Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
  • Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté
  • Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées
  • Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin
  • Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944
  • Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?
  • Abdou Mou Ndaw…en chute libre
  • Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Traitement de l’affaire Astou Sokhna : les blouses blanches engagent le bras de fer
A la Une

Traitement de l’affaire Astou Sokhna : les blouses blanches engagent le bras de fer

Par Dakar Matin21 avril 2022Aucun commentaire184 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

24 heures sans blouses ! C’est le mot d’ordre des travailleurs de la santé et de l’action sociale qui seront ce mercredi en grève générale. Ils ont tenu un point de presse hier, pour dénoncer le traitement de l’affaire Astou Sokhna, précisément la sortie du ministre de la Santé, le limogeage du directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye et l’emprisonnement des agents de santé.

Le Collectif des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Ctsas) s’aligne sur la logique des agents de santé pour dénoncer le traitement de l’affaire Astou Sokhna. « Nous estimons qu’il est injuste de vouer aux gémonies toute une catégorie socio-professionnelle. Le personnel de la santé et de l’action sociale s’attendait à un minimum de sérénité et de discernement de la part de nos autorités étatiques et des professionnels de la communication. Hélas ! nous avons constaté face à la clameur populaire, une volonté des autorités étatiques de trouver rapidement un ou des coupables à sacrifier en lieu et place de la présomption d’innocence », a d’emblée décrié le collectif qui faisait face à la presse hier.

Le porte-parole du jour estime que la sortie du ministère de la santé, à travers un « réquisitoire au vitriol digne d’un procureur est très inquiétante ». Cette démarche des autorités de la République, selon Amadou Yéri Camara, « expose » le personnel de la santé à la « vindicte populaire dans un pays où la violence devient de plus en plus banalisée ». Il estime qu’au lieu de mener des enquêtes impartiales, et prendre des mesures conservatoires, les autorités « se précipitent à designer le personnel de santé coupable de négligence pour des calculs bassement politiciens ». C’est, souligne-t-il, une manière « d’attiser le feu et d’apeurer » le personnel de santé qui pourrait devenir « fragile, désarmé devant les insultes gratuites des populations », a déploré Amadou Yéri Camara.

« L’audit des décès maternels n’est pas fait pour désigner les coupables » !
Concernant le rapport d’audit du décès lu en grande pompe devant les médias, « il a fini par décrédibiliser une activité de management qui a permis de prendre plusieurs mesures salvatrices pour sauver des femmes enceintes en rapport avec la disponibilité du sang, la nécessité de formation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence et la rapidité du transport par les ambulances médicalisées », a décrié le syndicaliste. Amadou Yéri Camara d’ajouter : « Non Monsieur le ministre, l’audit des décès maternels n’est pas fait pour désigner les coupables ! Ce rôle est celui de l’enquête après un genre de mort dûment établi après une autopsie ». Pour lui, le bien-être des agents de santé dont certains sont contractuels depuis plusieurs années semble être « très loin » des préoccupations de l’Etat du Sénégal qui ne parvient plus à garder ses praticiens « malgré sa déclaration d’intention pour le développement du capital humain du Pse ».

24 heures sans blouses
Face à cette situation, le collectif décrète ce jeudi 21 avril 2022 une grève générale de 24 heures sur l’ensemble du
territoire avec respect des urgences et du service minimum. Une « journée sans blouses » avec un avertissement : « La durée de la lutte dépendra du sérieux dans le traitement de cette affaire et celui de nos plateformes revendicatives par l’Etat du Sénégal. Nous nous battrons pour nos droits, notre dignité et le respect de notre noble métier ». Selon le Ctsas, le parquet vient de commettre une dernière « forfaiture » en plaçant sous mandat de dépôt 4 des 6 sages-femmes poursuivies. Les deux autres ont été libérées pour leur état de grosse avancée. « Il sera tenu pour responsable de la santé de ces dernière et leurs enfants », a-t-il avisé. Elles seront jugées le 27 avril prochain.

Suzanne SY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025501 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025221 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025200 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025174 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025149 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025135 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Par Dakar Matin17 octobre 20257 Vues

(Ouagadougou, le 17 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim…

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement

17 octobre 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle

17 octobre 2025

Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République

17 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel