Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sanction américaine contre le juge Mame Mandiaye Niang : Ousmane Sonko salue la position ferme du président Diomaye Faye
  • Juge Mame Mandiaye Niang visé par des sanctions américaines : Le Sénégal appelle au retrait immédiat
  • Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)
  • Procès Omart City : Plus de 500 victimes, les dessous d’un report
  • Affaire François Mancabou : Deux policiers interrogés par le juge
  • Arcelor Mittal-État du Sénégal : Un silence de dix ans, le protocole qui ne devait jamais être vu
  • Khalifa Sall après avoir rendu visite à Badara Gadiaga : «les détenus pour délit d’opinion doivent être libérés»
  • Affaire Arcelor Mittal : Aly Ngouille rentre chez lui après son audition
  • Affaire Lat Diop : le Pjf déclenche une vague d’arrestations après l’audit des comptes de la Lonase
  • Waly Diouf Bodiang : « L’appel à candidatures risque de replacer un koulouna pur jus à la tête de l’OFNAC »
  • Cybercriminalité : Le journaliste Doudou Coulibaly placé en garde à vue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Vaccin en Afrique : Sachons raison garder
Société

Vaccin en Afrique : Sachons raison garder

Par Dakar Matin27 mai 2020Updated:27 mai 2020Aucun commentaire99 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Condamné et encore condamné ! Que c’est bien commode de condamner, de crier à tue-tête : « il ne faut pas accepter tel vaccin. On va nous tuer. On serait stérilisé à jamais. »

En vociférant des projets jugés démoniaques, on se donne bonne conscience. Un label de patriotisme, de révolutionnaires accomplis. Et voilà! Le diplôme de rempart est décroché.

Mais a-t-on réellement jaugé de toute la démarche du contenu et des finalités dévolues à ce fameux vaccin ?

Sur quel critère ce fameux vaccin, vaccin sur lequel tout le monde crache ses poumons, à force de vitupérer contre l’autre à travers la dernière retrouvaille de la décennie : les réseaux sociaux.

Les activistes, terme à la mode, au dernier étudiant usé par les études et décroché de l’université qui se trouve subitement l’âme d’un surdoué de sa génération en passant par les abonnés patentés du thé et des grandes places, chacun y va de son commentaire virtuellement scientifique et condamnant à tout vogue.

Que faire à pareille circonstance ? Quelle attitude adoptée ? Encore une fois, nous pensons qu’il faut de la sérénité, de la prudence et de la vision en toute occasion.

Les débats rapportés, les discours diffusés à grands flots sensationnels, les déclarations intempestives de quelque bord qu’elles proviennent, ne sauraient conditionner notre attitude  dans le cas présent.

Il faut de la hauteur, analyser correctement les faits objectifs pour ne pas demain regretter une attitude désobligeante.

Un pays, sa consistance culturelle et intellectuelle ne se bâtit pas sur des préjugés encore moins sur des présomptions de destruction massive et totale.

Il est vrai que par le passé nous avons connu toutes formes de ballotages politiques, économiques, scientifiques et même religieuses qui nous confinaient aux marges de la périphérie du monde des civilisés.

Nous y étions considérés comme des plous, des êtres dépourvus de raison qui ne savaient que chanter, danser et qu’il nous fallait avoir des tuteurs.

Et aujourd’hui encore, malgré les lacunes criardes, grâce à nos femmes engagées, à sa jeunesse ouverte au vent, féconde de l’esprit de leur temps, l’Afrique se réveille.

Avec des hommes de sciences, ses autorités religieuses imprégnées de science et de technique mais aussi de sagesse, ces hommes d’affaires engagés et tournés vaillamment vers un avenir prometteur et capable de se frayer un progrès endogène, un progrès social et économique.

Nous sommes donc aujourd’hui, à la veille d’un nouveau départ. Alors soyons sereins et sachons raison garder.

El Hadji Amadou Fall

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)

21 août 2025

Procès Omart City : Plus de 500 victimes, les dessous d’un report

21 août 2025

Affaire François Mancabou : Deux policiers interrogés par le juge

21 août 2025

Arcelor Mittal-État du Sénégal : Un silence de dix ans, le protocole qui ne devait jamais être vu

21 août 2025

Affaire Lat Diop : le Pjf déclenche une vague d’arrestations après l’audit des comptes de la Lonase

21 août 2025

Cybercriminalité : Le journaliste Doudou Coulibaly placé en garde à vue

20 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Doudou Coulibaly espérait, mais, nous, on savait

20 août 2025115 Vues

L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE

18 août 2025111 Vues

Le Président, un homme cerné !

17 août 202599 Vues

Pseudo scandale Aser: Mais de qui se moque Thierno Alassane Sall?

17 août 202587 Vues

Que sont devenues nos grandes gueules ?

19 août 202585 Vues

Fortes pluies à Dakar : L’Anacim prolonge l’alerte et annonce d’autres précipitations d’ici le 22 août

16 août 202584 Vues

L’intégralité du mémorandum sur la situation critique du Groupe Futurs Médias

19 août 202574 Vues

Le bassin de Pofdi cède une nouvelle fois: champs et habitations clairement menacés

16 août 202554 Vues

Le PM Ousmane Sonko rencontre le Patronat, ce mercredi

20 août 202542 Vues

Sénégal : un rassemblement prévu ce 23 août pour dire “NON à la dette odieuse”

20 août 202540 Vues

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall annonce des révélations sur le « scandale des 37 milliards de F Cfa» ce mardi

17 août 202537 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Sanction américaine contre le juge Mame Mandiaye Niang : Ousmane Sonko salue la position ferme du président Diomaye Faye

Par Dakar Matin21 août 20250 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé ses félicitations au président de la République, Bassirou…

Juge Mame Mandiaye Niang visé par des sanctions américaines : Le Sénégal appelle au retrait immédiat

21 août 2025

Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)

21 août 2025

Procès Omart City : Plus de 500 victimes, les dessous d’un report

21 août 2025

Affaire François Mancabou : Deux policiers interrogés par le juge

21 août 2025

Arcelor Mittal-État du Sénégal : Un silence de dix ans, le protocole qui ne devait jamais être vu

21 août 2025

Khalifa Sall après avoir rendu visite à Badara Gadiaga : «les détenus pour délit d’opinion doivent être libérés»

21 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sanction américaine contre le juge Mame Mandiaye Niang : Ousmane Sonko salue la position ferme du président Diomaye Faye

21 août 2025

Juge Mame Mandiaye Niang visé par des sanctions américaines : Le Sénégal appelle au retrait immédiat

21 août 2025

Vers l’arrêt des importations de gaz à partir de 2026 (PM)

21 août 2025

Procès Omart City : Plus de 500 victimes, les dessous d’un report

21 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 351 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel