Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une cohabitation pouvoir-opposition est-elle possible ?
A la Une

Une cohabitation pouvoir-opposition est-elle possible ?

Par Dakar Matin11 février 2022Aucun commentaire1 472 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le climat d’apaisement dû au sacre des Lions pourrait être l’opportunité pour Macky Sall de tenter un gouvernement élargi à l’opposition et la société civile, selon certains analystes. Mais cela est-il réaliste à la veille des législatives ?

Un nouveau remaniement ministériel est en perspective. Le président de la République, Macky Sall, avait promis la mise en place d’un nouveau gouvernement avec la nomination d’un Premier ministre à la sortie des élections locales. Celles-ci ont été âprement disputées sur l’étendue du territoire national. A la proclamation des résultats, il a été constaté la défaite de « Benno Bokk Yaakaar » dans les grandes villes. Des analystes estiment que le climat est aujourd’hui pacifié avec le sacre des « Lions » à la Coupe d’Afrique des Nations. Lequel a entraîné la présence de l’opposition à l’accueil des champions et lors de la cérémonie de décoration des « Lions ». Une belle opportunité que Macky Sall pourrait exploiter pour un futur gouvernement élargi aux membres de la société civile et de l’opposition. Il s’agit là de conjectures, bien sûr, puisque, à cinq mois des élections législatives, il devrait au contraire remobiliser ses troupes pour éviter une victoire de l’opposition synonyme de cohabitation !

Le Sénégal connaîtra sous peu son Premier ministre qui formera son gouvernement. Ce, après les élections locales du 23 janvier dernier. Présentement, les vaincus et les vainqueurs de ces élections sont connus sur l’étendue du territoire national et les prises de fonction des nouveaux maires sont en train d’être effectuées. Quant aux partis ou coalitions de partis politiques, ils se projettent sur le futur avec les élections législatives prévues au mois de juillet prochain. Certains analystes accrochés par nos soins s’intéressent à l’éventualité d’une cohabitation avec l’opposition. Après les résultats obtenus à l’issue des élections locales, l’opposition et le camp présidentiel s’approprient chacun la victoire. Ce même si Benno Bokk Yaakaar estime avoir largement triomphé de l’opposition qui est bien représentée dans certaines grandes villes avec une percée fracassante.

 Des analystes estiment que le climat est aujourd’hui pacifié avec le sacre des Lions à la Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’Etat a fait appel à l’opposition pour l’accueil des champions. Une main tendue qu’une partie de celle-ci a saisie. D’après ces analystes consultés, cela pourrait être une fenêtre ouverte que le président Sall pourrait exploiter pour tenter de former un gouvernement élargi à des membres de l’opposition et de la société civile-. Certains leaders de l’opposition, fragilisés, pourraient répondre favorablement à une éventuelle invitation à « travailler » avec le président. Et l’autre partie, dite radicale, va certainement décliner pour attendre l’issue des Législatives. Une prudence sous- tendue par les résultats des élections locales.

Toutefois, nos interlocuteurs estiment que tout peut se jouer. Le président Sall pourrait essayer d’éroder cette opposition pour se renforcer politiquement. Soutenant que Macky Sall est un homme politique rusé, nos analystes rappellent que, souvent, il pose un acte pour régler autre chose. D’habitude, il cache son jeu politique. Normal, disent-ils, puisque, dans son propre camp, s’il révèle ou dresse le portrait du u Premier ministre qui sera choisi, la jalousie pourrait renaître et compromettre ses chances de réaliser ses multiples projets et programmes. Mais, ces analystes se réservent de dire le meilleur Premier ministre pour le futur gouvernement de Macky Sall. Sera-t-il un technocrate ou un de ses compagnons politiques ? Prudence, prudence donc.

BABACAR DIONE, ANALYSTE POLITIQUE: « L’ACCUEIL DES LIONS POURRAIT INSPIRER UN CHOIX ÉLARGI DES MEMBRES DU FUTUR GOUVERNEMENT »

Babacar Dione, journaliste et analyste politique, en perspective des élections législatives, doute de la nécessité de sanctionner des perdants du camp présidentiel. Même s’ils ont une responsabilité dans leur défaite. Il y a, à côté, les listes parallèles des autres leaders non investis localement. Ces derniers sont passés malgré les instructions du chef de l’Etat.

Selon lui, pour son futur gouvernement, Macky Sall a plusieurs options possibles. Se défendant d’être dans le secret des éventuelles décisions du Président, il indique que ce qui s’est passé avec les Lions et les élections locales du 23 janvier dernier aura un impact dans le choix qui se fera. « Le choix peut nécessairement être en rapport avec les élections locales, avant le sacre des Lions. L’accueil des Lions donne l’impression d’avoir provoqué une unité autour du Sénégal. On peut penser que cela pourra inspirer le Président sur le choix des membres du gouvernement. Tous les partis politiques ou presque sont venus répondre à son appel. Pourquoi ne pas penser à élargir ce gouvernement, au-delà de BBY, à la société civile et à des leaders de partis politiques, pas forcément de l’opposition radicale, pour accompagner le président Sall sur ce qui reste de son mandat d’ici 2024 », spécule le journaliste et analyste politique, Babacar Dione. Ainsi, l’autre aspect de la question, ce sont les législatives et les locales. Là, l’analyste s’interroge sur la nécessité de sanctions ou de maintien de beaucoup de membres du gouvernement actuel. « Benno a largement gagné ces élections, il faut le reconnaître. Et il ne faut pas dire que seuls ceux qui sont investis sont responsables de la défaite de Benno dans certaines localités du pays. Ce même s’ils ont une responsabilité dans leur défaite. Parce qu’il y a eu beaucoup de listes parallèles. Est-ce que le président doit sanctionner ceux qui ont confectionné des listes parallèles ? Se pose aussi dans la balance la responsabilité des investis qui n’ont pas eu un esprit d’ouverture pour travailler avec tout le monde. Il y a beaucoup de questions qu’on peut se poser par rapport à l’influence que pourraient avoir les locales dans la nomination des ministres du futur gouvernement », dit-il.

