Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une prolongation du mandat de Macky Sall est-elle envisageable ?
A la Une

Une prolongation du mandat de Macky Sall est-elle envisageable ?

Par Dakar Matin9 juin 2023Aucun commentaire1 590 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Alors que les commentaires vont toujours bon train sur les deux jours de manifestations vécus la semaine dernière par notre pays, les manœuvres se poursuivent pour trouver des solutions de sortie de crise

Alors que les commentaires vont toujours bon train sur les deux jours de manifestations vécus la semaine dernière par notre pays, les manœuvres se poursuivent pour trouver des solutions de sortie de crise. C’est dans ce cadre que le chef de l’État s’est rendu à Touba lundi pour s’entretenir avec le khalife général des Mourides. Selon des sources non confirmées, la question du troisième mandat aurait été abordée au cours de cette entrevue et le chef de l’État aurait souhaité prolonger celui en cours de deux ans.

Les manifestations sanglantes qui ont secoué notre pays la semaine dernière et ayant occasionné de nombreux dégâts humains et matériels ont poussé des médiateurs à reprendre du service. Parmi eux des religieux qui, fidèles à leur rôle de régulateurs sociaux et comme à chaque fois que le pays traverse des moments de troubles, ont offert leurs bons offices. C’est pourquoi la visite du chef de l’État au khalife général des mourides ce lundi dans la soirée n’a pas été une grande surprise. Ce même si, au terme de l’entretien entre ces deux éminentes personnalités à savoir Serigne Mountaga Mbacké et le président Macky Sall, aucune déclaration n’a été faite. Comme l’écrivait dans ces colonnes notre collaborateur Amadou Ly Diome deux jours après cette audience, la question du troisième mandat aurait figuré en bonne place de cet entretien. Cette question, en même temps que celle de l’éligibilité du principal opposant Ousmane Sonko remise en cause par sa condamnation ferme à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse », faisaient assurément partie des éléments déclencheurs des émeutes de jeudi et vendredi derniers. Ce même si la cause directe de ces manifestations c’était le verdict de la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar dans le procès est le verdict très contesté rendu par la chambre criminelle dans le procès pour « viols » et « menaces de mort » opposant la masseuse Adji Sarr au leader de Pastef.

Toujours est-il qu’à la suite des graves troubles survenus, le président de la République aurait promis au patriarche de la ville sainte de Touba renoncer à une troisième candidature. En même temps, il aurait émis le vœu de rester deux années de plus après la fin de son mandat devant expirer en février prochain. Ce pour se donner les moyens de rétablir l’ordre dans le pays après les évènements passés, de permettre à tous ceux qui sont sous le coup d’une condamnation judiciaire, y compris Ousmane Sonko, de pouvoir participer à la prochaine présidentielle et de gérer les premières conséquences de l’exploitation du gaz et du pétrole découverts dans notre pays. Et d’après toujours ces mêmes sources, le chef de l’État aurait fait valoir que, pour faire tout cela, il a besoin de temps. En outre, il a assuré au Khalife que les points inscrits dans les termes de référence du dialogue feront l’objet de larges discussions qui aboutiront à des consensus devant être appliqués à la lettre.

Prolongation du mandat : Mimi Touré met en garde, Bougane avait alerté…

Si la promesse qu’aurait faite le chef de l’État au khalife général des Mourides de ne pas briguer un troisième mandat devait se concrétiser, elle devrait beaucoup contribuer à désamorcer la bombe sociale sur laquelle notre pays est assis. Mais depuis le lancement officiel du dialogue national le mercredi 31 mai dernier, l’espoir de voir le président Macky Sall revenir sur l’intention qui lui est prêtée de briguer un troisième mandat a commencé à germer dans l’esprit de certains. Ils l’expliquent par la réponse apportée aux orateurs qui ont saisi l’occasion du lancement solennel des travaux du dialogue national pour l’interpeller sur la question.

Dans sa réponse, le président avait fait savoir que la question pouvait être inscrite sur les points à discuter au cours de ces assises avant d’ajouter qu’aucun sujet n’est tabou. Une réponse perçue par beaucoup d’observateurs comme une volonté d’aller dans le sens d’un renoncement. Le fait de concéder que « vous pouvez me demander ce mandat mais dans la courtoisie » serait un moyen pour le président de s’aménager une porte de sortie sur cette question.

S’agissant du rabiot de deux ans que désirerait Macky Sall, si une partie de la classe politique présente au dialogue serait prête à l’accepter, la frange dite radicale de l’opposition absente de ce dialogue ainsi qu’une grande partie de la population ne veut pas en entendre parler. Déjà, des voix commencent à se faire entendre pour exprimer leur opposition à cette possibilité. C’est le cas de l’ancienne Première ministre Mme Aminata Touré.

A travers un post sur sa page Facebook, elle a fait savoir que «l’élection présidentielle devra impérativement se tenir à date échue en février 2024 avec la participation de TOUS les candidats. Seul le Président Macky Sall n’y participera pas selon les dispositions très claires de la Constitution. Aucun report de l’élection présidentielle ne peut être envisagé».

Avant elle, le président du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, avait alerté sur ce qu’il avait appelé un « deal ». Selon lui, le chef de l’État a initié ce dialogue pour négocier une prolongation de son mandat de deux ans. C’est pourquoi lui, Bougane, il a refusé de prendre part à ce dialogue. Le F24, très hostile à toute tentative du président de se représenter en 2024, risque de durcir le ton si cette éventualité est envisagée. D’ailleurs, il prévoit de tenir des actions pacifiques ce vendredi et ce samedi pour soutenir Sonko, exiger la libération des détenus politiques, exiger que la lumière soit faite sur les morts enregistrées lors des manifestations de la semaine dernière et, bien sûr, lutter contre le troisième mandat.

En attendant d’avoir d’autres développement sur cette intention prêtée au chef de l’État de prolongation de mandat, nous assistons à une accalmie. Les activités économiques reprennent petit à petit même si la tension reste encore vive et les populations préoccupées par les préparations de la fête de Tabaski qui s’approche ne savent toujours pas où donner de la tête.

El Hadji SOW

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025235 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025197 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025153 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025117 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025113 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 20259 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel