Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
  • Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade
  • Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »
  • Riz local : l’État fixe le prix à 350 F CFA le kilo pour soutenir les producteurs
  • Waly Diouf Bodiang recadre TAS : « Tu es mal placé pour t’émouvoir de questions internes à un parti… »
  • Thierno A. Sall : « diviser le pays entre pro Diomaye et pro Sonko, c’est trahir le Sénégal»
  • Balla Gaye 2, Gris, Ama Baldé, Siteu : Le spectre d’une saison blanche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Talla Sylla fusille Yankhoba Diattara et «son patron» Idrissa Seck
Politique

Talla Sylla fusille Yankhoba Diattara et «son patron» Idrissa Seck

By Dakar Matin16 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Quand j’ai renoncé à ma candidature à l’élection présidentielle de 2019 pour soutenir le président Macky Sall en vue, surtout, de défendre les intérêts de Thiès, j’ai essuyé toutes sortes d’insultes de la part des proches du président du parti Rewmi Idrissa Seck. Mais, en homme convaincu, je suis resté droit dans mes bottes ». Ce sont là les propos tenus, ce dimanche 14 novembre 2021, par le maire sortant de la Ville de Thiès et candidat à sa propre succession, Talla Sylla. C’était lors d’une rencontre de présentation des investis de la coalition « Wa Thiès » qu’il dirige. Ce, en perspective des élections territoriales de janvier 2022.

« Idrissa Seck est un homme qui ne gère que des intérêts crypto- personnels. Après avoir trahi Tivaouane et Touba pour, ensuite, finir par trahir les Tidianes et les Mourides, il est allé faire acte d’allégeance au président Macky Sall dont il est devenu le disciple sans croire en lui ». L’attaque est du maire Talla Sylla qui présidait, ce weekend, une rencontre de la convention des investis de la coalition « Wa Thiès » dont il est le président. Ceci pour non seulement dévoiler les différentes têtes de listes proportionnelles et majoritaires de ladite alliance, mais aussi acter son existence après la validation des listes. Il s’agissait surtout pour cette coalition de commencer le travail et partir à temps à l’assaut des communes Est, Ouest et Nord, et de la Ville.

Le maire sortant, qui a aussi fusillé Yankhoba Diattara à bout portant, a rappelé au ministre de l’Economie numérique le passé de sa « gestion calamiteuse ». Talla Sylla est revenu sur les multiples trahisons dont il a fait l’objet de la part du président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), par ailleurs président du conseil départemental de Thiès, et de ses lieutenants. « Il ont tout fait pour que mon magistère soit un échec », s’est désolé M. Sylla. Selon le maire sortant de la ville de Thiès, Idrissa Seck serait un homme imbu de sa personne qui ne travaillerait que pour ses propres intérêts et non pour ceux des Thiessois et des Sénégalais.

Ne n’en arrêtant pas là, il a taxé la formation politique de son ancien allié de « parti intrus dans Benno Bokk Yaakar » (BBY). M. Sylla révèle avoir mis en garde le président de la République, dès le début de son accession à la magistrature suprême. « Monsieur le Président, méfiez-vous des politiciens carriéristes et affairistes véreux qui sont prompts à vous passer la bague au doigt en attendant la corde au cou », aurait averti à l’époque le président de la République, Talla Sylla. A en croire ce dernier, l’histoire lui a donné raison.

« Ceux-là qui m’accusaient de tous les péchés d’Israël se sont aujourd’hui mis à genoux devant Macky Sall, parce qu’ils ne s’occupent que de leurs intérêts et de leur poche », a déclaré en jubilant Talla Sylla, rappelant avoir essuyé toutes sortes d’insultes de la part des proches d’Idrissa Seck quand il avait renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019 pour soutenir le président Macky Sall. A l’en croire, cette candidature, c’était pour protéger les intérêts de Thiès. « En homme convaincu, je suis resté droit dans mes bottes, car je savais que ce que j’ai fait pour l’intérêt des Thiessois, Idrissa ne l’a pas fait », s’est-il réjoui. Par rapport à ce qu’il a qualifié de « monstrueuse entreprise pour faire de mon mandat un échec », le maire Talla Sylla a listé les nombreuses tentatives de Idrissa Seck et son poulain Yankhoba Diattara pour saboter sa gestion à la tête de la Ville de Thiès.

Il soutient qu’après son installation à la tête du Conseil municipal, dans leur entreprise de le nuire, ces responsables de Rewmi ont pris un certain nombre de décisions. « Ils ont d’abord dévolu le marché Central de Thiès à la commune Thiès-Nord, puis la gare routière et le marché Grand-Thiès à la commune de Thiès-Ouest, et le marché Mous[1]santé à la commune Thiès-Est. Il ne reste donc plus rien à la Ville, laquelle a, par conséquence, exercé sans recettes à cause de Idrissa Seck et son camp », a expliqué l’actuel maire de Thiès.

Il a également souligné que la vérification de la gestion de la municipalité, effectuée par des corps de contrôle de l’Etat, a fait apparaître une dette de plus d’un milliard FCFA. « À l’époque, c’est Yankhoba Diattara qui était là, j’allais même dire Idrissa Seck, car, dans tout ce que le premier nommé fait, il y a la main du patron », a encore cogné Talla Sylla.

Toutefois, malgré tous ces blocages et ces crocs-en-jambe, le candidat à sa propre succession à la mairie de la Ville aux prochaines élections territoriales n’a pas manqué de se prévaloir d’un bilan positif pour avoir réussi à faire entrer dans 21 quartiers de Thiès de l’eau potable et des branchements sociaux. Ce, en plus de la réalisation de 11 kilomètres de routes grâce à l’aide du président de la République. Et aussi, la construction d’un centre de gériatrie d’un coût de 250 millions de FCFA, entre autres infrastructures.

Cheikh CAMARA, Correspondant permanent à Thiès

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »

14 novembre 2025

Waly Diouf Bodiang recadre TAS : « Tu es mal placé pour t’émouvoir de questions internes à un parti… »

14 novembre 2025

Thierno A. Sall : « diviser le pays entre pro Diomaye et pro Sonko, c’est trahir le Sénégal»

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

By Dakar Matin14 novembre 2025

La visite de travail que le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Djay, devait effectuer à…

Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye

14 novembre 2025

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt

14 novembre 2025

Quatrième séance des « Lions » : entraînement allégé et visite de l’Ambassadeur Cheikh Wade

14 novembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025

Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye

14 novembre 2025

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel