Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?
  • Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains
  • Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »
  • Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation
  • Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique
  • Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse
  • Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques
  • Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)
  • Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy
  • Anta Babacar Ngom: « Nous sommes venus répondre par devoir »
  • Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo prône l’intérêt supérieur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une amnistie sur le dos des victimes pour absoudre les criminels
A la Une

Une amnistie sur le dos des victimes pour absoudre les criminels

Par Dakar Matin28 février 2024Aucun commentaire734 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Mr Sall, et son club de dialoguistes indifférents à la honte, sont en train d’insulter l’intelligence des 17 millions de sénégalais avec ce projet de loi d’amnistie des faits se rapportant aux manifestations politiques de 2021 à 2024, pour soi-disant pardonner les 3000 détenus politiques que son régime s’est constitués depuis Mars 2021, dont les 1600 sont encore retenus dans ses prisons, et qui ne sont rien d’autre que des otages.

Tout le monde sait que sa justice aux ordres n’a aucune intention de les juger car étant tous innocents, ils bénéficieraient tous autant qu’ils sont de relaxe ou de non-lieu ou de renvoi des fins de la poursuite dès qu’ils feront face à une juridiction de jugement. La preuve a été faite par les rares détenus politiques qui ont été jugés après 9 à 24 mois de détention arbitraire. C’est vraiment ignoble et méchant.

Tous ces innocents ont été raflés par des FDS, procureurs, juges d’instruction aux ordres, d’abord pour satisfaire la haine du chef contre tout ce qui est lié de près ou de loin à Ousmane Sonko, mais également pour qu’à chaque moment donné ils servent de monnaie d’échange comme on le voit actuellement avec ce simulacre de dialogue national et le projet d’amnistie.

Après 12 années de dictature, de répressions sanglantes, de rafles iniques, Monsieur veut nous faire croire que pour les derniers jours qui lui restent au pouvoir, qu’il est un homme de paix qui tient mordicus à pardonner ses opposants politiques et leurs sympathisants à travers une loi d’amnistie. Depuis quand amnistie-t-on des victimes, des otages, ou des martyrs ?

Bien sûr, même le plus écervelé des sénégalais sait que cette amnistie va en réalité bénéficier aux véritables délinquants et criminels restés impunis 12 années durant, dont entre autres :

1° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires de l’assassinat des 84 jeunes citoyens désarmés tombés sous les balles parce que réclamant le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.

2° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des exactions, actes de tortures, mutilations de plus de 1500 citoyens innocents, coupables de réclamer le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.

3° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des rafles, emprisonnements arbitraires, tortures de près de 3000 citoyens innocents, coupables de dénoncer les fossoyeurs de la république, ou de réclamer le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.  

4° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des disparitions de Fulbert Sambou et Didier Badji

5° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires éventuels de la mort en détention ou en garde à vue de tout autre manifestant ou assimilé comme tel.

Tout le monde a une idée de l’identité ou de la station des personnes :

(*) qui ont le pouvoir d’ordonner ou d’autoriser des tirs à balles réelles sur des manifestants de l’opposition désarmés et inoffensifs

(*) qui ont le pouvoir de recruter des milices, de les armer, de les équiper en pick-up, de les faire opérer à ciel ouvert et en toute impunité aux côtés des FDS comme ce fameux numéro 9

(*) qui ont le pouvoir d’ordonner des tortures systématiques sur des innocents

(*) qui ont le pouvoir de faire bloquer des années durant les enquêtes pour éclairer ces crimes

Et si les auteurs et exécutants n’ont toujours pas été inquiétés, c’est certainement parce que les commanditaires ne le souhaitent pas.

Alors nous parler d’amnistie, nous demander de cracher sur les tombes des 84 martyrs, de cracher sur les milliers de jeunes, de pères ou mères de familles torturés 3 années durant de la pire des manière, et nous dire que cette amnistie est destinée à les pardonner, c’est nous prendre pour des demeurés.

Gardez votre amnistie, personne n’en veut. Une chasse aux sorciers et aux sorcières qui ont commandité ou exécuté ces crimes est une demande sociale, une exigence. Hors de question de les amnistier.

MARVEL NDOYE

E-mail : marvel@hotmail.fr

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse

29 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Fonds Covid-19 : Mansour Faye auditionné pour une surfacturation présumée de 2,74 milliards

26 mai 2025313 Vues

Mansour Faye en prison : la caution de 5 milliards liée à Macky Sall rejetée

27 mai 2025227 Vues

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025221 Vues

Immeubles effondrés à Ngor et Touba: deux chantiers liés à une même entreprise

27 mai 2025183 Vues

Mamadou Lamine Diallo: «L’opposition n’est pas stable pour qu’on lui décrète un chef»

28 mai 2025175 Vues

Sadio Mané, une absence historique

27 mai 2025126 Vues

Tabaski 2025 : deux dates pour le Sénégal (6 et 7 juin)

29 mai 2025121 Vues

Ousmane Sonko, Premier ministre: « Le Sénégal est debout malgré l’absence de décaissement du Fmi »

28 mai 2025115 Vues

Samuel Sarr libéré sous bracelet électronique dans l’affaire West African Energy

28 mai 2025112 Vues

Dialogue national : Voici les 3 principales thématiques retenues

28 mai 2025110 Vues

Haute cour de justice : Mansour Faye envoyé en prison

26 mai 2025105 Vues
Ne ratez pas!
Sport

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

Par Dakar Matin31 mai 202524 Vues

La finale de la Ligue des champions a lieu ce soir à Munich. Le Paris…

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025

Ousmane Sonko encourage Amadou Hott à poursuivre son combat pour l’Afrique

30 mai 2025

Ascension : le sens d’un événement, la force d’une promesse

29 mai 2025

Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques

29 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Journées pétrole : Dubaï, miroir des producteurs africains

30 mai 2025

Ousmane Sonko reçoit Sidi Ould Tah à Abidjan : « Si la Mauritanie gagne, c’est le Sénégal qui a gagné »

30 mai 2025

Meurtre de l’infirmier Mamadou Samba Diallo : deux nouveaux suspects arrêtés grâce à la géolocalisation

30 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 335 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 956 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.