Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Un peuple, un but, une…DiasporaPar Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

Un peuple, un but, une…DiasporaPar Adama Gaye*

Par Dakar Matin11 février 2022Aucun commentaire1 691 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Diaspora Sénégalaise est la plus grande perdante de toutes les couches de notre population. Il est temps de corriger cette injustice. On peut même imaginer un changement de la devise nationale -un peuple, un but, une foi- pour y mettre ce qui nourrit le plus les rêves et la vie de notre pays, qui n’est autre que sa Diaspora.

Parce que sans elle, probablement, la coupe d’Afrique que le pays célèbre si bruyamment ne serait jamais venue sur nos rives. Les garçons qui ont mouillé le maillot national, ébloui le monde par leur courage et talent, détermination, sont tous des nationaux rattachés à la Diaspora. C’est d’abord l’expertise enfouie au sein de celle-ci qui a fait la différence. Ce sont ses envois financiers, la contribution la plus importante du budget national, qui font fonctionner, sauvent, l’économie nationale, masquent les trous béants de sa banqueroute causée par le régime de Macky Sall.

Le capital humain le plus dense et brillant, industrieux, exposé à tous les savoirs modernes, se trouve dans cette Diaspora. Qui connaît mieux qu’elle les cultures, langues des sociétés où ses membres vivent ? Ne sont-ils pas les plus imprégnés des meilleures pratiques développées sous d’autres cieux en plus d’être les forward et backward linkages de notre économie dans l’ordonnancement mondial?

Je veux ici donc inviter la Diaspora à prendre conscience de son poids et de ce doit être son rôle dans la marche du Sénégal. A suivre les pas du grand réformateur de la Chine, Deng Xiaoping, qui, à la différence d’un Mao Tsétoung, qui n’est sorti de son pays que deux fois brièvement, par train, pour se rendre en Union Soviétique, s’est, lui forgé, par son séjour en France, à Marseille.

Son pragmatisme, son vécu syndical et ouvrier, inspirateurs de ses réformes engagées en Chine, à partir de 1978, ont fait de l’Empire du Milieu la locomotive de l’économie mondiale qu’il est aujourd’hui.

A l’ère de l’économie du savoir, il est inadmissible que cette Diaspora sénégalaise où se concentrent les esprits les plus fins continue d’être reléguée au rang de pourvoyeuse de muscles, par le football, de financements pour soutenir des politiciens locaux ou la société, ou de figurante, dont les représentants sont au plus ravalés à des moins que rien, inexistants, dans la sélection des dirigeants et décideurs de la nation.

On reprochera à la Diaspora de continuer d’être le siège des petites querelles, jalousies, coups bas, des racontars, des guerres de cent ans nourries par des inimitiés sans logique. Parfois certains de ses membres se contentent d’être les chasseurs de voix pour des politiciens corrompus, véreux, les entretenant depuis le Sénégal avec des fonds pillés de la nation. D’autres se satisfont de faire partie d’un bassin électoral exogène pour de politiciens locaux dont beaucoup trainent des tares, si elle ne compte des acteurs réduits à être leurs coursiers dans les grandes capitales ou simples accompagnateurs (trices). On sait même qu’il y a dans la Diaspora de médiocres types qui vivent du métier d’espionnage de leurs compatriotes rien que pour être dans les bonnes grâces des diférents pouvoirs en place….A l’arrivée, le tableau est sombre concernant le sort qui est fait à cette Diaspora. Comment admettre que les listes aux élections locales, demain les législatives, ou, plus tard, la présidentielle, puissent se faire sans que les citoyens y vivant n’y soient représentés pour n’être qu’une masse de chair à canon au profit des acteurs politiques locaux?

La Diaspora Sénégalaise doit s’organiser. Devenir une organisation qui compte, qui a un pouvoir, qui revendique ses droits, qui pèse sur la place que ses descendants méritent d’avoir dans la distribution des rôles au sein du pays. Prenez l’exemple du jeune Abdou Lahad Diallo qui a dû, de lui-même, se rendre au Consulat du Sénégal à Paris pour s’offrir en soldat pour jouer dans l’équipe qui vient d’être auréolée au Cameroun. Je vois mes enfants faire des efforts surhumains pour se mettre à la page nationale, parler la langue wolof, danser le sabar, s’exciter devant « notre » équipe dans les compétitions internationales sans crainte d’être taxés de déloyauté vis-à-vis des pays où ils vivent, que ce soit la France ou les USA…

Qui n’a pas vu l’image de la petite fille célébrant, depuis les USA, poings fermés, les yeux scintillant, la victoire des Lions? Partout la Diaspora Sénégalaise se distingue par son attachement au pays, son amour patriotique, la qualité de ses hommes et femmes, dans les grandes multinationales, dans les grandes banques, dans les industries de pointes, dans les arts, dans le sport, dans la réflexion, dans l’écriture et la pensée et dans la générosité ou encore dans la décence pour s’adapter à tous les courants.

Il ne lui reste qu’à surmonter ses tendances destructrices qui la confinent à une inutilité au-delà de sa participation pour conforter les égoïstes au pays peu disposés à lui faire la place qu’elle doit y avoir. D’une manière ou d’une autre, grâce aux barrières qui s’effondrent du fait de la révolution des télécommunications modernes, la Diaspora se doit d’exiger de ne plus être qu’une source de taxation sans représentation.

C’est, comme on dit en Wolof, manquer de personnalité, fayda, que de tolérer cette injustice qui la frappe. Est-elle consciente de sa puissance? Ou doit-elle se contenter d’être tirée vers le bas par les quelques forces nocives, des personnes identifiables, qui la maintiennent dans la servilité que ses talents et son expertise et ses expériences cumulées lui interdisent d’accepter.

La Diaspora doit se lever, s’unir et peser dans la marche du Sénégal. Sa passivité l’a suffisamment desservie. Or, ce pays ne peut se faire sans elle. Pour ma part, c’est un projet qui me tient à cœur, à savoir aller trouver les meilleurs, les plus volontaires, dans son milieu, pour commencer l’entreprise de redressement national.

Diaspora, debout…On a dit que vous êtes la 15ème région du Sénégal: que cela le soit dans les faits mais non plus seulement que dans une rhétorique verbeuse. L’heure est venue d’être leader dans la dynamique qui s’enclenche du fait de l’échec des acteurs internes dans la gestion de notre pays. Être roue de secours n’est pas une vocation digne: à tous les échelons de la société, du Parlement aux municipalités, au gouvernement, voire au sommet suprême de l’Etat, la Diaspora doit désormais être présente. C’est une exigence minimale compte tenu de sa contribution primordiale dans les affaires du pays!Qui pense, comme moi, que son traitement injuste doit prendre fin?

Manifestez-vous, donc! La révolution qui doit sauver le Sénégal partira de sa Diaspora ou ne sera pas. La preuve? Par les joueurs qui viennent d’en sortir pour aller décrocher, DieuliNdamLi, la coupe: tous sont de la Diaspora. Plus d’un million voire deux ou plus de millions de Sénégalais, appellons-les des Diasporais (non Diasporiens), sont ici interpellés. Leur passivité signifie-t-elle qu’ils assument le statut de minable pain-thon qui leur est dévolu, les mettant à la merci des segments moins compétents, architectes du déclin national !

Adama Gaye* est un opposant en exil au régime de Macky Sall.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 121 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025268 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025138 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202519 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel