations particulières. Cependant, les dispositifs doivent y être maintenus pendant toute la durée de l’épidémie. Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) est aussi favorable à la fermeture des sites de traitement de covid-19, 14 jours après le Magal de Touba si la baisse des cas persiste. On veut d’abord s’assurer que le magal n’a pas été un lieu de propagation du coronavirus. «Il ne faudrait plus y admettre des patients à partir du 20 octobre si la situation reste sous contrôle à l’Hôpital Diamniadio et retourner le site pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les hôpitaux Aristide Le Dantec, Idrissa Pouye et l’hôpital Principal», indique la note.

DEMOBILISATION DES PERSONNES RECRUTEES DANS LES CTE FERMES 

Par contre, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) propose que certains sites soient gardés au moins jusqu’à la fin de l’année. Il fait référence aux CTEpi du Centre hospitalier de Fann et du CTEpi de l’hôpital Dalal Jamm. Mais pour ce dernier, il sera procédé à la réduction du nombre de lits à au moins 80. Dans les régions, il est proposé de garder un site de PEC dans une structure sanitaire au niveau de chaque région et de restituer tous les services réquisitionnés, notamment la dialyse, la pédiatrie… Aussi suggère-t-on la démobilisation des personnes recrutées dans les CTE fermés. Les EPS (sauf Dalal Jamm) devront s’organiser pour assurer le fonctionnement de leur CTE.

BAISSE DES HOSPITALISATIONS: Le Sénégal a moins de 2000 cas actifs de covid-19 Les centres de traitement de covid-19 continuent de se vider.

Le bilan du jour d’hier du ministre de la Santé et de l’Action sociale fait état de 1976 patients qui sont encore sous traitement. Cette situation s’explique par la baisse des contaminations et le taux de guérisons. Pour le week-end, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré 111 patients (57 et 54) guéris du coronavirus. Alors qu’il a enregistré samedi 17 nouveaux cas sur 1337 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,27% et 26 nouvelles contaminations dimanche sur 1131 tests effectués.

Au total, 13 cas contacts et un seul cas importé sont recensés le week-end. Les cas issus de la transmission communautaire sont au nombre de 27 cas et 08 cas graves sont en réanimation. Ces différents cas viennent de Mbao 02 cas, Amitié-2 01 cas, Maristes 01 cas, Kolda 01 cas, Ouest-Foire 01 cas, Pikine 01 cas, Pout 01 cas, RichardToll 01 cas, Thiadiaye 01 cas, Bignona 02 cas, Cité Keur Gorgui 02 cas, Tivaoune 02 cas Cité Fadia 01 cas, Guédiawaye 01 cas, Joal 01 cas, Kaolack 01 cas, Mbao 01 cas, Ngor 01 cas, Pout 01 cas, Saint-Louis 01 cas, Sandaga 01 cas, Thiès 01 cas, Thiès 01 cas et Niarry Tally 01 cas. A ce jour, le Sénégal a enregistré 15 094 cas positifs dont 12 805 guéris et 312 décès.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

29 août 2025

Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois

29 août 2025

Gestion des inondations : l’Etat intensifie ses actions et renforce son dispositif d’urgence

28 août 2025

Enseignement supérieur : le Mesri rappelle l’obligation d’agrement pour les établissements privés

28 août 2025

Enquête sur le «Sukuk Sogepa » : vague d’auditions à la Dic

28 août 2025

Darou Mouhty : Le PM a présenté ses condoléances à la famille de Pape Mamadou Seck

28 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 202599 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 202594 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 202556 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202548 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202547 Vues

Audit au Musée des Civilisations Noires : un détournement de près de 100 millions de F Cfa confirmé par un audit

21 août 202545 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Préparatifs du Gamou de Tivaouane : les grandes annonces du Khalife général des Tidianes

25 août 202532 Vues

Indemnisation des détenus à tort : entre méconnaissance de la commission et lourdeurs de la procédure

28 août 202531 Vues

Abass Fall élu nouveau maire de Dakar

25 août 202528 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

Par Dakar Matin29 août 202512 Vues

En plus de l’affaire « Sukuk Sogepa », la Division des investigations criminelles (DIC) enquête sur 63…

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 2025

Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique

29 août 2025

Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle

29 août 2025

Pèlerinage à la Mecque : Les voyagistes privés annoncent des réformes pour le Hajj 2026

29 août 2025

Vol d’électricité à l’aide de branchement frauduleux : 4 milliards de F Cfa perdus par la Senelec en 3 mois

29 août 2025

Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »

29 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit des finances publiques : la DIC enquête sur 63 comptes bancaires utilisés pour des dépenses extra-budgétaires

29 août 2025

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 2025

Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique

29 août 2025

Baye Niass, la Fayda et le Mawlid : l’effluve d’une lumière intemporelle

29 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel