.
mardi, avril 23, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Talla Sylla fusille Yankhoba Diattara et «son patron» Idrissa Seck

Talla Sylla fusille Yankhoba Diattara et «son patron» Idrissa Seck

par pierre Dieme

« Quand j’ai renoncé à ma candidature à l’élection présidentielle de 2019 pour soutenir le président Macky Sall en vue, surtout, de défendre les intérêts de Thiès, j’ai essuyé toutes sortes d’insultes de la part des proches du président du parti Rewmi Idrissa Seck. Mais, en homme convaincu, je suis resté droit dans mes bottes ». Ce sont là les propos tenus, ce dimanche 14 novembre 2021, par le maire sortant de la Ville de Thiès et candidat à sa propre succession, Talla Sylla. C’était lors d’une rencontre de présentation des investis de la coalition « Wa Thiès » qu’il dirige. Ce, en perspective des élections territoriales de janvier 2022.

« Idrissa Seck est un homme qui ne gère que des intérêts crypto- personnels. Après avoir trahi Tivaouane et Touba pour, ensuite, finir par trahir les Tidianes et les Mourides, il est allé faire acte d’allégeance au président Macky Sall dont il est devenu le disciple sans croire en lui ». L’attaque est du maire Talla Sylla qui présidait, ce weekend, une rencontre de la convention des investis de la coalition « Wa Thiès » dont il est le président. Ceci pour non seulement dévoiler les différentes têtes de listes proportionnelles et majoritaires de ladite alliance, mais aussi acter son existence après la validation des listes. Il s’agissait surtout pour cette coalition de commencer le travail et partir à temps à l’assaut des communes Est, Ouest et Nord, et de la Ville.

Le maire sortant, qui a aussi fusillé Yankhoba Diattara à bout portant, a rappelé au ministre de l’Economie numérique le passé de sa « gestion calamiteuse ». Talla Sylla est revenu sur les multiples trahisons dont il a fait l’objet de la part du président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), par ailleurs président du conseil départemental de Thiès, et de ses lieutenants. « Il ont tout fait pour que mon magistère soit un échec », s’est désolé M. Sylla. Selon le maire sortant de la ville de Thiès, Idrissa Seck serait un homme imbu de sa personne qui ne travaillerait que pour ses propres intérêts et non pour ceux des Thiessois et des Sénégalais.

Ne n’en arrêtant pas là, il a taxé la formation politique de son ancien allié de « parti intrus dans Benno Bokk Yaakar » (BBY). M. Sylla révèle avoir mis en garde le président de la République, dès le début de son accession à la magistrature suprême. « Monsieur le Président, méfiez-vous des politiciens carriéristes et affairistes véreux qui sont prompts à vous passer la bague au doigt en attendant la corde au cou », aurait averti à l’époque le président de la République, Talla Sylla. A en croire ce dernier, l’histoire lui a donné raison.

« Ceux-là qui m’accusaient de tous les péchés d’Israël se sont aujourd’hui mis à genoux devant Macky Sall, parce qu’ils ne s’occupent que de leurs intérêts et de leur poche », a déclaré en jubilant Talla Sylla, rappelant avoir essuyé toutes sortes d’insultes de la part des proches d’Idrissa Seck quand il avait renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019 pour soutenir le président Macky Sall. A l’en croire, cette candidature, c’était pour protéger les intérêts de Thiès. « En homme convaincu, je suis resté droit dans mes bottes, car je savais que ce que j’ai fait pour l’intérêt des Thiessois, Idrissa ne l’a pas fait », s’est-il réjoui. Par rapport à ce qu’il a qualifié de « monstrueuse entreprise pour faire de mon mandat un échec », le maire Talla Sylla a listé les nombreuses tentatives de Idrissa Seck et son poulain Yankhoba Diattara pour saboter sa gestion à la tête de la Ville de Thiès.

Il soutient qu’après son installation à la tête du Conseil municipal, dans leur entreprise de le nuire, ces responsables de Rewmi ont pris un certain nombre de décisions. « Ils ont d’abord dévolu le marché Central de Thiès à la commune Thiès-Nord, puis la gare routière et le marché Grand-Thiès à la commune de Thiès-Ouest, et le marché Mous[1]santé à la commune Thiès-Est. Il ne reste donc plus rien à la Ville, laquelle a, par conséquence, exercé sans recettes à cause de Idrissa Seck et son camp », a expliqué l’actuel maire de Thiès.

Il a également souligné que la vérification de la gestion de la municipalité, effectuée par des corps de contrôle de l’Etat, a fait apparaître une dette de plus d’un milliard FCFA. « À l’époque, c’est Yankhoba Diattara qui était là, j’allais même dire Idrissa Seck, car, dans tout ce que le premier nommé fait, il y a la main du patron », a encore cogné Talla Sylla.

Toutefois, malgré tous ces blocages et ces crocs-en-jambe, le candidat à sa propre succession à la mairie de la Ville aux prochaines élections territoriales n’a pas manqué de se prévaloir d’un bilan positif pour avoir réussi à faire entrer dans 21 quartiers de Thiès de l’eau potable et des branchements sociaux. Ce, en plus de la réalisation de 11 kilomètres de routes grâce à l’aide du président de la République. Et aussi, la construction d’un centre de gériatrie d’un coût de 250 millions de FCFA, entre autres infrastructures.

Cheikh CAMARA, Correspondant permanent à Thiès

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.