A quelques heures du choix du Premier ministre, Babacar Dione refuse de penser que celui-ci sera un dauphin du président Macky Sall. Un technocrate pourrait être choisi. Ou alors, dans le cas où c’est un politique qui aurait la préférence, ce devrait être quelqu’un qui n’aurait pas assez d’envergure pour lorgner le fauteuil du Président. « Cette fois-ci, il peut choisir un technocrate comme l’avait fait Abdoulaye Wade avec Haguibou Soumaré. Wade, lorsqu’il a eu des problèmes avec Macky Sall, avait fait ce choix », rappelle Babacar Dione. Selon qui le président Sall a besoin de quiétude pour choisir un meilleur profil politique. Il pourrait continuer à cacher son jeu jusqu’aux législatives et choisir un directoire de campagne qui sera dirigé par un homme. Après une victoire aux législatives, la personne choisie pour diriger ce directoire pourrait devenir le président de l’Assemblée nationale. Et, le futur président de cette Institution pourrait bien être le dauphin du Président Sall. Mais, le politologue est d’avis qu’il faut attendre pour savoir la suite du choix du Président Macky Sall.

IBRAHIMA BAKHOUM, JOURNALISTE-FORMATEUR: « LE FOOTBALL A PACIFIÉ L’ESPACE ET LE PRÉSIDENT SALL PEUT EN PROFITER POUR ÉRODER L’OPPOSITION »

Ibrahima Bakhoum, journaliste-formateur, se veut prudent quant à l’éventualité d’une cohabitation de l’opposition avec le parti au pouvoir. Il refuse tout pronostic sur la durée de la pacification de l’espace public, occasionnée par la victoire des Lions. En revanche, il estime que c’est maintenant qu’il faut se renforcer pour les législatives. Le président de la République, dit-il, a l’opportunité d’éroder l’opposition dans sa quête de poursuite de paix durable. L’approche des Législatives reste une équation pour l’opposition, d’une part, le parti au pouvoir et ses alliés de l’autre. Chaque camp est en train d’affûter ses armes pour aller à la conquête des suffrages aux élections législatives de juillet prochain. Mais, une opportunité de taille s’est présentée au chef de l’Etat avec le sacre des Lions.

Après son invitation à l’opposition pour accueillir les « Lions » à ses côtés, il s’est produit une pacification de l’espace politique. « Je ne sais pas s’il y aura une cohabitation ou pas. Mais ce que je sais, c’est que le football a pacifié l’espace. Je ne sais pas pour combien de temps. Si ce sera pour une semaine, un mois etc. Maintenant qu’on va vers des élections législatives, c’est le moment de se renforcer. Peut-être que le président Sall va saisir cette opportunité pour éroder l’opposition. Ou bien qu’il utilisera cet élan pour faire la paix.

En effet, il y a beaucoup de voix qui se sont levées pour exiger la poursuite de cette dynamique de paix », explique le journaliste-formateur, Ibrahima Bakhoum. Bien sûr, tout le monde ne va pas répondre à cette initiative de paix du président de la République. Dans quelles conditions vont répondre ceux qui y répondront favorablement ? « Ce n’est pas la première fois que Macky Sall, prétextant d’une chose, règle autre chose. Ils sont en politique et ils se connaissent bien. Présentement, les esprits se calment. Certains, un peu fragilisés, vont s’engouffrer dans la brèche ou voir des influenceurs pour aller individuellement à l’aventure. C’est possible pour certains. Pour d’autres, ils peuvent se dire qu’on est en phase des législatives, attendons les résultats pour voir. C’est également des options. Tout est là sur l’espace public. Mais, on attendra de savoir qui va être le Premier ministre. Ça pourrait être un premier signal pour savoir à quoi s’attendre », avance prudemment Ibrahima Bakhoum.

D’après le journaliste-formateur, Macky Sall est plus dioufiste. Il pourra faire comme Diouf pour appeler à un gouvernement élargi. « On est dans une dynamique d’euphorie. Les politiques ne peuvent dire qu’ils vont oublier leurs projets politiques. C’est déjà bien d’avoir accroché cette étoile. Mais les coalitions, ou simplement les politiques, est-ce qu’ils vont oublier leurs projets de société, leurs combats politiques pour s’engager dans un gouvernement ? Je ne suis pas certain qu’ils le fassent », ajoute notre interlocuteur. Ibrahima Bakhoum pense plutôt que les politiciens vont retourner dans ce qu’ils savent faire le mieux. Suivant son raisonnement, il n’écarte pas la possibilité de voir, à l’approche des élections législatives, des éclatements d’entités politiques pour rejoindre soit l’opposition, soit le camp présidentiel.

Zainab SANGARE 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 210 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025286 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025170 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025139 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20258 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel